C'est en 1708 que l'on découvre les secrets de la porcelaine. À la différence des céramiques, faïences et autres terres cuites, la porcelaine est composée de kaolin qui se vitrifie à haute température, donnant cette belle couleur blanc rosé, qui, exposée à la lumière, devient translucide. Avec Meissen et Dresde, la manufacture de Karl Ens, fondée à la fin du XIXème siècle, fait partie des principales signatures de la célèbre Porcelaine de Saxe. Chacune a sa spécialité. Les coupes ajourées et métiers pour Meissen et Dresde, les animaux dont les célèbres oiseaux pour Karl Ens. Toujours en activité, la manufacture s"est fait une spécialité avec ses fameux oiseaux, très recherchés et appréciés des connaisseurs avec près de 400 modèles, pour la finesse des couleurs et la préciosité de leur allure. Cette posture d'un important perroquet, posé sur un élément végétal, est une pièce magnifique représentative de la Porcelaine de Saxe. L'attitude de l'oiseau comme les couleurs d'émail employées en font un objet plein de vie au delà de la fonction décorative.

  1. Porcelaine de saxe valeur un
  2. Porcelaine de saxe valeur les
  3. Porcelaine de saxe valeur la

Porcelaine De Saxe Valeur Un

Un certain Schnorr découvre le gisement de kaolin d' Aue (Saxe, 105 km sud-ouest de Meissen [ n 2]) et en vend alentour, notamment pour poudrer les perruques — ce dont se sert le valet de Bottger en 1709. Mais la poudre de kaolin est plus lourde que la farine habituellement utilisée pour blanchir les perruques; Bottger se rend compte de la différence de poids, teste la poudre dans son laboratoire et découvre ainsi cette année-là l'existence d'un gisement de kaolin en Europe — et accessible [ 5], [ 6]. Auguste le Fort prend immédiate possession du gisement grâce auquel Bottger obtient rapidement une porcelaine à pâte dure et blanche [ 5], translucide, proche des porcelaines de Chine et du Japon: c'est le début de la porcelaine de Saxe. Auguste le Fort fonde en 1710 la manufacture royale de Meissen (en) à Meissen. Œuvres littéraires et cinématographiques sur la porcelaine de Meissen [ modifier | modifier le code] Utz, un roman de Bruce Chatwin publié en 1988; Utz, la passion de l'art, un film de 1992 réalisé par George Sluizer et adapté du roman Utz.

Porcelaine De Saxe Valeur Les

Réaliser une estimation gratuite > Porcelaine de Meissen Vous avez en votre possession une céramique et souhaitez en connaître la valeur? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre porcelaine de Meissen, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix. La porcelaine de Meissen est le premier centre de production à découvrir le secret de la porcelaine dure, le kaolin. C'est le chimiste Böttger qui découvre la formule pour faire de la porcelaine en 1710. Cette découverte va être jalousement gardée, donnant un monopole de la fabrication de la porcelaine en Europe. En effet, il faut attendre la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour que la France découvre un gisement de kaolin. Il faut cependant plusieurs années pour apprendre à maîtriser les couleurs telles que le bleu. Très vite, la manufacture royale de Saxe va se doter des artistes et émailleurs talentueux. La porcelaine de Saxe va atteindre une forme de perfection avec l'intervention de Johan Gregor Höroldt.

Porcelaine De Saxe Valeur La

Le rêve d'Auguste le Fort (1670-1733), Duc de Saxe et Roi de Pologne se réalise enfin. Promulguant aussitôt la création de la Manufacture de Meissen, il enferme Böttger dans une forteresse médiévale afin que le secret ne soit jamais divulgué. C'est en réalité la cuisson à très haute température du kaolin, ingrédient depuis longtemps connu des orientaux qui associé à du quartz et du feldspath permet d'obtenir une céramique parfaitement blanche. Cette découverte ne suscitait guère d'intérêt à Böttger qui essayait d'obtenir de l'or à tout prix. Il s'agissait pourtant de la définition même de la porcelaine. Meissen, la première manufacture de porcelaine Fabriquant tout d'abord des objets en grès assez simples et peu originaux, la plupart du temps moulés sur des pièces chinoises, la manufacture de Meissen se différencia rapidement grâce au talent exceptionnel de décorateurs, peintres et émailleurs. La peinture sur porcelaine atteint son apogée grâce à Johan Gregor Höroldt. A l'origine de la polychromie, il créa une large palette de couleurs permettant ainsi des décors originaux et d'une grande finesse.

Les petites sculptures ont alors une blancheur plus accusée, un poli doux et un son presque cristallin. Cette technique permet aussi de produire des grandes dimensions. Ce blanc mat imite le grain du marbre statuaire et fait rentrer le biscuit de porcelaine comme véritable œuvre d'art, non plus comme simple décoration. Biscuit de Sèvres ou copie? Mais la manufacture de Sèvres n'est pas la seule à produire des biscuits. Devant leur grand succès, on trouve vite des copies de la porcelaine tendre de Sèvres. Même si c'est interdit, certaines manufactures concurrentes n'hésitent pas à recruter les artisans directement à la manufacture royale leur proposant des salaires beaucoup plus élevés. En effet, se contentant seulement de copier les modèles existants, ils n'ont pas besoin de recruter un sculpteur de renom pour en confectionner. Les biscuits sont d'autant plus faciles à copier qu'ils n'ont pas de marque. Les marques servent en général à déterminer si une pièce est authentique ou non. La manufacture de Sèvres du XVIIIème présente le chiffre royal, deux L affrontés ainsi qu'un chiffre indiquant la date de création le tout sous la couverte.

Nos équipes composées d'experts d'art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H. La première approche d'un professionnel du marché de l'art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d'ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande. La demande d'estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l'historique de l'œuvre ou l'artiste supposé. Pour affiner leur expertise de l'objet ou de l'œuvre d'art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande. Forts de leur expérience du marché de l'art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d'art vont comparer l'objet ou l'œuvre d'art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois.