Parmi eux, le Pr Maurice Mimoun, qui dirige le service de chirurgie plastique reconstructive et réparatrice à l'hôpital Saint-Louis de Paris. Le 27 novembre, il est venu s'exprimer sur le plateau du Magazine de la Santé. A ce jour, en France, 56 cas de lymphome anaplasiques à grandes cellules ont été recensés chez des femmes porteuses de prothèses mammaires. Est-ce que ces cancers auraient pu être évités? Pr Maurice Mimoun: C'est difficile de le savoir, mais on aurait pu éviter de poser des prothèses texturées. Ca fait 20 ans que je dis qu'il ne faut pas en mettre, et je suis très en colère, parce que sur 500. 000 femmes en France qui ont des prothèses mammaires, 85% ont sans doute des prothèses texturées. Elles sont très angoissées! Il y a 20 ans, on ne savait pas que cela pouvait donner des cancers anaplasiques, mais on savait que la texture n'était pas évaluée. Maurice mimoun prothèse mammaire pour. Elle était censée entraîner moins de coques [des durcissements, ndlr]. En réalité, il n'en est rien: on a même prouvé que parfois, cette texture en entraîne davantage!

  1. Maurice mimoun prothèse mammaire pour
  2. Maurice mimoun prothèse mammaires
  3. Maurice mimoun prothèse mammaire un
  4. Maurice mimoun prothèse mammaire dans

Maurice Mimoun Prothèse Mammaire Pour

Faut-il forcément les payer cher pour plus de sécurité? Voir la réponse en vidéo * * Les réponses avec le Pr. Maurice Mimoun, chirurgien-plasticien à l'hôpital Saint-Louis de Paris

Maurice Mimoun Prothèse Mammaires

Ré-écoutez l'émission. Accueil Chirurgie Presse & Medias 22 janvier 2021 France inter – La chirurgie esthétique et réparatrice Pourquoi jugeons-nous parfois sévèrement ceux qui ont recours à la chirurgie plastique quand elle n'est pas liée à un impératif de reconstruction? Comment ne pas prendre au sérieux la demande psychologique qui sous-tend ce type de chirurgie? Accueil Chirurgie Chirurgie esthétique Chirurgie réparatrice Presse & Medias 13 avril 2020 Le Figaro – «Qu'attendons-nous pour rendre le port du masque obligatoire? » Nos services de réanimation ne doivent pas être débordés à nouveau d'ici à ce que l'on parvienne au stade d'immunité collective, rappelle le professeur Maurice Mimoun. Maurice mimoun prothèse mammaire dans. Le port du masque nous aiderait selon lui à atteindre cet objectif, ce qui justifie son obligation. Retrouvez l'intégralité de l'... Accueil Informations patients Presse & Medias 04 juillet 2019 Brut – Julie Bourges retrace le parcours d'un grand brûlé À 16 ans, la vidéaste Julie Bourges alias Douzefevrier a été brûlée sur 40% du corps.

Maurice Mimoun Prothèse Mammaire Un

Annika 08. 2017 | Modérateur Évaluation du médecin Implants mammaires et satisfaction totale L'entreprise Estheticon s. r. o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici Fermer l'avertissement

Maurice Mimoun Prothèse Mammaire Dans

Il y a une sorte d'attrait de la nouveauté. Mais la nouvelle prothèse ou le nouveau dispositif n'est pas forcément bon. Il faut l'évaluer! A un moment, on ne pouvait même plus rembourser les prothèses non texturées, alors qu'aucun élément ne le justifiait. Il y a une sorte d'emballement favorisé par Internet: les patients demandent, les médecins lisent des choses, mais il n'y a pas d'évaluation. Il y a une inertie des autorités sanitaires sur le sujet... Augmentation mammaire dr maurice mimoun parfait | Estheticon.fr. On voit si les produits sont toxiques, etc, mais on n'évalue pas l'intérêt du produit. De quel droit pouvons-nous mettre à une femme ou à un homme une prothèse ou un autre dispositif s'il n'a pas été évalué depuis plusieurs années? De quel droit n'avertissons-nous pas la patiente ou le patient? On ne peut pas lui dire " madame, ça date d'un an ", car on ne sait pas ce qui va se passer dans 10 ans! Pour la texture, on ne savait pas, et elle a donné quelques cancers anaplasiques. On dit pourtant que les prothèses microtexturées peuvent être intéressantes.

Mais nous avons un devoir de prudence et d'information. De quel droit pouvons-nous utiliser une nouvelle prothèse qui n'a pas plusieurs années de recul sans le dire à nos patientes? L'histoire de la texture semblait bien innocente. Les laboratoires se disaient: «Ce n'est pas grave, ce n'est qu'une texture après tout, si ça ne marche, ça ne peut pas faire de mal». Eh bien non, on ne peut jamais raisonner ainsi pour l'humain! Les autorités de santé sont d'accord pour dire que la texture, dans un nombre très rare de cas, entraîne un cancer très particulier: le lymphome anaplasique à grandes cellules. Le résultat est que de nombreuses patientes porteuses de ce type de prothèses sont en train de s'affoler. Chirurgie des seins : l'opération obligatoire ? - AlloDocteurs. Voilà pourquoi je suis irrité. Aujourd'hui, les cas sont rares et il semble que le fait de retirer les prothèses entraînerait plus de risques opératoires que de les garder. Tout cela doit encore être évalué. Mais de toute façon l'angoisse va persister. C'est dommage, nous avons une si belle spécialité qui rend tant de services.