Il aspire à la mort, là où les autres hommes en ont peur. C'est pour cela qu'il n'a pas peur de la provoquer, car la sentence qu'elle pourrait lui infliger n'en est finalement pas une car elle est nécessaire. C'est une nouvelle image du mort, celle du mort joyeux. [... ] [... ] Dans cette deuxième partie, nous allons voir en quoi Baudelaire entretient un rapport insolite avec la mort. Les thèmes dans « Le mort joyeux » de Baudelaire - Analyse. Tout d'abord, nous pouvons remarquer une inversion des rôles. En effet, Baudelaire prend des positions contraires à celles traditionnellement admises, car il réclame l'indifférence énoncée précédemment. Il dit où je puisse à loisir [. ] dormir dans l'oubli Baudelaire veut cet oubli des hommes, cette mort totale, là où la plupart des hommes aspirent au posthume, à une illusoire vie après la mort. ] Baudelaire renverse donc les rôles, et crée par là un décalage: il fait en quelque sorte une apologie de la mort. La mort est posée comme l'aboutissement de la vie, non pas car elle y met un terme, mais car elle est sa suite nécessaire.

Le Mort Joyeux Analyse Transactionnelle

2. Redondance: v. 3 "mes vieux os", v. 8 " ma carcasse ", v. 10 et 14 " un mort ", v. 12 " ma ruine ", v. 14 " ce vieux corps " Redondance ( Abondance excessive dans le discours qui donne la même information) → s on corps est évoqué à travers des mots macabres Ces mots appuient aussi le fait que le poète n'est qu'un amas d'os et de chair qui n'a pas beaucoup de valeur. Le mort joyeux - Charles BAUDELAIRE - Vos poèmes - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes. Pour analyser certains ses mots en profondeur: i. Métaphore: "ruine" (v. 12) → pour désigner son corps et la diérèse appuye sur le délabrement de ce corps. → appuie sur cet état de décomposition ii. Synecdoque: "mes vieux os" (v. 3) → désigne une partie de son corps, ses os, pour parler de tout son corps → amplifie encore son état 3. Anaphore: je hais → "je hais les testaments et je hais les tombeaux" (v. 5) Démontre une certaine rébellion contre les enterrement dit "typiques". Baudelaire dit qu'il ne veut rien d'un enterrement normal, qu'il préfère creuser lui-même sa "fosse profonde". Accentue le fait qu'il ne veut pas laisser de trace.

Le mépris des hommes et de leurs traditions À saigner tous les bouts de ma carcasse immonde: mépris des traditions humaines (transmission du patrimoine, cimetière, enterrement des cadavres). Ô vers! noirs compagnons sans oreille et sans yeux: la périphrase "sans…" désigne les hommes en creux. dites-moi s'il est encor quelque torture Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts! : mépris de la croyance en un au-delà, hyperbole "très mort". Un cynique Le poète-animal Escargots, requin, corbeaux: variété des bêtes citées, connotées de façon péjorative ou ridicule. Le Mort Joyeux Baudelaire - Commentaire de texte - Eva072015. O vers! noirs compagnons sans oreille et sans yeux: paradoxe de l'apostrophe, gradation vers le pire. La harangue aux vers de terre noirs compagnons sans oreille et sans yeux, Philosophes viveurs, fils de la pourriture: apostrophe lyrique, périphrases, référence aux épicuriens À travers ma ruine allez donc sans remords, Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts! : caractère obscène de l'image, tapinose. II. … imposant une vision moderne de la poésie.