Un traumatisme dentaire chez l'enfant correspond à une lésion sur une ou plusieurs dents, les gencives, les lèvres ou la mâchoire, causée par un choc. Plus exposées aux risques, les incisives et les canines supérieures sont généralement les plus touchées. Un traumatisme dentaire ne se limite pas seulement aux dents: après un coup ou une chute, les muqueuses, les gencives ou encore les os de la bouche peuvent également être concernés. C'est un phénomène plus courant chez l'enfant que chez l'adulte. Chez les bébés et les enfants en bas âge, le traumatisme dentaire est souvent causé par: L'apprentissage de la marche Le manque de coordination et d'équilibre L'absence de réflexes de protection. Les traumatismes dentaires chez l'enfant. Chez les enfants de plus de 3 ans jusqu'à l'adolescence, le traumatisme dentaire vient plus souvent: Des accidents de récréation De la pratique d'activités physiques Des jeux. Afin de savoir comment réagir en cas de traumatisme dentaire chez le bébé ou l'enfant, il est important de les différencier.

Traumatisme Dentaire Enfant De 4

Émail seulement ntine touchée touchée Pas de douleur Inconfort/douleur légère Très douloureux Ellis 1: Tx esthétique, attention si coupant Ellis 2: Risque nécrose pulpaire si Tx >48h. Donc faire voir par dentiste en moins de 24 heures Ellis 3: Très douloureux, risque de nécrose pulpaire, Tx urgent **Le timing de traitement est important aussi pour les dents primaires puisque la perte d'une dent primaire de façon précoce pourrait altérer l'éruption des dents permanentes et mener à des traitements d'orthodontie dans le futur dans certaines situations. **TOUJOURS GARDER LE MORCEAU (le dentiste le replacera si possible) Fracture de la racine Diagnostic avec présentation clinique variable et pouvant menacer la vitalité de la dent. Possibilité de dent mobile, douloureuse à la palpation et d'extrusion. Cette triade est majoritairement incomplète et le diagnostic peut se présenter avec seulement un de ces trois signes. Traumatisme dentaire enfant de 4. Par conséquent une présentation atypique de contusion ou subluxation doit être référée de façon urgente en médecine dentaire pour éliminer une fracture de racine.

De même, une douleur ou une déviation lors de l'ouverture buccale peut faire suspecter une fracture condylienne ou un déplacement méniscal. Les lésions endo-buccales doivent être notées. Il peut s'agir de lacérations de freins, d'hématome, de morsure de la langue… L'examen de l'ensemble des arcades dentaires est nécessaire pour détecter les différentes lésions. Traumatisme dentaire chez l’enfant : que faire ? - Dentiste pour Enfants. - Les fêlures de l'émail seront mises en évidence par transillumination. - Une atteinte de la pulpe nécessite un traitement d'urgence, - Il faut évaluer la mobilité axiale et horizontale des différentes dents, - Lorsque nous constatons une luxation, nous devons noter sa direction et son étendue, - Les tests de percussion devront être effectués afin de déceler, en cas de son métallique, les intrusions et en cas de douleur les lésions du ligament alvéolo-dentaire, - L'utilisation des tests de vitalité pulpaire est très controversée lors de la visite d'urgence. Pour certains, ils sont à ce stade inappropriés et doivent être reportés, pour d'autres, ils ont quand même une valeur indicative et constitueront un point de référence.