Selon une nouvelle étude portant sur près de 650 000 personnes, les seniors en bonne condition physique seraient 33% moins susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer que ceux qui le sont moins. On le dit, on le répète, on le martèle: l' activité physique est excellente pour la santé. Faire du sport régulièrement (au moins 30 minutes par jour, sans forcément forcer) permet de tenir en respect la plupart des maladies chroniques, notamment cardiovasculaires. Et ce, à tout âge! Une nouvelle étude de l'American Academy of Neurology, dont les résultats ont été publiés ce 27 février 2022, montre que les personnes en bonne forme physique réduiraient également d'un tiers leur risque de démence par rapport à celles qui ont une activité physique moindre. Même de petits gains en santé cardiaque et pulmonaire peuvent avoir un impact bénéfique sur la santé. Sur le même sujet L'étude a été menée auprès de 649 605 vétérans militaires avec un âge moyen de 61 ans. Ils ont été suivis pendant neuf ans et n'avaient pas la maladie d'Alzheimer au début de l'étude.

Alzheimer Activité Physique Le

Allez faire vos courses à pied, autant que possible. Si votre état de santé vous le permet, habituez-vous progressivement à abandonner l'ascenseur au profit des escaliers. Montez d'abord jusqu'au premier étage avant de le prendre, puis au deuxième, et ainsi de suite, mais sans forcer, pour ne pas vous épuiser ni vous décourager. Vous constaterez que progressivement, la pratique d'une activité physique régulière est un vrai plaisir.

Alzheimer Activité Physique Plus

« Notre étude fournit une preuve supplémentaire que l'activité physique joue un rôle protecteur contre le déclin cognitif et suggère la nécessité d'étudier comment l'activité physique peut interagir avec la génétique et diminuer le risque de la maladie d'Alzheimer ».

Alzheimer Activité Physique De

Le fait d'être physiquement actif est associé à une activation microgliale plus faible dans des régions qui sont généralement affectées au début du développement d'Alzheimer. Ce constat s'est confirmé même lorsque les participants présentaient des signes de la maladie dans le cerveau. Cela suggère que l'activité physique peut réduire les effets néfastes de l'inflammation dans le cerveau, même lorsque la maladie a déjà commencé à se développer. L'étude a également montré qu'une activation microgliale plus importante était liée à un déclin cognitif plus marqué et à des niveaux de protéines synaptiques plus faibles.

Les espoirs de traitement nouveau, en attendant la piste mitochondriale. Si à ce jour aucun traitement ne peut guérir la maladie d'Alzheimer, on repose beaucoup d'espoirs sur l' Exelonk timbre transdermique de Rivastigmine inhibiteur de la cholinestérase, pour son action sur l'apprentissage de la mémoire en inhibant le rôle destructeur de cette cholinestérase sur le cerveau. L'intérêt de la mise en place d'un timbre repose sur la certitude du bon suivi du traitement évitant l'oubli de la prise de comprimés. La prévention passe par le travail de la mémoire, l'entretien de la régulation posturale et de l'activité physique, il est toutefois utopique de penser que cela suffit. Les facteurs de risque se compliquent avec le vieillissement, et les maladies intercurrentes type hypercholestérolémie, diabète, hypertension artérielle, obésité, troubles circulatoires et insuffisance respiratoire, etc. Quelles activités physiques proposer? Techniques d'aide par l'entretien d'activités physiques Simplicité et routine Reprendre les activités anciennement pratiquées en les adaptant si possible ou du moins en parler.