Publié le 27/03/2022 à 20:58, Mis à jour le 28/03/2022 à 10:29 Les Açores. Angelino / Marcelo Rebelo de Sousa s'est rendu dimanche sur l'île Sao Jorge pour transmettre un message de «sérénité et tranquillité» à la population. Les Açores ont enregistré plus de 14. 000 secousses en une semaine. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'est rendu dimanche sur l'île Sao Jorge, aux Açores, pour transmettre un message de «sérénité et tranquillité» à la population locale face au risque d'une éruption volcanique après une série de séismes de faible magnitude. «Les gens doivent garder la tête froide », a-t-il déclaré lors d'une courte visite sur l'île, une des neuf que compte l'archipel des Açores, situé en plein Atlantique nord, à 1600 km du territoire continental. Carte sismique portugal usa. «Il n'y a pas de raison de tomber dans un alarmisme que la situation actuelle ne justifie pas», a ajouté le chef de l'Etat. Depuis le début de la «crise sismique» qui s'est déclenchée le week-end dernier, le Centre d'information et surveillance sismo-volcanique des Açores (Civisa) a détecté plus de 14.

  1. Carte sismique portugal live
  2. Carte sismique portugal usa
  3. Carte sismique portugal com

Carte Sismique Portugal Live

Le dernier séisme important aux Açores remonte au 1er janvier 1980. De magnitude 6, 9, il avait fait 61 morts ainsi que quelque 300 blessés, et détruit des milliers de maisons dans l'archipel. À VOIR AUSSI - Le Japon frappé par un séisme de magnitude 7, 3, l'alerte au tsunami déclenchée Portugal: frappée par une série de secousses sismiques, une île des Açores en alerte S'ABONNER S'abonner

L'Espagne et le Portugal sont mal préparés à l'arrivée prochaine d'un tsunami d'ampleur. C'est en tout cas ce que rapportent des scientifiques de ces deux pays dans La gran ola (La grande vague) un documentaire réalisé par Fernando Arroyo. L'ampleur de la catastrophe de Lisbonne Selon les spécialistes, une telle catastrophe ferait des milliers de victimes et causerait d'immenses dégâts. L'ampleur de l'éventuel futur sinistre est d'ailleurs comparée au terrible séisme qui a frappé Lisbonne en 1755. Un événement tragique qui avait fait entre 50 000 et 75 000 morts. Carte sismique portugal com. Des études de spécialistes en paléosismologie estiment que l'écart entre deux catastrophes similaires, dans ce cas un séisme de magnitude d'ordre 8, 5 dans l'océan Atlantique, est de 1 500 à 2 000 ans. Selon le réalisateur du documentaire, interrogé par le Daily Mail, la catastrophe pourrait être une répétition de cette catastrophe. Le réalisateur estime que des dizaines de milliers de personnes pourraient être tuées et des centaines de milliers d'autres pourraient être touchées par l'évacuation, les coupures de courant et un manque de nourriture et d'eau.

Carte Sismique Portugal Usa

La région la plus exposée à la catastrophe serait le Golfe de Cadiz. Une zone sismique très prisée par les touristes et les expatriés située sur la cote Atlantique. "La question n'est pas de savoir s'il y aura un autre tsunami, mais quand il arrivera" Une quarantaine de scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme et s'inquiètent de l'absence d'un système d'alerte rapide qui permettrait une évacuation d'urgence. Le réalisateur, lui, déplore que les gouvernements concernés ne prennent pas de mesures alors que l'alerte est bien présente. Portugal : frappée par une série de secousses sismiques, une île des Açores en alerte. La responsable de la division de l'océanographie des ports espagnols, Begona Perez, a déclaré au cinéaste dans son documentaire: "La question n'est pas de savoir s'il y aura un autre tsunami, mais quand il arrivera. " Des propos soutenus par Luis Matias, chercheur en matière de risque tectonique et sismique à l'Institut Dom Luiz au Portugal. Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies. En cliquant sur « J'accepte », les cookies seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

Quelle réponse efficace apporter? Comment préparer sa maison pour prévenir des inondations Il existe heureusement des solutions pour prévenir l'arrivée des eaux dans la maison et les sous-sols. Protégez vos biens durant vos congés Les grandes vacances, comme leur nom l'indique, sont une période d'absence prolongée. Crise sismique aux Açores : le président portugais tente de rassurer la population. Comment protéger vos biens pour les retrouver intacts à votre retour? Une alarme inondation pour vous permettre d'éviter le pire Les inondations comptent parmi les dégâts domestiques les plus courants.

Carte Sismique Portugal Com

Publié le 05/02/2018 - 07:11 Lisbonne, 24 avril 2012. PHOTO cristinamacia / PIXABAY / CC Des secousses de basse intensité mais régulières, enregistrées depuis deux mois, inquiètent le Portugal. La communauté scientifique redoute une nouvelle catastrophe comme celle de 1755, qui avait ravagé la capitale. Le gros titre en lettres noires sur fond jaune rappelle un panneau "danger". C'est d'ailleurs le mot qui capte l'attention, ce vendredi 2 février, sur la manchette du journal i consacrée à la sismicité. "C'est inévitable. Carte sismique portugal live. Lisbonne va subir, encore une fois, un violent séisme. Il arrivera sans prévenir et puissamment. Comme celui de 1755", peut-on lire en ouverture d'un dossier de huit pages. Les risques sismiques cristallisent l'inquiétude en ce début d'année au Portugal. Hier, le Jornal de Notícias relayait une information de l'Institut de la mer et de l'atmosphère: "Dix-huit séismes ont été enregistrés en deux mois à Arraiolos", une ville du centre du pays située à une bonne heure de route de Lisbonne.

Cela nécessite une équipe loyale, dévouée et motivée. Risque sismique. Portugal : la terre tremble, le pays aussi. Pour nous aider à améliorer continuellement nos services, nous vous demandons d'envisager de faire une contribution, aussi minime soit-elle. Soyez le premier laisser vos commentaires More in Actualités L'épidémie de variole du singe ne doit pas inquiéter la population générale Par TPN/Lusa, Dans Actualités, Monde 146 000 Portugais doivent mettre à jour leur statut de résident au Royaume-Uni Dans Actualités, Royaume-Uni Populaire Abonnez-vous à notre newsletter Atteindre plus de 400 000 personnes par semaine avec des nouvelles sur le Portugal, écrites en anglais, néerlandais, allemand, français, suédois, espagnol, italien, russe, roumain, turc et chinois. Contacts +351 282 341 100 Rua Municipio de S Domingos Urb. Lagoa Sol, Lote 3 r/c 8400-357 Lagoa - Portugal © 2022 The Portugal News - Fondé en 1977 Tout contenu et design appartient à Anglopress Lda et The News Group of Newspapers Tout contenu et design appartient à Anglopress Lda et The News Group of Newspapers