Aller au contenu | Des compétences et bonnes pratiques au top pour le Cosmétique L'atelier Cosmétique de la Fovahm a obtenu la certification ISO 22716. Cette norme de bonnes pratiques de fabrication est spécifique à l'élaboration de produits cosmétiques. Cette reconnaissance démontre le savoir-faire et les compétences de celles et ceux qui y travaillent aujourd'hui. En 2016, la Fovahm crée le premier atelier en Suisse romande de production cosmétique dans un cadre institutionnel. La structure est implantée dans la halle de PhytoArk, sur le site de l'Agroscope de Conthey. Cosmétique : comment se lancer sur le marché européen - Ma Petite Entreprise. Elle peut accueillir 18 personnes en situation de handicap qui sont accompagnées quotidiennement par des maitresses et maitres socioprofessionnels ainsi qu'une responsable de production. Les aménagements de l'atelier et les processus mis en place pour répondre au cahier des charges de la norme ISO 22716 tiennent compte de deux aspects. Ils répondent d'abord aux exigences professionnelles en usage dans l'industrie mais incluent aussi des solutions pragmatiques "sur mesure" adaptées aux besoins et compétences des personnes en situation de handicap.

  1. Bonne pratique de fabrication cosmetique de la
  2. Bonne pratique de fabrication cosmetique bio cosmetique
  3. Bonne pratique de fabrication cosmetique
  4. Bonne pratique de fabrication cosmetique france

Bonne Pratique De Fabrication Cosmetique De La

L'Ifis propose une formation appliquée aux opérations cosmétiques. Plus d'infos sur le programme et les intervenants ici.

Bonne Pratique De Fabrication Cosmetique Bio Cosmetique

Il présente également de nombreux exemples d'initiatives existantes auxquelles chaque entreprise peut choisir de participer, sans oublier une « boîte à outils », et agenda rassemblant les grands événements à venir autour du thème de la biodiversité. « Avec ce guide, nous souhaitons montrer comment, concrètement, chaque acteur de notre filière peut, à son échelle, mieux contribuer à « respecter la beauté du monde, affirme Emmanuel Guichard, délégué général de la Febea. Bonne pratique de fabrication cosmetique france. Nous voulons désormais aller plus loin, plus vite, en nous appuyant sur la force du collectif. Ensemble, nous comptons jouer un rôle majeur dans la construction d'un futur durable, qui prend soin de la biodiversité. Cette initiative représente un premier pas dans cette direction, à nous de continuer à amplifier le mouvement. »

Bonne Pratique De Fabrication Cosmetique

Enfin, le développement de votre image de marque implique l'utilisation des médias traditionnels, des programmes de fidélité et des promotions. Créer sa marque de cosmétiques n'est pas une chose facile. Toutefois, avec une bonne méthode, de bons conseils et un accompagnement de qualité par des experts marketing, vous aurez de grandes chances de réussir.

Bonne Pratique De Fabrication Cosmetique France

Vous devez ainsi prendre la responsabilité légale de l'innocuité du produit afin d'éviter les risques pouvant impacter la santé. L'avantage d'être encadré par des experts-conseillers, c'est qu'ils prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer la conformité réglementaire de vos produits. Ils mettront aussi en place des actions correctives en cas de non-conformité. De plus, ils fourniront aux autorités compétentes tous les justificatifs certifiant le respect de la réglementation cosmétique. Vous l'aurez compris, la réglementation cosmétique comprend plusieurs contraintes. Pour vous en libérer et mieux vous concentrer sur les autres parties de votre projet, il est impératif de faire appel à un représentant légal européen en cosmétique. Bonne pratique de fabrication cosmetique. Les différentes phases du processus de mise sur le marché seront ainsi régulées, allant de l'étape de conception à la commercialisation. Dans le cadre d'un accompagnement par des spécialistes, vous pourrez bénéficier d'un large panel de services: revue de conformité de la formule du produit analyse et vérification de l'étiquetage élaboration du dossier d'information produit audit réglementaire notification sur les portails européens traduction des notices pilotage et supervision des essais laboratoires et des tests de sécurité Vous aurez dès lors toutes les clés en main pour réussir votre création de marque cosmétique.

Vous pouvez consulter mon article sur le sujet ici: Il faudra également faire valider ses formules par un toxicologue, et rédiger un DIP, le fameux Dossier Information Produit! J'y ai consacré un article ici: Tout comme pour un laboratoire il faudra déclarer votre établissement à l'ansm, ainsi qu'un responsable de la mise sur le marché. Il faudra aussi déposer ses formules sur le portail CPNP, qui remplace les centres anti poison depuis quelques années. Vous pouvez consulter mon article sur comment monter son laboratoire de cosmétique: Et c'est pas tout! Bonne pratique de fabrication cosmetique et. Si vous voulez faire payer vos prestations, il faudra évidemment vous mettre à votre compte déclarer vos revenu. Et si on fait des ateliers gratuits? Et bien du moment que vous exercez dans un cadre professionnel, vous devrez respecter tout ces points. Voyons voir en détails ce qui est considéré comme un cadre professionnel: Si vous intervenez gratuitement dans une association, c'est l'association qui sera responsable en cas de contrôle.