L'épeautre ancien, non hybridé Oberkülmer Sur ses tiges de paille rouge, l'épeautre ou grand épeautre pris le nom de rotkorn en allemand, « céréale rouge ». ©AdobeStock Le regain de cette céréale aux vertus évidentes va de pair avec nos préoccupations actuelles du bien manger et du bien être en général. Seulement pour obtenir tous ces bienfaits, il faut que l'épeautre n'ait pas été hybridé avec du blé tendre (triticum aestivum) car il perd beaucoup de ses bienfaits et de sa digestibilité. Heureusement, dans certaines campagnes, le froment n'était pas du tout adapté à un climat et à des terroirs plus rudes. Épeautre non hybride rechargeable. Ce fut le cas de la Suisse, où a été préservé les souches anciennes d'épeautre: le Rotkorn, cette « céréale rouge ». A partir de 1910, 3 producteurs suisses de la commune d'Oberkulm ont travaillé à améliorer l'épeautre non encore hybridé, en sélectionnant les semences de meilleur rendement, de meilleure qualité et à la paille riche pour leurs animaux. L'Oberkülmer Rotkorn fut enregistré en 1948.

Épeautre Non Hybrides

Ils nous enseignent les bienfaits de l'épeautre. Épeautre pour soigner l'être humain L'épeautre prévient les maladies et aide à guérir celles qui naissent de l'intestin: maladies gastro-intestinales: diarrhée, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, constipation, diverticulite, hémorroïdes; allergies d'origine alimentaire; rhume des foins; asthme; diabète; excès de lipides dans le sang; maladies rhumatismales; dépression; tumeurs. L'épeautre « comme un baume de l'intérieur » (Hildegarde). Après un repas d'épeautre, le corps éprouve une sensation de chaleur qui part de l'estomac et de l'intestin, puis il arrive dans le sang et aux centres nerveux. Alors les vaisseaux se dilatent, le sang circule mieux. De l’épeautre non hybridé | L'épeautre. Nous ressentons aussi une sensation de satiété légère, et de bonne humeur. La capacité de concentration augmente, ainsi que les performances physiques. Hildegarde écrit: « L'épeautre est la meilleure des céréales; il est chaud, gras et vigoureux et plus doux que d'autres espèces de céréales. Il donne à celui qui en mange une chair et un sang sains et il met l'esprit de l'homme de bonne humeur.

| Publié le janvier 20, 2021 | C'EST QUOI? C'est une céréale de la famille des poacées, proche du blé mais vêtue (le grain reste couvert de sa balle lors de sa récolte). HISTOIRE Les premières mentions de cette céréale se trouvent dans la bible; Elle était connue et cultivée dans l'Egypte antique. L'épeautre constituait la base du régime alimentaire des populations latines. De nos jours, redécouverts pour ses précieuses propriétés diététiques, il est cultivé dans le centre de l'Europe, en France et trouve sa place naturellement dans les exploitations biologiques. SES BIENFAITS il contient du rhodanide (thiocyanate) un facteur de croissance naturel Le rhodanide Stimule les cellules souches à l'origine de toutes les autres cellules du corps. Épeautre non hybrides. Stimule la croissance des cheveux et des ongles. c'est aussi un antibiotique qui a pour fonction de protéger toutes les infections la mère qui allaite son enfant lui transmet du rhodanide dans son lait afin de renforcer ses défenses immunitaires le rhodanide est antiallergique l'alimentation à base d'épeautre protège du cancer car le rhodanide consolide les membranes cellulaires et les substances cancérigènes n'ont aucune possibilité de le franchir L'épeautre contient toutes les substances de base nécessaires à la vie dont le corps a besoin pour se maintenir en bonne santé.