Il la prit dans ses bras et marcha vers l'océan sans s'arrêter, sans souffrance, heureux. Il perdit pied et les eaux se refermèrent sur les deux corps serrés l'un contre l'autre…Le loup demeura trois jours et trois nuits sur le sable sans bouger; quand la lune apparaissait il hurlait à la mort et la population se terrait dans les maisons. Au soir du troisième jour un cri venu des profondeurs de l'océan l'appela, il entra lui aussi dans la mer qui se referma sur lui. Depuis ce jour on appelle ce lieu "Port au loup ". Vu dans la presse "... " Ce sont des contes que les enfants peuvent comprendre. Cependant, on peut aussi s'intéresser à la symbolique de la légende. Avec ce recueil, on peut visiter la Presqu'Île livre en main, car les contes sont tous situés. Quelques pages, à la fin, sont consacrées à l'histoire et à la localisation de chaque lieu. C'est ludique. C'était ça l'intention. Cela permet de connaître la Presqu'Île touristique, géographique, mais aussi dans son inconscient. "... " Lire l'article Christiane Kerboul-Vilhon raconte la Presqu'Île, Ouest-France, 12 juillet 2014 "Les contes de la vague et du vent en presqu'ile guérandaise" Christiane Kerboul-Vilhon

Port Au Loup Piriac River

On rencontre plusieurs formes du nom: - "sclusigo" en 1572 dans le dictionnaire topographique de Quilgars,... [Lire la suite] A Piriac, quand La Pipe devient "le tombeau d'Almanzor" Ce rocher, dans la tradition populaire du 14e au 18e Siècle, était appelé « la pipe » de part sa forme, semblable au fût utilisé dans le grand commerce, pour les transports lointains.. La pipe était une mesure vinaire équivalente à plus de 380 litres. En usage dans le pays guérandais depuis le 14e siècle, la pipe était utilisée pour le transport du vin, de l'eau et du pain conservés lors des voyages maritimes et encore pour entreposer du sel. Ainsi on a relevé dans les titres des seigneurs de Campzillon... [Lire la suite] A Piriac, PORT AU LOUP ( version 2) PORT AU LOUP en PIRIAC: nouvelle version De nouveaux éléments acquis grâce à des intervenants connaisseurs en toponymie de la presqu'ile guérandaise nous font revoir, compléter, voir « corriger » ce sujet; Pour Gildas Buron, le nom de Port au loup est un anthroponyme « LOU » donc un essai de synthèse de ce qu'il a écrit sur Port au Loup.

Port Au Loup Piriac Et

POURTANT D'AUTRES POINTS DE VUE: POHR AU LOH Le premier à évoquer Loh ou Loc'h pour expliquer Port au Loup fut l'abbé Coyaud, curé de Piriac en 1934. A son tour Michel Garnier dans la revue Pen Kiriak n° 110, nous dit: « Loh était prononcé Lou ou Lo comme le faisaient encore certains autochtones dans les années cinquante.. on s'attache à la topographie primitive du lieu, l'origine de ce nom vient, en évidence, de « Pohr Loh » ou loc'h - soit l'anse du marais de par sa situation maritime. Un ruisseau s' écoulait d'un petit vallon vers la mer et parfois le sable retenait cette eau saumatre et formait ainsi une sorte d'étang. Cette configuration est souvent présente dans la presqu'ile D'autres Port au loup existent en Bretagne et chaque fois on y trouve un étang ou un marais » Pour Gildas Buron, le breton loc'h signifie bien marais et marécage mais ici le sens littoral n'est pas attesté. ET LA LEGENDE Y MET aussi SON GRAIN DE SEL: " les contes de la vague et du vent en presqu'ile guérandaise" ( Christiane Kerboul-Vilhon) Enhori, chevalier de retour des croisades, venait retrouver Gaëlle qu'il devait épouser après les moissons.

Port Au Loup Piriac Port

Cette thèse a connu un franc succés tout en faisant couler beaucoup d'encre; l'auteur malgré ses compétences en paléographie ignorait tout ou peu sans faut du breton! En effet dès la fin du 14 e siècle quatre variantes sont connues: port au Lov – Port au Lou et Port de Loup. Jamais « portz en lofrien ou lefryen, formes en moyen breton du port aux lépreux, la raison en est que Port au loup n'est pas la corruption du nom breton. En effet, selon toute probabilité Lou et le nom d'homme LE LOU présent dans l' onomastique guérandaise dès le Moyen-âge principalement sur le territoire d'Escoublac. Plus près de Piriac…l' anthroponyme est représenté par Jehan LE LOU d'Irbignac (1419). variante LOV en 1385 semble bien conforme à l'évolution phonétique du latin « lupus » en gallo…l'hypothèse concerant le sens de Lou évoquant indirectement l'animal est appuyée par un compte de la fabrique de Batz pour les années 1478-1479 en!! registrant le déces d'un MAHE LE LU dénommé à un autre endroit MHE LE BLAIZ ( bleiz, loup en breton), traduction d'un lettré guérandais bilingue du 15 e siècle.

Port Au Loup Piriac Le

Sa population est de 2 315 habitants au recensement de 2016 pour une superficie de 1237 ha. Elle multiplie sa population l'été, Ayant doublé sa population en 20 ans, la ville s'attache à ne plus être qu'une station balnéaire estivale, elle offre des services permettant à l'activité tout au long de l'année de se développer. Son territoire: Piriac, ses plages, son île, ses hameaux, le Port de plaisance et la ZAC: Signes particuliers: Station balnéaire classée: Village fleuri (3 fleurs) Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager de Piriac et de ses villages (ZPPAUP, arrêté préfectoral de 1993) – est devenu AVAP lors du Conseil Municipal du 19 Décembre 2013. Label « France Stations Nautiques » Label « Petite Cité de Caractère des Pays de La Loire » (mai 2002) Label « Famille Plus » Le centre bourg de Piriac est constitué de rues commerçantes, d'une vaste place de Marché dotée de Halle couverte, de deux écoles ( Ecole des Cap Horniers et Ecole Notre Dame du Rosaire), d'un EPAHD 'Foyer Résidence L. CUBAYNES' d'un Port de Plaisance et de la Plage St Michel!

Port Au Loup Piriac Canada

Swim agréable Lieu, ambiance, charme, bruit,... Qualité de l'eau Propreté, température... Environnement Propreté, équipements ou nature, services, affluence... Sécurité Surveillance, risques...

Tous deux se nourrissaient de maigres pitances déposées à proximité par des âmes charitables, s'abreuvaient à un puits à proximité de la côte, devenant de plus en plus sauvages l'un et l'autre. L'hiver arriva, plus froid sur jamais. Les loups à la recherche de nourriture s'approchaient des habitations. Le compagnon d' Enhori devint de plus en plus nerveux et s'enfuit appelé par ses congénères. Un cri d'effroi traversa les airs, Enhori crut reconnaître son nom. Il courut aussi vite qu'il put mêlant ses cris aux hurlements des loups. Quand il arriva à proximité, il reconnut le corps de Gaëlle qu'il avait tant aimée, déchiqueté. Il la prit dans ses bras et marcha vers l'océan sans s'arrêter, sans souffrance, heureux. Il perdit pied et les eaux se refermèrent sur les deux corps serrés l'un contre l'autre…Le loup demeura trois jours et trois nuits sur le sable sans bouger; quand la lune apparaissait il hurlait à la mort et la population se terrait dans les maisons. Au soir du troisième jour un cri venu des profondeurs de l'océan l'appela, il entra lui aussi dans la mer qui se referma sur lui.