Le sanctuaire féminin international connu et reconnu jusqu'ici est la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm. Cette dernière est la seule obédience féminine légitime de ce rite la seule valable qui détient le rite. Les sœurs qui y travaillent sont vêtues de robes blanches avec des ornements turquoise bordés de violet. Le 29 octobre 1984, vis à vis du grand souverain magistère du rite détenu par les hommes, à la Grande Loge Féminine de Memphis- Misraïma a été accordé son indépendance totale. La fondation de l'obédience a eu lieu à partir de la création de la loge Le Delta qui remonte en janvier 1970 la quelle a été installée en grande loge en 1981. À l'égard de cette Grande Loge Féminine de Memphis- Misraïm, aucune ingérence ni tutelle n'est à déclarer. Le 14 juillet 1987, une attestation attestant l'indépendance totale de l'obédience a été délivrée par le Grand Maître du Rite.

Grande Loge Traditionnelle De Memphis Misraïm 2019

C'est un sujet trop brûlant actuellement au sein de notre Rite. Par contre, je me propose de vous envoyer un article dans lequel je dis tout ce qui peut être dit et même plus (N° hors-série de la Grande Loge Traditionnelle du Rite, seule Grande Loge masculine reconnue en France de Memphis-Misraïm). La possession des Arcana différencie la véritable filiation des trop nombreux succédanés sans valeur aucune. Source: De tout ceci, peut on conclure que la seule filiation masculine que reconnait Gérard Kloppel pour la France est la GLTMM parce qu'il a donné une patente de constitution avant sa démission? Si quelqu'un peut donner son avis!

Filiation: • 1996 Gérard Kloppel France (décision du Souverain Sanctuaire International de créer la mixité au sein du Rite). • 1998 Cheickna Sylla Côte d'Ivoire • 2006 Willy Raemakers Belgique Depuis la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm s'est écartée de la Grande Hiérophanie de Willy Raemakers. La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm reconnaît le principe de la Grande Hiérophanie mais considère qu'aujourd'hui ledit principe n'est pas incarné par un Homme. Les degrés d'instruction conférés par La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm sont divisés en trois strates qui constituent: Du 1er au 3ème degré, la Maçonnerie SYMBOLIQUE. Du 4ème au 33ème degré, la Maçonnerie PHILOSOPHIQUE. Du 34ème au 95ème, la Maçonnerie HERMETIQUE ou ESOTERIQUE. La Maçonnerie SYMBOLIQUE donne une explication du symbolisme et constitue les prémices de la recherche philosophique. La Maçonnerie PHILOSOPHIQUE enseigne la philosophie de l'Histoire des courants de pensée ainsi que des mythes antiques. Son objet est de mettre sur la voie de la recherche des causes et des effets originels.

Grande Loge Traditionnelle De Memphis Misraïm Live

En 1998, pour des raisons diverses (et trop complexes pour être abordées ici), la Grande Loge du RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPHIS-MISRAÏM éclate en de multiples structures, plus ou moins régulières. La Grande Loge Traditionnelle de Memphis Misraïm se constituera à cette époque en réunissant des Loges qui travaillaient, pour certaines, depuis plus de vingt dans le rite avec des patentes données par Robert Ambelain. Le Grand Maître de France, Jean Lebensold, a été nommé à cette fonction le 14 Mars 1998 par le successeur de Robert Ambelain, Gérard Kloppel, alors que celui-ci était encore Grand Maître Mondial du RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPHIS-MISRAÏM. Gérard Kloppel transmettra au Grand Maître de France, Jean Lebensold, l'ensemble du dépôt ésotérique qui lui avait été confié par Robert Ambelain ainsi que les archives de l'Ordre. Depuis sa création, la Grande Loge Traditionnel de Memphis-Misraïm continue son travail de perpétuation du RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPHIS-MISRAÏM dans la discrétion et la sérénité en n'ayant qu'un seul but: maintenir et transmettre le dépôt que les générations précédentes lui ont léguées.

Mercure Nombre de messages: 899 Age: 244 Localisation:??? Date d'inscription: 18/08/2008 Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm Mar 02 Sep 2008, 12:57 Réputation du message: 100% (1 vote) Je crois savoir qu'effectivement, la patente date de 1998, de même la nomination de JlB (ainsi que celle de C Sylla). Je peux certifier qu'en tout cas, des loges de cette obédience, travaillaient au rite de MM bien avant 1998 (avec une patente délivrée par R. Ambelain). Peut être quelqu'un ici pourra confirmer ou infirmer mes propos concernant cette obédience! Dernière édition par Mercure le Jeu 18 Jan 2018, 20:51, édité 1 fois Mercure Nombre de messages: 899 Age: 244 Localisation:??? Date d'inscription: 18/08/2008 Je ne l'avais pas remarqué non plus: Yonnel GHERNAOUTI: Un sujet préoccupe tout cherchant. Celui des Arcana Arcanorum, dont vous êtes le détenteur. Pouvez-nous en dire quelques mots? Gérard KLOPPEL: Non, excusez-moi, je ne vous parlerai pas des Arcana Arcanorum, dont je suis en effet détenteur.

Grande Loge Traditionnelle De Memphis Misraïm Online

Le Rite est l'« Esprit » de l'Ordre Maçonnique. Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est le Gardien de traditions ancestrales remontant pour certaines à l'ancienne Egypte. Le premier travail est essentiellement axé sur le Symbolisme. La Maçonnerie spéculative, comme sa fille l'opérative, s'apprend ainsi qu'un métier. Les Outils, les Rituels, le Temple et son environnement, sans oublier l'éthique maçonnique appliquée très concrètement, sont autant d'approches complémentaires pour une bonne compréhension de ce qu'est l'Essence même de notre Rite dans son expression au sein des Loges. Voici pourquoi l'assiduité et l'instruction aux trois premiers degrés constituent le fondement de toute véritable démarche initiatique entendue aussi bien dans l'Esprit de la Franc-Maçonnerie Universelle que dans nos propres spécificités. Les spécificités Le Rite de Memphis-Misraïm est un Rite déiste et non théiste, impliquant l'invocation du Grand Architecte de l'Univers, et spiritualiste, exigeant la croyance en l'immortalité de l'âme, ou du moins une certaine pérennité posthume de celle-ci.

Il est spiritualiste dans le sens très précis où la spiritualité est la Vie de l'Esprit, ce qui exige la croyance en l'immortalité de l'Âme, voire une certaine pérennité posthume de celle-ci. Ce Rite n'est pas « dogmatique » car il n'est lié et ne dépend d'aucune religion particulière. Il a toujours laissé ses membres dans une pleine et totale liberté d'opinions. Nous considérons que l'Esprit n'est pas sexué. L'Homme, comme la Femme, sont donc égaux spirituellement. C'est pourquoi nous travaillons en mixité. Ainsi une Sœur travaille sur sa part masculine et un Frère sur sa part féminine. C'est la naissance d'une émulation, d'un travail maçonnique androgyne et collectif, engendré dans un espace sacralisé: la Loge, ce qui ne peut exister ailleurs.