16 Nov Publié par Louis BRUN - Catégories: #Terminale S Je vous propose de découvrir ci-dessous la légende complétée du croquis correspondant au sujet: une inégale intégration des territoires dans la mondialisation (manuel p. 287) ainsi qu'une carte réalisée par une de vos camarades. Vous trouverez en pièce jointe un fond de carte pour pouvoir vous exercer. une inégale intégration des territoires dans la mondialisation un exemple de carte réalisée par une de vos camarades Le travail réalisé par votre camarade est très sérieux. Carte de l inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Elle y a apporté le plus grand soin ce qui rend la carte agréable à lire. Elle doit veiller cependant à davantage nommer sur la carte (on attend des candidats des éléments de repérage) en respectant une certaine hiérarchisation: Nommer quelques Etats (il est impossible de tout localiser car votre carte deviendra vite illisible): les plus représentatifs des pays développés, des pays émergents, des pays exportateurs d'hydrocarbures. Nommer les mégalopoles (en choisissant une taille de caractère, une police supérieure à celle des villes mondiales et métropoles) Nommer (en dissociant la taille des caractères) les villes mondiales et les métropoles.

L'inégale Intégration Des Territoires Dans La Mondialisation - Lycée J Desfontaines Histoire - Géographie

Le plan peut-être simplifié: I- les facteurs d'intégration II- des espaces très intégrés au coeur de la mondialisation III- Des espaces en retard d'intégration ou I des espaces très intégrés A) des facteurs d'intégration B) les centres d'impulsion ( à grande échelle) C Des territoires intégrés II- Des espaces moins intégrés voire en marge A) des facteurs plus ou favorables B) des territoires inégaux face à la mondialisation

L'inégale Intégration Des Territoires À La Mondialisation - Cartolycée

Ces « angles morts » de la mondialisation ne présentent que peu d'intérêts stratégiques et ne sont donc pas mis en valeur. Prenons l'exemple de la Chine: ce pays dispose d'une façade littorale, à l'Est, extrêmement développée, vers laquelle convergent et de laquelle partent de très nombreux flux (de marchandises, d'hommes, de connaissances, touristiques... ). Cette façade littorale est donc très bien intégrée à la mondialisation alors que l'intérieur du pays se révèle de plus en plus pauvre et de moins en moins intégré au fur et à mesure que l'on avance vers l'ouest. • Des territoires marginalisés à l'intérieur des pays riches. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation - plan détaillé #1 - blog histoire geographie lycée eaubonne. À l'intérieur de l'Union européenne, par exemple, le développement économique n'est pas homogène. Ce développement est lié à la date d'entrée dans l'Union, à l' histoire, au positionnement par rapport aux grands axes de communication, à la proximité ou à l' éloignement par rapport à la dorsale européenne ou encore à la présence ou l' absence de métropoles. Le sud de la péninsule Ibérique, le Mezzogiorno (sud de l'Italie), le Sud de la Grèce et les îles de la Méditerranée cumulent un certain nombre de contraintes et de difficultés.

Carte : Une Inégale Intégration Des Territoires Dans La Mondialisation | Schoolmouv

Fond de carte à télécharger pour vous exercer

L'inégale Intégration Des Territoires À La Mondialisation - Plan Détaillé #1 - Blog Histoire Geographie Lycée Eaubonne

• étapes de réalisation du croquis ci-dessous, sur Wikiversité.

La mondialisation est, au niveau économique, un véritable moteur de croissance. Elle valorise certains territoires dont les États qui se sont adaptés au capitalisme. Elle est pour eux une source de richesses. Les États de la Triade (États-Unis, Europe de l'Ouest, Japon) en ont retiré les bénéfices depuis longtemps, mais aujourd'hui c'est au tour des États émergents, ces pays en développement rapide d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine, et notamment du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui en ont adopté le modèle, de bénéficier de croissances économiques fortes (5, 7% en moyenne en 2010, alors que la moyenne mondiale était de 3%) et de s'intégrer au « village global ». Carte de l inégale intégration des territoires dans la mondialisation.ca. C'est en grande partie grâce à la mondialisation que des centaines de millions de Chinois et d'Indiens ont pu sortir de leur extrême pauvreté. a. Des disparités à l'échelle mondiale • Des États sont toutefois exclus de la mondialisation La mondialisation engendre une différenciation des espaces et crée de nouvelles disparités territoriales, et ce à différentes échelles (régionale, nationale, et mondiale).