Le bois peut également être utilisé en association avec le béton pour réaliser des planchers collaborant. Les différents types de planchers collaborant Il existe trois principales techniques de planchers collaborant: Le plancher à bac acier: très simple à réaliser, ce plancher se compose de bacs métalliques collaborant réalisés avec des tôles nervurées galvanisées. Ces tôles forment un coffrage, sur lequel on coule une dalle de béton armée. Les faces latérales des nervures comportent des bossages pour augmenter l'adhérence et ainsi assurer la collaboration tôle-béton. Selon la portée, l'ensemble peut reposer directement sur les murs porteurs ou sur un réseau de poutres porteuses en bois ou en métal régulièrement espacées. Les bacs collaborant sont simples à mettre en œuvre et se découpent facilement pour s'adapter aux dimensions du plancher. Plancher collaborant à bac acier. Le plancher mixte acier/béton: cette variante de la précédente solution permet de tirer pleinement avantage des propriétés de l'acier et du béton.

  1. Plancher collaborant sur structure métallique 2018
  2. Plancher collaborant sur structure métallique

Plancher Collaborant Sur Structure Métallique 2018

En effet, la structure repose sur des solives et des poutrelles transversales prenant solidement appui sur les maçonneries porteuses (piliers en béton, murs porteurs, etc. ) du bâtiment. Un plancher mixte collaborant joue de l'association de matériaux aux propriétés mécaniques différentes pour gagner en performances en privilégiant économie de matière et de temps. Plancher Collaborant Bois. Elles traitent des planchers mixtes bois béton mis en oeuvre sur supports verticaux en béton, en maçonnerie, en ossature bois ou en construction métallique.

Plancher Collaborant Sur Structure Métallique

Il est important de positionner les tôles légèrement les unes sur les autres, de manière à éviter l'existence d'un raccord à travers lequel le béton pourrait couler. On posera ensuite coffrage et chaînage, en prévision du coulage de la dalle de béton. On peut ensuite couler le béton directement sur le bac acier, et vérifier sa parfaite planéité. Si vous souhaitez une vision plus claire des différentes étapes de réalisation des travaux, cette vidéo devrait vous aider: Une fois le plancher métallique fixé et le béton sec, il est recommandé de l'isoler en positionnant une couche d'isolant sur la face intérieure du plancher, à protéger à l'aide d'un faux plafond. Prix d'un plancher métallique Nous le disions plus haut: le coût d'un plancher collaborant est généralement assez avantageux par rapport aux méthodes de construction traditionnelles. On considère que le coût d'un plancher collaborant se situe entre 60 et 200 euros du m². Le budget va avant tout dépendre de la solution mise en place: Il faut compter entre 90 et 150 € du m² pour un plancher mixte en bac acier, le plus léger et le moins épais.

A vous donc de choisir celui qui vous convient le mieux.