La pomme de terre contient une majorité d' eau. Cuisinée à l'eau ou à la vapeur, la pomme de terre est moins calorique que des pâtes ou du riz. La pomme de terre contient une vingtaine de minéraux. Elle est l'un des rares féculents à contenir de la vitamine C. Le PNNS (Programme national nutrition santé) recommande de consommer des féculents à chaque repas, selon l'appétit. Grâce à ses nombreux apports nutritionnels, la pomme de terre contribue à l' équilibre alimentaire de chacun d'entre nous: La pomme de terre, légume ou féculent? Vous vous êtes souvent posé la question? Et bien c'est facile, la pomme de terre est les deux à la fois! La pomme de terre a tout bon: comme les féculents, elle possède de l'amidon, ce sucre lent vous donne de l'énergie tout au long de la journée tout en étant plus faible en calorie que le riz et les pâtes. Elle possède également des vitamines et minéraux propres aux légumes, essentiels à une alimentation équilibrée!

  1. Pomme de terre tresor.economie.gouv

Pomme De Terre Tresor.Economie.Gouv

Hormis quelques variétés comme la Belle de Fontenay, les plantes produisent de petites fleurs en été. Chaque pied produira plusieurs pommes de terre, pouvant se conserver plusieurs mois et se cuisiner de multiples façons. La pomme de terre appartient à la famille des Solanacées, comme les aubergines et les tomates. Cultivée à l'origine dans la cordillère des Andes, elle fut amenée en Europe au XVIe siècle. Ce n'est ensuite que vers 1750 qu'elle se développe fortement en France, grâce à Parmentier. De très nombreuses variétés existent. Les tubercules, à la forme plus ou moins allongée, présentent une chair généralement jaune, parfois rouge, rose ou violette. Peu calorique, la pomme de terre est riche en glucides, fer et potassium. On distingue 3 catégories de pommes de terre, selon la teneur de la chair: - les variétés à chair ferme ont une bonne tenue à la cuisson. Ces pommes de terre à la forme plutôt allongée ont une chair fine et savoureuse. Elles sont idéales pour les cuissons à l'eau ou à la vapeur et se dégustent aussi mijotées ou rissolées.

Posez les tubercules, germe vers le haut, tous les 40 cm (ou 30 cm pour les primeurs). Recouvrez de terre fine. Lorsque les plants atteignent 15 cm, buttez en ramenant de la terre fine au pied des tiges, sur 20 cm de hauteur. Le buttage va favoriser la formation des tubercules et l'écoulement de l'eau. Vous pouvez à nouveau les butter un mois plus tard. Paillez au pied des plants, avec de fines couches successives de tontes mélangées si possible avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage. La culture de la pomme de terre ne nécessite pas d'arrosage, sauf en cas de fortes chaleurs. Dans ce cas, arrosez le pied sans mouiller le feuillage pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques. Maladies et ravageurs: La pomme de terre est sensible, tout comme la tomate, au mildiou. Il s'agit d'une maladie cryptogamique due au champignon Phytophthora infestans. Le mildiou se développe par temps chaud et humide. De petites taches apparaissent, blanches sous les feuilles et brunes sur le dessus.