Le claquement de la lourde porte d'entrée, cinq étages plus bas, s'accompagnait à chaque fois d'une onde sismique 4. Les murs frémissaient de la venue d'inconnus. Je me penchais. Une main, parfois plusieurs, glissaient en saccade au long de la rampe. Elles m'informaient sur les intrus. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, empressés, fatigués, mariés, ouvriers… J'identifiais certaines de ces mains, les mains les plus courantes. Réécriture : brevet des Collèges 2010, version d'évaluation notée, imprimable, enregistrable en PDF.. Le facteur, un livreur, un plombier, une voisine de l'immeuble d'en face. Christophe LAFITTE, À trop tendre l'oreille, on n'entend plus nos rêves (2008). ________________________________________ ¹ « Sas »: petite pièce étanche permettant la décompression en douceur d'un plongeur. ² « Austérité »: simplicité, sévérité, absence de tout ornement, de toute fantaisie. ³ « Javelle » (eau de): liquide désinfectant, décolorant, ayant une forte odeur de chlore. 4 « Onde sismique »: vibrations provoquées par un tremblement de terre. Première partie: Questions - Réécriture - Dictée 25 points QUESTIONS (15 points) Toutes vos réponses devront être rédigées.

  1. Dictée brevet 2010 1
  2. Dictée brevet 2010 film
  3. Dictée brevet 2010 full
  4. Dictée brevet 2010 2020

Dictée Brevet 2010 1

Sa colère d'avoir été inutilement dérangée est tout aussi passionnée. Au contraire, l'enfant est calme et posé, réfléchi. Il est sincère, ne cherche pas à s'amuser. Ainsi, nous pouvons assister à un renversement: c'est la mère qui se comporte comme un enfant, et son fils qui paraît endosser le rôle de l'adulte. Dictée brevet 2010 2. RÉÉCRITURE (4 points) Ici ne sont indiqués que les verbes; les phrases du dialogue restent au présent. – Avait mis – Rôtissaient – Mijotaient – Oubliait – S'enivrait – Attendait – Se levèrent – Jeta – Répéta DICTÉE (6 points) La mer est partie si loin qu'elle ne reviendra peut-être plus jamais? … Si, elle reviendra, traîtresse et furtive comme je la connais ici. On ne pense pas à elle; on lit sur le sable, on joue, on dort, face au ciel, jusqu'au moment où une langue froide, insinuée entre vos orteils, vous arrache un cri nerveux: la mer est là, toute plate, elle a couvert ses vingt kilomètres de plage avec une vitesse silencieuse de serpent. Avant qu'on l'ait prévu, elle a mouillé le livre, noirci la jupe blanche, noyé le jeu de croquet et le tennis.

Dictée Brevet 2010 Film

Conseil d'achat pour les 3ème ( Cliquez sur le livre) Pour s'entraîner et réussir le brevet! Les trois matières du brevet regroupées en un seul ouvrage. 9 sujets de français, 9 sujets de maths, 21 sujets d'histoire et géographie, d'éducation civique et de repérage, tous corrigés. Inclus les sujets du brevet de l'année précédente. Dictée brevet 2010 film. Chaque sujet fait l'objet d'un corrigé rédigé à l'identique de ce que l'on attend de vous le jour de l'examen, accompagné de conseils et de rappels de cours. Chaque matière, facilement repérable par un bandeau de couleur spécifique, est introduite par un sommaire, le descriptif de l'épreuve et des conseils généraux.

Dictée Brevet 2010 Full

Job et sa sœur s'amusent à creuser le sable: Job a « la pelle aux doigts » (l. 8). Les « flaques chaudes » (l. 2) dans lesquels les enfants « mijotent » désignent les plans d'eau qui apparaissent là où le sable a été creusé. Jeannine se trouve à l'intérieur de la « cuve de sable » (l. 19), « fouit comme un ratier » (l. 19). 3. a) Dans le premier paragraphe, la mère lit avec plaisir un livre, un « roman mystérieux » (l. 4) dont elle « s'enivre » (l. 3), sur la plage, à l'ombre d'un parasol. b) Absorbée dans sa lecture, la mère ne surveille pas ses enfants, qu'elle « oublie délicieusement » (l. 3). Dictée brevet 2010 1. 4. a) Le verbe « s'enivrer » a ici un sens figuré, puisqu'il ne désigne pas le fait de se mettre dans un état d'ivresse, mais le fait d'éprouver de l'exaltation. En effet, la mère ne s'enivre pas d'alcool, mais d'un livre « mystérieux » (l. 4) qui la plonge dans une vive émotion: elle a « les joues chaudes » (l. 4 et 5), les yeux « hallucinés » (l. 11). b) « hallucinés » est le participe passé du verbe « halluciner », équivalent à un adjectif qualificatif (nature), et est une épithète détachée du groupe nominal « les yeux » (fonction).

Dictée Brevet 2010 2020

D'une longueur habituelle, le texte est de Colette comme celui des questions. La dictée ne présente aucun mot difficile, aucune rareté qui aurait mérité une note. Pas d'accord compliqué. Encore une fois, il suffisait d'être attentif.

La mer est partie si loin qu'elle ne reviendra peut-être plus jamais?... Si, elle reviendra, traîtresse et furtive comme je la connais ici. On ne pense pas à elle; on lit sur le sable, on joue, on dort, face au ciel, jusqu'au moment où une langue froide, insinuée entre vos orteils, vous arrache un cri nerveux: la mer est là, toute plate, elle a couvert ses vingt kilomètres de plage avec une vitesse silencieuse de serpent. Avant qu'on l'ait prévu, elle a mouillé le livre, noirci la jupe blanche, noyé le jeu de croquet et le tennis. Les sujets et corrigés du Brevet des Collèges DNB 2010 disponibles sur Internet - Actu du moment - Articles - TSO. D'après Colette, « Partie de pêche », Les Vrilles de la vigne (1908). Nous vous indiquons en rouge les difficultés de cette dictée. La m er est part ie si loin qu'elle ne reviendr a peut -ê tre plus jamais? Si, elle reviendra, tra îtresse et furtive comme je la conn ais ici. On ne pens e pas à elle; on lit sur le sable, on jou e, on dor t, face au ciel, jus qu'au moment où une langu e fro ide, insin uée entre v os ort eils, vous arrac he un cr i nerv eux: la m er est là, toute plate, elle a couve rt ses vin gt kilom ètres de plage avec un e vitesse silencieu se de serp ent.