Les conseils de Samuel Qu'est ce qu'une aire de lavage? Qu'est ce qu'un séparateur à hydrocarbures ou débourbeur-déshuiler? Dans le cadre de nettoyage de véhicule ou matériel de tout type, des installations spécifiques sont nécessaire sur les sites dédiés. Une aire de lavage est contient une fosse de longueur et profondeur variable. Celle-ci permet de réceptionner les eaux de lavages et boues, suite au nettoyage des véhicules. Ces aires de lavages sont ensuite reliées à un système d'évacuation qui arrive dans un séparateur à hydrocarbures. Les séparateurs à hydrocarbures, ou débourbeurs déshuileurs, sont des ouvrages réceptionnant les écoulements d'eaux de pluie ou d'eaux de lavage en surface. On peut les retrouver reliés aux aires de lavage, dans les parkings souterrains ou en plein air, ou dans les stations services. Séparateur hydrocarbure parking.com. Ils servent à piéger les hydrocarbures avant que les eaux ne soient rejetées. Le séparateur à hydrocarbures est constitué de 2 parties principales: Partie débourbeur: les eaux arrivant dans le premier compartiment sont décantées, afin de piéger toutes les particules et les boues plus lourdes que l'eau.

  1. Separateur hydrocarbure parking

Separateur Hydrocarbure Parking

Le débourbeur stocke donc les boues, un dégrilleur s'assure que les gros flottants restent bloqués dans ce compartiment. Partie déshuileur: les eaux, déchargées de leurs boues, arrivent dans ce compartiment. Généralement, les eaux passent par un « nid d'abeille » chargé de faire « coaguler » toutes les particules hydrocarburées. Ainsi, les hydrocarbures (traces d'huile, d'essence, …) vont rester en surface, et ne pas former d'émulsion avec l'eau. Un flotteur, plus lourd que les hydrocarbures mais plus léger que l'eau, s'assure que l'évacuation finale soit bloquée en cas d'une accumulation trop importante d'hydrocarbures flottants. Règlementation en matière de séparateur d'hydrocarbures - Installation station de relevage et épuration Bouches-du-Rhône - Serta environnement. Certains séparateurs à hydrocarbures ont des sondes reliées à une alarme afin d'indiquer qu'il est nécessaire de les vider. Les séparateurs à hydrocarbures ont des volumes très variés, allant de 500 L à plus de 50 000 L. En fonctionnement normal, ils sont toujours remplis d'eau. Qu'est ce qu'un nettoyage d'aire de lavage ou de séparateur à hydrocarbures? Afin de s'assurer du bon état de ces ouvrages, il est important d'effectuer un entretien régulier.

S'assurer que l'obturateur automatique flotte librement (relever le flotteur pendant la mise en eau). Mise en place Séparateurs Hydrocarbures By-Pass: Après exécution de la fouille et compactage du radier avec du sablon, positionner l'appareil dans le sens de l'écoulement des eaux en vérifiant l'horizontalité; régler le niveau des couvercles par rapport au sol fini. Appliquer un joint d'étanchéité, type SIKAFLEX, entre les différents éléments (rehausse). Cette étanchéité est à réaliser sur le site. Séparateur hydrocarbure parking garage. Entretien Séparateurs Hydrocarbures By-Pass: La vidange est à effectuer dès que le séparateur a atteint sa capacité de rétention: Pour les débourbeurs, dès que la valeur de matières décantées atteint les 2/3 du volume réservé à la décantation; pour les séparateurs, dès que la couche d'hydrocarbures atteint 200 mm. Après chaque vidange, procéder à la remise en eau de l'installation en veillant à ce que l'obturateur automatique flotte librement (relever le flotteur). Veiller périodiquement à ce que la ventilation ne soit pas bouchée.