L'archivage est définit par une durée d'environ 3 ans. Le stockage et l'archivage peuvent être sous forme papier ou informatisée. Sous forme papier, il faut que le local de stockage/archivage soit protégé contre le feu, l'eau pour ne pas que les documents papier soit altérés de quelques façons que ce soit. ] S'il y a des modifications à faire, la procédure est renvoyée au rédacteur. Une fois la procédure vérifiée, le vérificateur date et signe la procédure. Puis l'approbation est généralement toujours effectuée par le chef de service. S'il n'est pas d'accord, la procédure est renvoyée au rédacteur puis au vérificateur et retour à l'approbateur. L'approbateur date et signe la procédure (dernier signataire). Sans la signature de l'approbateur, la procédure ne peut pas être diffusée. Idées simples pour la codification des documents qualité – QUALIBLOG | Le blog du manager QSE. Ce système est appelé système à trois signatures. ]

Exemple Procédure Gestion Documentaire Iso 9001 Mac

Résumé du document Cette procédure définit et décrit le système mis en place pour maitriser et gérer l'identification, la rédaction, l'approbation, la diffusion, le stockage, l'archivage et la destruction de tous les documents liés au système de management qualité. Ces documents répondent aux exigences des normes ISO 9001, ISO 22000, OHSAS 18001, ILO-OSH 2001 et ISO 14001 en terme de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (Q. H. S. E) (... ) Sommaire I) Objet de la procédure II) Domaines d'application et responsabilités III) Références IV) Mise en application V) Description du processus VI) Termes et définitions VI) Annexe Extraits [... ] Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agroalimentaire. Elle a des exigences au niveau de la reconnaissance des bonnes pratiques d'hygiènes ainsi que de la prise en compte des exigences clients au niveau de la sécurité des denrées. Normes OHSAS 18001 et ILO-OSH 2001: Elles concernent le management sécurité. Exemple procédure gestion documentaire iso 9001 mac. Elles précisent les règles pour la gestion de la santé et la sécurité dans le monde du travail.

15 octobre 2019 à 16 h 10 min #10601 Bjr, je suis actuellement en stage dans un laboratoire engagé dans une démarche d'accréditation selon la travaille actuellement sur la codification des documents du système qui est devenu un casse tete pour moi. J'aimerais juste avoir des idées simples pour m'aider dans la codification des d'avance 15 octobre 2019 à 17 h 34 min #17571 Bonjour, Je ne connais pas la norme mais tu peux faire comme suit (idées bien sur): – nom du service, n°chronologique du document, indice de révision: HSE 001 A – nom du service, n° chronologique, date émission, indice de révision: SE 0001 10/19 A Ce sont les 2 qui me viennent à l'esprit mais il faut rester simple et ne pas se compliquer la tâche avec des codifications trop compliquée. Par contre ce qui est indispensable, selon moi, c'est d'avoir, en première ou dernière page du document, une feuille qui retrace l'ensemble des modifications du document (création, suppression, modification, annulation…) Fabien 15 octobre 2019 à 17 h 51 min #17573 15 octobre 2019 à 17 h 57 min #17574 Hello!