Mais un tel régime souffre de contradictions internes qui peuvent remettre en cause sa légitimité démocratique ou son efficacité politique. Quelles sont ces difficultés que rencontre le régime représentatif? Jusqu'à quel point et de quel façon peut-il les surmonter? Ces contradictions sont inhérentes à la démocratie représentative, historiquement représentation et démocratie ont longtemps été…. La démocratie représentative permet elle la réalisation de l'intérêt général? 1719 mots | 7 pages La démocratie représentative permet-elle la réalisation de l'intérêt général? La définition initiale de la démocratie est une forme de gouvernement du peuple par lui même sans intermédiaire. De l'antiquité au milieu du XVIIIème siècle, les termes démocratie et régime représentatif sont mis en opposition. La notion « démocratie représentative » est définie afin de ne plus opposer ces deux termes. En effet, au sein d'une démocratie représentative, l'exercice du pouvoir est confié à des représentants….

Démocratie Représentative Dissertation

Il serait néanmoins plus envisageable de rendre le vote obligatoire (comme en Allemagne) comme le suggère un sondage issues du monde, qui montre que plus de la moitié des français souhaite rendre le vote obligatoire. De cette façon l'expression des opinions serai obligatoire évitant ainsi toute contestations qui pourrait fragiliser la démocratie représentative.

La critique la plus exposé se réfère à un régime exerce sous forme de pouvoir basé sur des luttes entre différents partis. Il est également possible de retenir les critiques qui concernent principalement la maîtrise du pouvoir par le gouvernement. Pourtant la démocratie directe et la démocratie représentative sont opposés mais également semblable sur certains point. Nous nous demanderons alors quel système démocratique est plus adéquate dans un société. Pour répondre à cette question nous verrons tout d'abord l'organisation de la démocratie directe puis ensuite nous verrons la conception de la notion dans la démocratie représentative. I) L'organisation de la démocratie directe A) La théorie de Jean Jacques Rousseau concernant le gouvernement direct du peuple Rousseau montre sa préférence de la démocratie directe dans Le Contrat social "celui qui fait la loi sait mieux que personne comment elle doit être exécutée et interprétée". Par conséquent, le pouvoir législatif doit être unifié avec le pouvoir administratif.