C'est pourquoi, nous pouvons nous demander, en quoi la saisine du juge administratif dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir démontre un accès relativement aisé au droit pour faire face aux pouvoirs de l'Administration. Si l'intérêt à agir des requérants constitue un élément essentiel des conditions de recevabilité du recours pour excès de pouvoir (I), nous verrons aussi que l'apparente facilité d'accès au juge de l'excès de pouvoir (II) peut être contrariée par des règles temporelles strictes. Le recours pour excès de pouvoir est-il assez largement ouvert aux justiciables ?. I) L'intérêt à agir des requérants comme élément essentiel des conditions de recevabilité du recours pour excès de pouvoir Dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir, le requérant est soumis à trois conditions de recevabilité afin que son recours soit examiné par le juge administratif. La nature de l'acte contesté et le statut juridique du requérant sont des caractéristiques primordiales pour définir l'intérêt à agir (A), un des éléments essentiels à la recevabilité du recours. Il est aussi important de noter que cette conception de l'intérêt à agir a évolué au cours du temps (B).

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation Le

Ce recours suppose plusieurs conditions pour être mis en œuvre. En effet, le recours en excès de pouvoir ne peut être mis en œuvre uniquement par rapport à certaines décisions administratives (A). De la même manière, le recours en excès de pouvoir suppose, pour être en conformité avec un État de droit, une notion d'utilité publique (B). Les conditions du recours en excès de pouvoir Trois conditions sont nécessaires pour la mise en œuvre d'un recours en excès de pouvoir. L'évolution des pouvoirs du juge de l'excès de pouvoir. D'une part, la décision contestée doit être un acte administratif, à savoir un acte pris par une personne publique ou privée si elle est chargée d'une mission de service public. L'arrêt du Conseil d'État en date du 17 février 1950, Dame Lamotte, confère à ce recours en excès de pouvoir contre un acte administratif une valeur de principe général du droit. En revanche, comme l'a indiqué l'arrêt du Tribunal des conflits de 1952, préfet de Guyane, un recours en excès de pouvoir n'est pas possible contre les actes de l'autorité judiciaire, conférant bien ainsi une obligation d'une présence d'un acte administratif pour mettre en œuvre un recours en excès de pouvoir.

La Saisine Du Juge De L Excès De Pouvoir Dissertation Writing

Dissertation: L'INTENSITÉ DU CONTROLE EXERCÉ PAR LE JUGE DE L'EXCES DE POUVOIR. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 5 Novembre 2020 • Dissertation • 1 264 Mots (6 Pages) • 166 Vues Page 1 sur 6 SEANCE: L'INTENSITÉ DU CONTROLE EXERCÉ PAR LE JUGE DE L'EXCES DE POUVOIR Selon la doctrine dominante, le juge de l'excès de pouvoir exerce un contrôle de la qualification juridique des faits dont l'intensité est variable. Il s'agit ici de se concentrer plus exactement sur le contrôle maximum et en particulier sur la théorie du bilan. En effet, dans certains cas, le juge administratif approfondit le contrôle normal en appréciant l'exacte proportionnalité entre les faits et la décision prise par l'administration. La technique du contrôle maximum est d'abord apparue en matière de police administrative, à l'occasion de l'arrêt Benjamin du 15 décembre 1933. La saisine du juge de l excès de pouvoir dissertation sur. Elle correspond à l'hypothèse où l'administration serait soumise à des exigences qui dépasseraient le contenu de la condition légale. Cette technique se retrouve sous la forme de la théorie du bilan, dans le domaine du contrôle des déclarations d'utilité publique.

À cela il convient d'ajouter que certains actes qui étaient alors considérés comme hors du champ de compétence du juge de l'excès de pouvoir sont aujourd'hui susceptibles de faire l'objet d'un tel contrôle; c'est le cas notamment des règlements intérieurs des collèges et des lycées[35] et des sanctions militaires et pénitentiaires[36]. ] En conséquence, dès lors que la décision à objet exclusivement pécuniaire est implicite, malgré l'expiration du délai du recours pour excès de pouvoir à son encontre, le juge admet la recevabilité du recours de plein contentieux même s'il ne tend à rien d'autre qu'à obtenir la somme d'argent que cette décision a refusée[5]: le requérant a donc la faculté de contester la décision à toute époque sur le terrain du plein contentieux. La saisine du juge de l excès de pouvoir dissertation d. Inversement, lorsque la décision en cause est explicite, l'article R421-3 ne jouant pas au profit du requérant, un tel recours de plein contentieux est irrecevable[6]. Mais il en va autrement si la décision explicite en cause n'est pas devenue définitive. ]