Combiner correctement les aliments est essentiel pour une bonne santé. Suivre une alimentation saine qui respecte nos goûts, nos besoins nutritionnels et les capacités digestives de notre corps est essentiel. Les combinaisons alimentaires suggèrent un régime alimentaire compatible basé sur la consommation d'aliments entiers non raffinés et de préférence crus et moyennement cuits. Quels sont ceux qui s'alimentent assez simplement pour que leurs repas soient vraiment digérés de manière satisfaisante? Très peu sans doute, tant l'alimentation est devenue complexe dans notre société moderne. L'explosion des problèmes de santé depuis le milieu du 20ème siècle ne trompe pas. Les troubles digestifs divers (acidité, ballonnements, constipation ou diarrhée), les intolérances alimentaires, la porosité intestinale et toutes les maladies inflammatoires chroniques qui en découlent (maladies auto-immunes, faiblesse du système immunitaires, maladies d'encrassement tels que l'obésité, les douleurs articulaires ou les maladies neurologiques dégénératives, maladies d'élimination, principalement ORL et cutanées) sont aujourd'hui devenus presque normaux.

Combinaisons Alimentaires Tableau Abstrait

Le tableau des combinaisons alimentaires fourni ci-dessous est un guide de référence rapide qui aide à créer des repas sains permettant une bonne digestion. Certaines personnes aiment aller à l'extrême lorsqu'il s'agit de combiner chaque bouchée d'aliment. C'est formidable, mais une combinaison d'aliments même limitée peut donner d'excellents résultats. Il y a deux règles essentielles à respecter qui vous mettront sur la bonne voie. Toujours manger des fruits à jeun ou 20 minutes avant de consommer d'autres aliments. Les fruits sont l'un des meilleurs aliments à consommer. Ils prennent le moins de temps et d'énergie à digérer et ils vous en rendent le plus en retour. Ils sont vraiment l'un des cadeaux les plus sains de cette bonne vieille Mère Nature. Ne mélangez pas en même temps des protéines concentrées avec des amidons concentrés. Cette combinaison peut enliser le système digestif pendant des heures (n'importe où de 6 à 14 heures) laissant les aliments là pour fermenter ce qui crée des toxines supplémentaires dans votre système.

Combinaisons Alimentaires Tableau Peinture

» Il focalisait ses recommandations sur une bonne digestion et préconisait par conséquent le respect de plusieurs points d'un point de vue des c ombinaisons alimentaires et du timing des repas. « Les animaux suivent-ils les règles de combinaisons alimentaires? Les animaux mangent très simplement et font très peu de mélanges. Ils ne consomment certainement pas d'hydrate de carbone [3], ni ne prennent d'acides avec leurs protéines. Le cerf qui broute dans la forêt mélange très peu ses aliments. L'écureuil qui mange des noix fait vraisemblablement son plein de noix et n'y ajoute pas d'autre aliment. On a observé des oiseaux qui mangeaient des insectes à un moment de la journée et des graines à un autre moment. Les animaux sauvages ne disposent pas, comme l'homme civilisé, d'une grande variété d'aliments pour leurs repas. L'homme primitif non plus ne disposait pas d'une grande variété d'aliments considérable. Tout comme les animaux, il devait manger simplement. » Voici les types de combinaisons alimentaires: AMIDONS + PROTEINES: non compatible.

L'intérêt d'une monodiète est d'alléger le système digestif, pour augmenter la qualité de digestion et économiser l'énergie vitale. La monodiète est donc pratiquée sur une durée déterminée lorsque nous avons des difficultés à digérer, pour maigrir, pour mettre au repos le système enzymatique et économiser de l'énergie vitale. Il est néfaste de l'appliquer en permanence pour deux raisons. La dissociation trop importante des aliments, d'une part engendre des carences et des déchets toxiques, d'autre part elle accélère la digestion de façon néfaste ne laissant pas le temps, à l'intestin grêle, d'assimiler les nutriments présents. Au bout de 3 semaines à un mois, il est possible d'avoir des carences surtout pour des personnes qui ont peu de réserves comme les personnes âgées, et pour celles qui ont des besoins vitaux importants comme les enfants et femmes enceintes. Il y a risque de retards de croissance chez l'enfant.