Le management de l'entreprise, anglicisme adopté par l'Académie française, s'applique à l'ensemble des techniques de gestion et d'organisation, lesquelles évoluent et s'acquièrent par la formation et l'expérience. La responsabilité du manager vis-à-vis de ceux qui l'ont nommé (conseil d'administration, supérieur hiérarchique, etc. ) ou qui contrôlent son action (les mêmes que précédemment et des organismes extérieurs comme l'État) s'exerce en orientant l'activité d'entités diverses, en dirigeant des collaborateurs, en résolvant des problèmes, en maîtrisant des évolutions et en s'attachant à atteindre des objectifs. Comment détecter l'évolution du management? L'examen d'entreprises sélectionnées au hasard n'informe guère sur les évolutions en cours et leurs tendances. Évolution du management depuis les années 80 20. En effet, beaucoup de firmes comprennent mal l'importance des problèmes, des défis et des enjeux auxquels elles sont soumises. Elles ont des dirigeants qui manquent de vision à long terme à cause de leur formation, de leur passé et des habitudes prises.

Évolution Du Management Depuis Les Années 80 Et 90

Depuis les années 80, une nouvelle forme de management émerge aux sein des entreprises: le management transversal. Pour s'adapter à une plus forte concurrence liée à la mondialisation, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher à sortir du modèle d'organisation traditionnel. Décodage des facteurs de cette évolution. Le management pyramidal: un système de plus en plus critiqué Le management pyramidal est un système d'organisation hiérarchique. Ce système fonctionne sur un mode décisionnel « top-down », sur la base d'échelons hiérarchiques strictement déterminés. Le manager dispose d'une autorité directe sur une équipe et a le monopole de la définition des missions et objectifs de ses membres. L'évolution de l'entreprise et de son environnement. Il est en charge de la fourniture des moyens, de l'évaluation des performances et a une influence décisive sur la rémunération et l'évolution professionnelle de ses subordonnés. Ce système d'organisation fait l'objet depuis quelques années de nombreuses critiques. Il est considéré comme trop rigide dans un monde où la mobilité professionnelle et l'innovation sont désormais les moteurs de l'entreprise.

Dans un sens, l'entreprise a perdu l'indépendance qu'elle avait vis-à-vis de ses clients (et donc de la demande) en raison d'une conjoncture économique difficile. L'interdépendance entre les entreprises a donc crû dans la mesure où une concurrence naturelle est apparue Les années 80: nouvelle place pour le client Au cours des années quatre-vingt, la demande s'installe à des niveaux largement inférieurs à ceux de l'offre, renforçant ainsi la situation de forte concurrence développée pendant la précédente décennie. Pour faire face à ce contexte, les entreprises doivent trouver une manière de séduire leurs clients. ] Des situations de pénuries ont été observées dans une période économiquement prospère. Évolution du management depuis les années 80 et 90. À titre d'exemple, les délais de livraison de certains biens de consommation pouvaient se compter en années alors qu'aujourd'hui, la livraison d'un bien immobilier peut se faire en moins d'un an. Le problème majeur était que les capacités de production étaient très loin de pouvoir satisfaire la demande, étant donné que les clients potentiels disposaient d'un pouvoir d'achat moyen relativement élevé.