Le parking n'est pas l'état naturel d'un avion, qui est fait pour voler. Les avions sont vulnérables et s'usent plus rapidement, quand ils sont cloués au sol. «Un avion qui vole coûte paradoxalement moins cher qu'un avion cloué au sol», selon les spécialistes de l'aérien. En réalité, la flotte, composée de 56 appareils, est exploitée dans sa totalité, mais le volume horaire reste trop bas. Un avion est fait pour voler au minimum 8 heures par jour, actuellement, les avions d'Air Algérie ne volent que 2 heures en moyenne par semaine, selon les experts du secteur aérien. Il y a 49 vols par semaine sur le réseau international, alors qu'Air Algérie faisait 250 vols par jour en 2019. Un avion d air algérie cloué au sol dans. Le taux d'exploitation est de 12% par rapport au programme de 2019. Un avion qui ne vole pas a une répercussion sur la maintenance. C'est très coûteux. La maintenance est l'un des plus importants postes budgétaires derrière le carburant, les salaires ainsi que les redevances d'aéroport et de navigation. Retrouvez l'intégralité de nos articles sur la version papier Post Views: 6 379

Un Avion D Air Algérie Cloué Au Sol Du

Pourtant, la maintenance de ces moteurs doit être effectuée en urgence dans un pays d'Europe, précise la même source, qui révèle que le coût de maintenance coutera 5 millions de dollars pour chaque moteur, soit un coût global de 60 millions de dollars pour les 6 avions concernés. Dans le cas où Air Algérie décide de changer les moteurs de ces avions, cela lui coûterait la somme globale de 120 millions de dollars, avec un prix de 10 millions par moteur. Air Algérie: le syndicat des pilotes tire la sonnette d'alarme. Air Algérie va débourser près de 2 milliards de dollars pour acquérir 30 nouveaux appareils La compagnie Air Algérie, qui dispose de 25 avions de type Boeing 737-800, voit en effet 6 parmi eux nécessiter une révision générale de leurs bi-moteurs, alors que les 19 autres Boeing 737-800 sont encore exploitables. Une situation qui pourrait expliquer la décision prise récemment par les pouvoirs publics concernant la mise en place d'un plan de restructuration de la compagnie. Un plan décliné en sept points, avec notamment la création d'une filiale de maintenance et deux autres pour la restauration et le fret, dont la gestion sera indépendante de la compagnie mère, avec la possibilité de faire bénéficier la base de cette nouvelle filière de statut de zone franche à l'instar des filières Restauration et Fret d'Air Algérie.

Un Avion D Air Algérie Cloué Au Sol

Passé de 250 vols par jour en 2019 à 49 vols par semaine sur le réseau international, le taux d'exploitation de la flotte d'Air Algérie est de 12%, ce qui fait exploser les frais de maintenance. Pour sortir de cette situation, la compagnie ne cesse de solliciter des vols supplémentaires, notamment depuis et vers la France. Une requête qui n'a pas reçu d'avis favorable de la part des autorités. Le ministre des Transports Aïssa Bekkai envisage la restructuration de la compagnie afin de relancer son activité. En réponse aux demandes d'aides de la part d'Air Algérie, Aïssa Bekkai a exhorté les responsables de la compagnie aérienne à faire de leur mieux pour développer encore davantage cette dernière, afin de lui permettre d'aller de l'avant. Reprise totale des vols : Air Algérie n’est pas prête. Il a également exprimé sa satisfaction concernant la création de filiales spécialisées, notamment dans le domaine de la maintenance. Une décision qui a fait réagir les syndicats de l'entreprise, qui dénoncent l'opacité de ce projet.

Un Avion D Air Algérie Cloué Au Sol Dans

Et l'achat de nouveaux réacteurs ferait quasiment doubler la facture. La restructuration de la compagnie aérienne doit principalement passer par la séparation du groupe en entités distinctes: plusieurs filiales dédiées au transport des passagers, et surtout la création d'une entité dédiée à la maintenance en partenariat avec des sociétés étrangères, affirmait l'automne dernier le ministre des transports Aissa Bekkai. Le tout dans un cadre qui verrait apparaitre neuf nouvelles compagnies privées, et naitre une nouvelle Autorité de régulation. Un avion d air algérie cloué au sol d. Rappelons qu'aucune acquisition n'a été annoncée par Air Algérie depuis 2016 et la volonté affichée d'acheter 40 avions, un nombre revu à la baisse deux ans plus tard (35 en 2018) puis limité à six en juin 2019 par le ministre des transports. Le programme de renouvellement de la flotte est « suspendu jusqu'à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire », annonçait même fin 2020 le PDG Bekhouche Allache, la compagnie aérienne ayant alors perdu plus de 250 millions d'euros depuis le début de la pandémie.

Dans une publication sur sa page Facebook officielle, ladite compagnie a ainsi rappelé à ses clients la nécessité de vérifier les conditions d'entrée dans leur pays de destination avant chaque voyage. Air Algérie a également rappelé la nécessité de vérifier le programme des vols autorisés au départ et à destination du territoire national avant toute réservation. La même source a précisé que le programme de ses vols actuellement autorisés se décline comme suit: France Alger – Orly – Alger: Vols AH1010 et AH1011 (tous les jours) Alger – CDG – Alger: Vols AH1000 et AH1001 (mardi, mercredi et jeudi) Oran – Orly – Oran: Vols AH1060 et AH1061 (tous les jours) Constantine – Orly – Constantine: Vols AH1122 et AH1123 (vendredi, samedi et dimanche) Constantine – CDG – Constantine: Vols AH118 et AH119 (du lundi au jeudi) Alger – Marseille – Alger: Vols AH1020 et AH1021 (chaque samedi).