Publié le lundi 26 septembre 2016 à 10h22 Jérémie Cahen, Stéphanie Friédérich et Piotr Kaminski élisent leur version de référence de La Moldau de Bedrich Smetana. ► (Ré)écoutez l'émission: la Tribune des critiques de disques du dimanche 25 septembre 2016 Participez ► votez pour votre version préférée ci-dessous et envoyez-nous vos commentaires pour tenter de gagner des disques Pour afficher ce contenu Qualifio, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience. Ces cookies permettent d'obtenir des statistiques d'audience sur nos offres afin d'optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. Compte rendu Du son, toujours du son et encore du son! István Kertész choisit l'option virile et fait peu de cas, dans cette lecture électrique, de la variété et de la subtilité des climats posés par Smetana. Paavo Berglund peine à intéresser. Comme s'il ne parvenait pas à inventer ou renouveler les couleurs au gré du discours. Il y a de la chaleur, de la puissance, mais peu de charme et de poésie, et on se noie dans un son statique et monochrome.

La Moldau Musique De Film Portable Avec

RADIO. France Musique. Smetana: La Moldau. Dimanche 25 septembre 2016, 14h. Smetana, compositeur précoce, doué pour le violon et le piano, se rapproche à Prague des Romantiques légendaires tels Berlioz, Schumann et Liszt, ce dernier encourage son jeune confrère et permet à ses premiers opus pour piano d'être publiés. Smetana, ardent nationaliste, défend concrètement l'idée d'une école tchèque, en particulier praguoise de musique. Influencé par Berlioz, Schumann, Liszt et Wagner, il réalise ainsi le projet d'une école de musique à Prague, compose entre 1863 et 1872, 8 opéras dont les célèbres Fiancée vendue, Dalibor, Libuse…véritables manifestes de la musique tchèque. Il sera chef d'orchestre de l'Opéra de Prague dès 1866, et jusqu'en 1874 cependant, devant démissionner à cause d'une surdité handicapante. Jusqu'en 1884, année de sa mort, soit pendant dix ans, il se dédie totalement à la composition: ainsi surgit l'élan dramatique, allusivement patriotique, du cycle orchestral Ma Patrie / « Ma Vlast », composé entre 1874 et 1879, sorte de testament musical et esthétique dont fait partie la célèbre page La Moldau (rivière affluent de l'Elbe).

La Moldau Musique De Film Michel Legrand

Cuivres En augmentant Elle a gagné en largeur et la puissance de ses flots (bien que plus calmes) est toujours aussi impressionnante Thème + aux violons Or, voilà que son lit se rétrécit singulièrement. Cuivres Vous comprenez maintenant pourquoi la Moldau bouillonne aussi furieusement en pénétrant dans ces gorges, profondes parfois de 300 mètres. Elle traverse les rapides de Saint-Jean. Avec timbales et orchestre (fort) Mais voici de nouveau l'air libre. Et la rivière, plus fièrement que jamais, se prépare à entrer dans la capitale: Prague. En diminuant Thème 1 en tonalité majeure Elle sait être solennelle en passant devant l'imposant palais aux mille fenêtres. Accords de l'orchestre Mais voici l'Elbe, adieu Prague! L'histoire de la Moldau est finie Cordes en diminuant Deux accords fortissimo retour à la page d'accueil haut de page valign= »top » style= »width:161. 8pt;border-top:none;border-left: none;border-bottom:solid windowtext. 5pt;border-right:solid windowtext. 5pt; mso-border-top-alt:solid windowtext.

La Moldau Musique De Film Gladiator

Il est pour cela dans son pays considéré comme le père fondateur de la musique nationale tchèque moderne. En 1866, lorsqu'il prend la direction du Théâtre provisoire, l'hégémonie des opéras italiens s'effrite pour laisser la place à une programmation mêlant des créations italiennes, françaises et allemandes aux œuvres tchèques et slaves qu'il pouvait trouver. Il créé aussi une nouvelle école de musique, rattachée au théâtre, dans laquelle il dispense des cours de théorie musicale. Smetana a tout juste 50 ans lorsqu'il commence la composition de Ma Patrie, à la fin de l'été 1874, à un moment dramatique de sa vie puisque son ouïe se dégrade alors subitement jusqu'à atteindre une surdité totale et définitive dans la nuit du 19 au 20 octobre. Obligé de se retirer de la vie musicale de son pays, il se lance alors à corps perdu dans la composition de cet hommage musical au peuple tchèque et de ses deux quatuors à cordes. Mais les dernières années verront le compositeur sombrer progressivement dans la folie jusqu'à sa mort dans l'asile d'aliénés de Keterinky en 1884.

La Moldau Musique De Film D'entreprise

The Grand Budapest Hotel Avec Fantastic Mr. Fox en 2009, Wes Anderson a trouvé en Alexandre Desplat un nouvel associé. Depuis, les deux se sont retrouvés pour le film Moonrise Kingdom (2012), et deux ans plus tard, c'est le succès de The Grand Budapest Hotel qui consacre définitivement leur collaboration. Succès commercial aussi bien que critique, le film se classe parmi les meilleures entrées du box office. Quant aux compositions originales d'Alexandre Desplat, elles lui permettent de remporter ni plus ni moins qu'un Oscar de la meilleure musique de film. Alexandre Desplat: "Il faut oublier votre ego Alexandre, c'est de la musique de film! " La Forme de l'Eau Jusqu'à Alexandre Desplat et The Grand Budapest Hotel, ils n'étaient que six compositeurs français à avoir remporté le prestigieux sésame de l'Académie des Oscars. En 2018, notre compositeur réitère son exploit et se voit cette fois-ci récompensé pour La Forme de l'eau, réalisé par Guillermo del Toro. Avec cette symphonie aux couleurs aquatiques, Desplat démontre une nouvelle fois sa capacité à raconter une histoire, à s'adapter aux images ainsi qu'à l'univers d'un réalisateur.

Le plus naturel est d'utiliser de la musique classique parce qu'on fait un film sur le sujet. C'est le cas d' Amadeus de Milos Forman (1984), qui retrace la vie romancée de Mozart et la composition du Requiem, ou du français Tous les matins du monde (1991), où Alain Corneau filme l'histoire du grand maître de la viole de gambe M. de Sainte-Colombe au XVIIe siècle, sur fond de Lully. Les deux films ont respectivement remporté l'Oscar et le César du meilleur film. Plus récemment, Le concert (2009) de Radu Mihaileanu narre l'aventure d'un faux orchestre du Bolchoi qui joue dans la scène finale le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski, avec Mélanie Laurent en soliste. Le film a attiré 1, 8 million de spectateurs, et les internautes des vidéos postées sur Youtube se pâment devant une si belle musique. Que demande le peuple? Le succès populaire ou les récompenses académiques suggèrent que les films comportant de la musique classique sont de moins en moins fermés au grand public. La preuve avec les 17 millions de spectateurs de La Grande vadrouille réalisé par Gérard Oury (1966), qui se sont régalés devant la scène où Louis de Funès dirige son orchestre sur « La marche hongroise » de La damnation de Faust de Berlioz.