Les intolérants au lactose pourront envisager ce produit comme une alternative au beurre, mais il ne faut pas rêver, ça n'a pas le même goût… En tout cas, le ghee est une mine d'or d'éléments nutritifs, notamment grâce à ses apports en oméga 3 et oméga 9, en vitamines A, D, E et K, en acide linoléique, antioxydants phénoliques ainsi que de nombreux minéraux. C'est l'une des sources alimentaires les plus riches en acide butyrique, en chaîne d'acides gras saturés et non saturés [3] et détail non négligeable, il est plus digeste que toutes les autres graisses ou huiles. Grâce à toutes ces qualités, il nourrit les tissus reproducteurs, la moelle et le système nerveux. Note sur les ghee thérapeutiques Le ghee thérapeutique (gritha) est préparé de façon un peu plus méthodique que pour la cuisine et souvent additionné de plantes ou de minéraux. Remplacer le ghee restaurant. Ces décoctions cuites avec du ghi augmentent la puissance des plantes et le ghee sert de moyen de transport. Les Gritha permettent ainsi aux substances actives de traverser la barrière hémato-encéphalique.

Remplacer Le Ghee Restaurant

Le ghee, ou ghi, est un beurre clarifié originaire de l'Inde. Il se distingue des autres matières grasses par son point de fumée très élevé (252 °C) et se prête bien à la cuisson à haute température. Si vous n'avez pas de ghee sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles. 1. Beurre Le beurre, pur et non salé, est une excellente alternative au ghee, en particulier pour les recettes qui requièrent une cuisson à basse température. Le beurre a un point de fumée bien plus faible, entre 120 °C et 150 °C, que celui du ghee. Remplacer le ghee pot. Pour éviter que le beurre ne brûle ou ne fasse brunir vos plats, veillez éventuellement à ajouter un peu d'huile d'olive. 2. Beurre clarifié Le ghee étant une sorte de beurre clarifié ayant subi une transformation, vous pouvez opter pour du beurre clarifié ordinaire. Cependant, le beurre clarifié ne possède pas la même saveur de noix et de caramel que le ghee. Pour reproduire ces arômes complexes, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive.

Consommez plus de ghee que de miel (au moins 2-1) si vous voulez améliorer l'alimentation des tissus, et plus de miel que de ghee (au moins 2-1) si votre but est d'accroître votre capacité digestive… On dit que le ghee a un goût de noisette (quand il est frais 😉 mais on peut le laisser volontairement vieillir, rancir. Le ghee rance change légèrement de propriétés, il est plus piquant. Lorsqu'il est volontairement vieilli, on obtient des millésimes spéciaux: purana ghrita, 10 ans parapurana ghrita, et 100 ans kaumba ghrita. Les vieux ghee sont utilisés principalement en psychiatrie ayurvédique (bhutavidya), en massage, par voie orale, nasale (nasya) ou rectale (basti). Bon appétit! [1] Caséine: nom donné à un groupe de protéines apparentées qui constituent environ 80% des protéines du lait de vache. Très prisée par les body-builders mais dont la surconsommation peut être néfaste pour les reins et favoriser les cancers (cf. rapport Campbell The China Study – 2005. Ce rapport a été l'objet de polémique, notamment sur l'extrapolation de la caséine à toutes les protéines animales. Par quoi remplacer le ghee. )