Explication de Philosophie niveau Lycée d'un texte extrait du Gorgias de Platon. Extrait: La politique était d'un grand intérêt pour les Athéniens et elle joue un rôle de premier ordre dans l'oeuvre de Platon qui croyait fermement à la mission du philosophe au sein de la Cité. Platon gorgias commentaire de texte long. Or, en 399 av. J-C, c'est la condamnation à mort de Socrate! Pas de place pour lui dans une cité injuste et corrompue où le pouvoir est aux mains, non du véritable politique, mais de ceux qui savent flatter le peuple pour l'amener à prendre les décisions dictées par leur ambition. C'est dans ce contexte que cet extrait du Gorgias met en cause la rhétorique, cet art du discours qui permet de faire triompher n'importe quelle idée par le seul pouvoir des mots (... ) Texte analysé: "Il m'est arrivé maintes fois d'accompagner mon frère ou d'autres médecins chez quelque malade qui refusait une drogue qui ne voulait pas se laisser opérer par le fer et le feu, et là où les exhortations du médecin restaient vaines, moi je persuadais le malade, par le seul art de la rhétorique.

  1. Platon gorgias commentaire de texte long
  2. Platon gorgias commentaire de texte accroche

Platon Gorgias Commentaire De Texte Long

Résumé du document Explication de l'extrait du texte Gorgias (483b-484) de Platon. Dans ce texte, Platon donne la parole à Calliclès. Celui-ci défend l'idée que le seul droit légitime est le droit du plus fort. Or, une analyse de l'argumentation développée par Calliclès permet de contester la validité de la notion même de droit du plus fort. Sommaire A. Présentation de la position défendue par Calliclès B. Examen critique de cette position Extraits [... ] Toute puissance vient de Dieu, je l'avoue; mais toute maladie en vient aussi. Est-ce à dire qu'il soit défendu d'appeler le médecin? Synthèse et analyse littéraire de Gorgias - Platon. Qu'un brigand me surprenne au coin d'un bois: non seulement il faut par force donner la bourse, mais quand je pourrais la soustraire suis-je en conscience obligé de la donner? Car enfin le pistolet qu'il tient est aussi une puissance. Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. Ainsi ma question primitive revient toujours. [... ] [... ] La nature aurait donné plus de droits aux forts qu'aux faibles.

Platon Gorgias Commentaire De Texte Accroche

En effet, être fier de soi et de son comportement, mettre en harmonie ses principes et son action procurent un contentement réel. A l'inverse, le bandit sait que ce qu'il possède n'est pas solide et peut lui être retiré à tout moment: il peut tout perdre, il vit dans la peur de la sanction et cet état n'est pas compensé par la certitude de sa droiture. Platon gorgias commentaire de texte accroche. Ses biens ne sont donc pas durables, contrairement à l'homme qui vit selon les principes de la justice. C'est la raison pour laquelle il est possible d'affirmer que son bonheur n'est qu'apparent et qu'il est à plaindre car il est ignorant de sa véritable situation. Il est, pour cette raison, le plus malheureux des hommes. Sur le même sujet Bac philo 5 min Filière technologique: Texte de Descartes 17 juin 2013 Série L: texte de Descartes Avertissement: il ne s'agit ici que de pistes de réflexion et non d'une copie type nécessairement attendue par vos correcteurs. D'autres approches, d'autres thèses et arguments sont possibles.

En effet, être fier de soi et de son comportement, mettre en harmonie ses principes et son action procurent un contentement réel. À l'inverse, le bandit sait que ce qu'il possède n'est pas solide et peut lui être retiré à tout moment: il peut tout perdre, il vit dans la peur de la sanction et cet état n'est pas compensé par la certitude de sa droiture. Ses biens ne sont donc pas durables, contrairement à l'homme qui vit selon les principes de la justice. C'est la raison pour laquelle il est possible d'affirmer que son bonheur n'est qu'apparent et qu'il est à plaindre car il est ignorant de sa véritable situation. Platon gorgias commentaire de texte litteraire. Il est, pour cette raison, le plus malheureux des hommes. Normalien et agrégé de philosophie, Mathias Roux enseigne au lycée Victor-Louis, à Talence (Gironde). Il s'est intéressé à des sujets aussi divers que le sport ( Socrate en crampons. Une introduction sportive à la philosophie, Flammarion, 2010) et la politique ( J'ai demandé un rapport. La politique est-elle une affaire d'experts?