L'aéroport de Tunis-Carthage. © SOPA Images/SIPA Infrastructure obsolète, terminaux engorgés, perturbations régulières… le passage à l'aéroport de Tunis-Carthage relève souvent du parcours du combattant. La question est en débat depuis plusieurs années si bien qu'en sept ans de tergiversations le principal point d'accès à la Tunisie a accueilli 6, 5 millions de passagers. Soit 2 millions de plus que sa capacité maximale, sans aucun réaménagement. « On se trompe en imputant les dysfonctionnements des périodes de pointe aux compagnies aériennes, c'est la structure qui ne peut absorber plus de flux », précise un technicien. Un nouvel aéroport en Ethiopie pour un coût de 4,5 milliards d’euros | Tunisie Tribune. Le dossier du nouvel aéroport de Tunis est, depuis 2011, le serpent des mers de tous les exécutifs. Différentes options ont été examinées dont une nouvelle implantation à Utique, à 50 kilomètres au nord de Tunis, ou un aménagement de l'aéroport d'Enfidha (Centre Est) pour en faire un hub aérien. Finalement, à la surprise générale, et alors que l'installation sur le site d'Utique semblait acquise, aucune n'a été retenue.

  1. Nouvel aéroport tunis de

Nouvel Aéroport Tunis De

Cette affaire est pourrie. Elle semble être initiée par la mafia de la spéculation immobilière en mal de réserve foncière. Le ministre compte en effet vendre le terrain actuel aux promoteurs immobiliers. La perspective de gigantesques appels d'offres à coup de centaines de milliards… ne doit pas être étrangère, non plus, à cette idée de fous. Ce projet ne tient pas compte non plus de la saturation de cette zone. Soukra,, l'Aouina, Bhar Lazreg, Chotrana … en termes de densité de la population et de saturation des équipements collectifs: routes, réseau d'assainissement, réseau d'adduction d'eau, écoles, lycées,.. Faut-il également tout revoir? Non messieurs. Tunisie: Attente interminable, mauvais services, propreté et autres - Tunis a-t-elle besoin d'un nouvel aéroport ? - allAfrica.com. Vous avez tout faux. Occupez vous plutôt de restructurer Tunisair, la SNCFT, la Transtu, la Sntri… toutes en faillite, achevez le RFR et oubliez vos rêves de fausse grandeur, sans queue ni tête.

Le projet a par la suite capoté en raison de désaccords entre l'Etat et les opérateurs en course concernant les termes et conditions de la construction de l'établissement, occasionnant le retard que l'on sait. Le projet fut remis à plat en 2005 et simplifié. Nouvel aéroport tunis les. Initialement conçu pour une capacité de 30 millions de passagers, le chiffre à été revu à la baisse ainsi que les critères de conception décoration ultramodernes que le gouvernement avait inclus dans l'appel d'offres. Ces critères auraient dissuadé certains enchérisseurs et ont donc été redéfinis dans une optique plus sobre, d'autant plus que l'aéroport d'Enfidha desservira avant tout les vols charters. Si le commencement des travaux de construction de l'aéroport était prévu pour début 2006, avec les premiers vols initialement prévus un an après, l'interminable processus de l'appel d'offres a nettement retardé les échéances. L'aéroport n'est que l'une des pièces du mégaprojet prévu par le gouvernement dans la zone d'Enfidha en vue d'attirer les investisseurs et de créer des emplois dans la région.