Titre original: Patrick Pépin Inspiration monde Ces trois dernières années, Patrick Pépin a dû se résoudre à la sédentarité, lui qui avait pourtant fait du voyage son mode de vie. La raison: le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul lui consacre une exposition, qui débutera le 23 novembre. Baptisé Sans limites, l'événement réunira un corpus d'oeuvres gigantesques tirées de sa collection Cartes à jouer. « Retrouver ses oeuvres au Musée avant sa mort, à côté de celles d'un Picasso ou d'un Warhol, c'est extraordinaire! Patrick Pépin dans la démesure au Musée - Rémi Tremblay : Culture Arts visuels | L'Écho de Frontenac, hebdo de la région de Lac-Mégantic. C'est aussi une grande reconnaissance de ses pairs, et ça, c'est une grande fierté! » Sa vie d'avant était ponctuée de voyages de près de trois mois à l'étranger, suivis de périodes de six mois où il se posait en atelier, le temps de réaliser la collection qui allait émerger de cette immersion. Puis, il repartait à nouveau pour des contrées lointaines, à la recherche de nouvelles idées de création. C'est ainsi que sont nées ses nombreuses collections. Celle inspirée de l'Inde évoque, par une accumulation de touches intenses juxtaposées reproduisant les couleurs pures des vêtements traditionnels, l'effervescence de ces villes surpeuplées.

  1. Patrick pepin peinture tour
  2. Patrick pepin peinture images
  3. Patrick pepin peinture de

Patrick Pepin Peinture Tour

Michaël Lachance, Droit de parole, Québec, mars 2014 Patrick Pépin vit dans le quartier Saint-Sauveur au centre-ville. L'artiste de 37 ans sévit à Québec dans plusieurs galeries connues. Vivre de sa peinture - AMECQ. Peintre plasticien et expressionniste, il vole au couteau les couleurs glanées ici et là lors de ses nombreux voyages. Globetrotteur incurable, c'est lors de ses visites en Amérique latine, en Inde ou en Espagne, qu'il emprunte, là, une lumière issue des catacombes espagnoles, ici, un geste de Gaudi; encore, au Costa-Rica, récemment, il est grandement ému et impressionné par l'art rupestre précolombien. La particularité chez ce peintre, c'est cette impressionnante capacité à soustraire les vibrations émises par la couleur, à additionner la chaleur émise par la lumière, pour ensuite en faire un paysage complexe, minutieux, où la couleur y est apposée comme un mosaïste byzantin utilise la tesselle pour en faire jaillir avec éclatement la nitescence du jour. La précarité Patrick Pépin est un artiste autodidacte à l'instinct brut et aiguisé; il amorce sa carrière de peintre en négociant avec un commerce-entrepôt pour récupérer les pots de peinture non- utilisés, avec la permission d'un directeur commercial qui affectionne son travail.

Patrick Pepin Peinture Images

C'est dans un local attenant à des poubelles, dans le sous-sol de l'édifice abritant l'Unisson (385, rue Saint-Angèle), dans le quartier Saint-Roch, qu'il loue pour la modique somme de 80 $ par mois, qu'il jette sur toile ses premières couleurs à l'huile industrielle. L'artiste a délibérément opté pour le sacrifice financier afin de mener à bien son sacerdoce. Il a mangé son pain noir avant de gouter aux premières ventes. Patrick pepin peinture tour. Aujourd'hui, à la visite de son atelier dans le Vieux-Québec, on peut affirmer, sans se tromper, que l'artiste a fait du chemin! L'atelier est en effet dans un grand loft du Vieux-Port aux superficies immenses. Ce coloriste infatigable, dans la continuation stylistique des plasticiens de Montréal, peint à la spatule, avec de l'acrylique ou à l'aérographe, sur de grandes toiles dont la surface est densément occupée par moult couleurs. Cela a pour effet une proposition plastique unique. Dans l'atelier, on voit des dizaines d'œuvres jonchant le sol, d'autres accrochées, ici et là: des toiles qui sèchent.

Patrick Pepin Peinture De

«Une grosse scène dans un petit village», résumait-il, ému d'y être si bien entouré.

Au cou de la louve, un médaillon portant l'inscription DOT 111, en souvenir des convois mis en cause la nuit de la tragédie. «Un symbole de l'héritage qu'on laisse aux futures générations», expliquait l'artiste, lors du vernissage qui avait lieu le 23 novembre. Patrick pepin peinture de. La commissaire de l'exposition qui travaillait à cet événement depuis deux ans écrit: «Sans limites présente des œuvres aux formats démesurés, qui ont nécessité un travail assidu et hautement physique. Patrick Pépin crée des œuvres chargées, accumulant la matière dans un désordre dont la densité surprend l'observateur qui perd ses repères devant ces imposantes mosaïques de couleurs. » Peu avant le dévoilement de l'exposition, Patrick Pépin a retracé le parcours qui l'a mené du sous-sol désordonné d'un immeuble vétuste du Vieux-Québec, à l'époque pas si lointaine où, parti de rien avec des moyens financiers très précaires, il achetait des lots de toiles à l'Armée du salut et des fonds de peinture de galerie et même de la peinture époxy, «tellement toxique que les toiles se décomposaient», jusqu'au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul où ses toiles côtoient, dans la voûte, les grands tels Andy Warhol, Alfred Pellan et même un dessin de Picasso.

© 2022 - Groupe Beauchamp Inc.