Culture Rebaptiser un roman d'Agatha Christie au motifs que le mot "nègre" serait offensant revient dans les faits à faire le jeu de ceux qui voudraient transformer le langage pour faire avancer leurs idées, estime le politologue Guillaume Bigot. Publié le 1 septembre 2020 à 14h00 Romans d'Agatha Christie. Photo © Ilpo Musto / Rex Featur/REX/SIPA James Prichard vient d'annoncer que Les 10 petits nègres, rédigés par son arrière-grand-mère Agatha Christie, seront rebaptisés Ils étaient dix et que les 74 occurrences du mot "nègre" seront expurgées de l'édition française. Au nom du politiquement correct, Hachette va retirer les exemplaires comportant l'ancien titre jugé blessant. La cancel culture a encore frappé. Rien de nouveau dira-t-on. À force, on s'habitue. On s'habitue à tout. “Les 10 petits nègres” rebaptisé : le politiquement correct, cheval de Troie du totalitarisme - Valeurs actuelles. On s'habitue à tort. Nous devrions plutôt nous indigner contre cette tyrannie du premier degré. On rebaptise les 10 petits nègres alors que ni le titre, ni le contenu n'ont aucun lien avec le racisme, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin?

Les 10 Petit Négre Serie Streaming Free

En entrant dans sa chambre, elle voit un nœud coulant et une chaise en dessous. Comme elle vient de tuer un homme, elle pense que son ancien amant Hugo veut qu'elle se suicide et se pend. Les dix petits nègres sont alors tous morts. Le dénouement L'inspecteur Maine et un sous-chef de police tentent d'élucider la mort des dix petits nègres et passent tous les indices au peigne fin. Ils déduisent qu'aucun d'eux n'aurait pu tuer les neuf autres pour se suicider ensuite. Ils découvrent également que la chaise sur laquelle est montée Vera pour se suicider a été rangée le long du mur de la chambre. Il y aurait donc une autre personne dans la maison. Ils étaient 10 (M6) : pourquoi cette adaptation en série des Dix petits nègres d'Agatha Christie est-elle titrée ainsi ?. Les enquêteurs trouvent le crime insoluble. Une bouteille à la mer est alors trouvée. Une lettre écrite par le meurtrier indique que le juge Wargrave a tué tout le monde avec la complicité du Docteur Armstrong. Le juge avait simulé sa propre mort pour pouvoir agir à sa guise. Il a ensuite tué le docteur ainsi que Blore. Vera soupçonnant Lombard a tué ce dernier pour sauver sa peau.

Si une seule personne ressentait cela, ce serait déjà trop! Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser: voilà le comportement à adopter en 2020... " Aux États-Unis, le livre a d'abord été publié sous le titre Ten Little Indians puis à été débaptisé pour donner Il n'en restait aucun. Amazon France a en mai dernier retiré le livre avec ce titre original de sa plateforme de vente. Dans le roman d'Agatha Christie, le mot "nègre" est cité 74 fois, la France était un des derniers territoires dans le monde à utiliser ce mot "nègre" et dont la traduction remonte aux années 40. Les 10 petit négre serie streaming http. Le livre a donc fait l'objet d'une "révision", une nouvelle traduction, explique Béatrice Duval, la directrice général du livre de Poche, qui édite tout comme les éditions "le masque" les désormais ex- 10 petits nègres: "C'est vrai, la France était un des derniers territoires à garder Dix petits nègres, pour nous ce n'est pas qu'un changement de titre, c'est tout une traduction à réviser à l'intérieur, il a fallut qu'on adapte le contenu du livre à ce changement de titre: l'île du Nègre devient ainsi comme dans l'édition américaine "l'île du soldat"".