Entrée en vigueur le 1 mars 2006 A la demande de l'une des parties, et si l'urgence le justifie, le président saisi en référé peut renvoyer l'affaire à une audience dont il fixe la date pour qu'il soit statué au fond. Il veille à ce que le défendeur dispose d'un temps suffisant pour préparer sa défense. Article 873 du Code de procédure civile : consulter gratuitement tous les Articles du Code de procédure civile. L'ordonnance emporte saisine du tribunal. Entrée en vigueur le 1 mars 2006 0 Document parlementaire Aucun document parlementaire sur cet article. Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.

Article 873 Du Code De Procédure Civile Vile France

==> Présentation générale Lorsqu'un litige exige qu'une solution, au moins provisoire, soit prise dans l'urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Article 873 du code de procédure civile vile france. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction qui rend une ordonnance de référé. L'article 484 du Code de procédure civile définit l'ordonnance de référé comme « une décision provisoire rendue à la demande d'une partie, l'autre présente ou appelée, dans les cas où la loi confère à un juge qui n'est pas saisi du principal le pouvoir d'ordonner immédiatement les mesures nécessaires. » Il ressort de cette disposition que la procédure de référé présente trois caractéristiques: D'une part, elle conduit au prononcé d'une décision provisoire, en ce sens que le juge des référés ne se prononce pas sur le fond du litige. L'ordonnance rendue en référé n'est donc pas définitive D'autre part, la procédure de référé offre la possibilité à un requérant d'obtenir du Juge toute mesure utile afin de préserver ses droits et intérêts Enfin, la procédure de référé est, à la différence de la procédure sur requête, placée sous le signe du contradictoire, le Juge ne pouvant statuer qu'après avoir entendu les arguments du défendeur Le juge des référés, juge de l'urgence, juge de l'évidence, juge de l'incontestable, paradoxalement si complexes à saisir, est un juge au sens le plus complet du terme.

Article 873 Du Code De Procédure Civile Vile Du Quebec

U... et G... B..., à la société Tacinas, à la société Ngeo et à la société SNWM de ce qu'ils se désistent de leur pourvoi en ce qu'il est dirigé contre M.

CPC, art. 835 (anciens articles 809 et 849) et 873 – C. trav., R. 1455-6 et 1455-7 92. Article 873 du Code civil : consulter gratuitement tous les Articles du Code civil. « Le président du tribunal judiciaire ou le juge des contentieux de la protection dans les limites de sa compétence peuvent toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite. Dans les cas où l'existence de l'obligation n'est pas sérieusement contestable, ils peuvent accorder une provision au créancier, ou ordonner l'exécution de l'obligation même s'il s'agit d'une obligation de faire » ( CPC, art. 835, modifié par le décret du 27 novembre 2020). • Une mesure conservatoire ou de remise en état peut être ordonnée sur le fondement de l'article 835, alinéa 1 er, du code de procédure civile, même en présence d'une contestation sérieuse ou en l'absence d'urgence lorsque l'on[... ] IL VOUS RESTE 79% DE CET ARTICLE À LIRE L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés Vous êtes abonné - Identifiez-vous