Il nous incite une fois de plus à la plus grande prudence au moment où le manteau neigeux subit de forts changements climatiques. L'ensemble des acteurs de la sécurité civile et professionnels de la montagne de notre département restent plus que jamais mobilisés au quotidien afin que d'autres catastrophes ne se reproduisent pas", poursuit le président du conseil général.. 17 H 10: le lieu où s'est produit l'avalanche est une goulotte située sous la Barre des enfers (2604 m d'altitude). L'accès s'effectue depuis La Chalp en remontant le torrent de Crévoux en direction de la cascade de Razis. La goulotte des enfers présente un dénivelé de 700 mètres et son ascension est classée très difficile. 17 H: les conditions météorologiques sont particulièrement délicates pour les secours. L'hélicoptère a dû se poser à Crévoux. Goulotte des enfers les. Et la progression des secouristes est rendue difficile par la neige et le vent. Le guide qui a donné l'alerte a été blessé dans l'avalanche qui s'est produite dans la Goulotte des enfers.

Goulotte Des Enfers Les

Les quatres premiers r... 23/12/2002 La cascade n'est pas équipée. Prévoir quelques pitons pour les relais. D'ici... 3

Dans les Hautes-Alpes plus qu'ailleurs, l'hiver n'est pas seulement synonyme de neige. Sa froideur apporte aussi la glace qui étreint les eaux vives des cascades, comme les plus petits ruissellements […] Lire l'Article →

Goulotte Des Enfers Restaurant

Goulotte très sensible aux avalanches. Il faut que le manteau neigeux soit stable. Certains topos cotent 5 en glace! Le texte et les images de cette page sont disponibles sous la license Creative Commons CC-by-sa.

Avalanche la plus meurtrière de l'hiver Il a dû se poser dans le village de Crévoux, d'où une douzaine de gendarmes ainsi qu'une colonne de pompiers sont partis à pied sur les lieux de l'accident. Sur place, les secouristes n'ont pu que constater le décès des quatre alpinistes, dont on ignorait toujours la nationalité mardi en fin d'après-midi. Choqué, le guide a été évacué à l'hôpital, tandis que les corps des quatre victimes étaient en train d'être redescendus dans la vallée. Selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena), treize personnes sont décédées dans des avalanches en France depuis le début de la saison. L'avalanche de Crévoux est la plus meurtrière de l'hiver. Goulotte des enfers intégrale crévoux - Video. Je m'abonne Tous les contenus du Point en illimité Vous lisez actuellement: Hautes-Alpes: 4 alpinistes décèdent dans une avalanche 1 Commentaire Commenter Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

Goulotte Des Enfers Photo

Matériel D. V. A Pelle Sonde Itinéraire Dimanche 26 mars 2017: importante chute de neige la veille, + 50 cm en altitude. Tracé bleu: itinéraire en boucle Tracé rouge: mon tracé de descente (je n'ai pas fait l'arête en intégrale). La zone est un grand terrain de jeux. De nombreux itinéraires sont possibles. Il est donc impossible de décrire avec précision la trace à suivre. Q uelques points clefs: Départ du bout du parking sous le téléski de Bouche Clauze par un sentier qui va longer la piste bleue. Passage à proximité du refuge (fermé en 2016-2017). Généralement on ne passe pas sur le début du tracé IGN bleu au départ du premier remonte-pente. Du départ on rejoint à l' Est la cote 1730 puis de nombreuses possibilités sont possibles pour rejoindre le tracé bleu. Passage à proximité du téléski du Pré de l'Étoile (les cabanes de la Ratelle seront en contrebas sur la gauche). Vidéo goulotte des enfers intégrale crévoux. L'extrémité Ouest de l'arête est atteinte, on peut continuer la traversée vers l' Est. P our la descente dans le vallon Pellat on n'est pas obligé d'aller au bout de l'arête, cote 2617.
Aurel, à son plus grand plaisir, atteint enfin un vrai ressaut. Tom pratique sa frappe avec concentration. La contact crampons – glace est souvent mince pour le glaciairiste. Aurel frappe fort dans la sortie des difficultés 700 m plus haut, à l'agonie… Au sommet nous pressons le pas pour ne pas que la nuit nous rattrape. Quelques longues minutes de marche plus bas et de nombreuses glissades manquées sur le sentier verglacé, nous atteignons le fond de vallée. Il nous faut encore quelques efforts pour remonter chercher le sac, déposé par souci de légèreté au pied de la goulotte. La nuit tombe à nouveau et nous partageons une barre de céréale en guise de récompense. Goulotte des enfers restaurant. Les trois compères bien heureux dans la réussite! Les étoiles qui commencent à scintiller nous font penser à ces quatre passionnés, emportés par l'avalanche en mars dernier. Si pour nous l'ascension de la goulotte s'est déroulée sans le moindre accroc et dans la bonne humeur les malheureux et leur guide rescapé ont eux connus l'enfer.