Inscription / Connexion Nouveau Sujet Posté par vali 14-03-17 à 21:29 Bonsoir pourriez-vous m'aider pour mon exercice une urne contient 2 boules noires et 8 boules blanches. On prélève une bouleau hasard dans l'urne. Toutes les boules ont la même probabilité d'être prélevées. On désigne par N l'évènement: la boule prélevée est noire et par B l'évènement la boule prélevée est blanche 1) représenter l'arbre de probabilité correspondant une de ces épreuves de Bernoulli 2) trois prélèvements dans l'urne sont successivement réalisés en remettant à chaque fois la boule dans l'urne avant d'effectuer le prélèvement suivant: a) pourquoi cette situation correspond-elle à un schéma de Bernoulli? b) Quels en sont les paramètres? c) représenter cette épreuve par un arbre pondéré d) on désigne par F l'évènement: obtenir exactement 2 boules noires. Démontrer que P(F)=0, 096 1) arbre joint pouvez-vous m'aider pour les autres merci Posté par Zormuche re: probabilité 14-03-17 à 21:30 Bonjour petit problème avec l'arbre on dirait Posté par cocolaricotte re: probabilité 14-03-17 à 21:34 Bonjour, Quelle est une des caractéristiques d'une expérience aléatoire qui suit un schéma de Bernouilli?
  1. Une urne continent 2 boules noires et 8 boules blanches 2019
  2. Une urne continent 2 boules noires et 8 boules blanches de
  3. Une urne continent 2 boules noires et 8 boules blanches au
  4. Une urne continent 2 boules noires et 8 boules blanches france

Une Urne Continent 2 Boules Noires Et 8 Boules Blanches 2019

LIBAN BACCALAUREAT S 2003 Retour vers l'accueil Exercice 1: Commun à tous les candidats Une urne contient 4 boules noires et 2 boules blanches. Soit n un entier naturel supérieur ou égal à 2. On répète n fois l'épreuve qui consiste à tirer une boule puis à la remettre dans l'urne. On suppose que toutes les boules ont la même probabilité d'être tirées et que les tirages sont indépendants. On note pn la probabilité de tirer exactement une boule blanche lors des ( n -1) premiers tirages et une boule blanche lors du n-ième tirage. 1) Calculez les probabilités p2, p3 et p4. 2) On considère les événements suivants: Bn: " On tire une boule blanche lors du n-ième tirage " Un: " On tire une boule blanche et une seule lors des n -1 premiers tirages " a) Calculez la probabilité de Bn. b) Exprimez la probabilité de l'événement Un en fonction de n. c) Déduisez-en l'expression de pn en fonction de n et vérifiez l'égalité: 3) On pose Sn = p2 + p3 +.... + pn. a) Démontrez par récurrence que pour tout entier naturel n > 2, on a: b) Déterminez la limite de la suite ( Sn) Correction Exercice 1: Sur un tirage, la probabilité d'obtenir une boule blanche est 1/3 et d'obtenir une boule noire est 2/3.

Une Urne Continent 2 Boules Noires Et 8 Boules Blanches De

Une urne contient des boules indiscernables au toucher: cinq blanches, numérotées de 1à 5; huit noires, numérotées de 1 à 8 et dix grises, numérotées de 1 à 10. On tire une boule au haserd. a) Quelle est la probabilité de tirer une boule blanche? une boule noire? b) Quelle est la probabilité de tirer une boule qui porte le numéro 4? et le numéro 9?

Une Urne Continent 2 Boules Noires Et 8 Boules Blanches Au

Aujourd'hui A voir en vidéo sur Futura 26/03/2015, 16h35 #5 Ok. Je vais alors te guider, pour t'éviter un apprentissage flou comme fut le mien (je n'ai jamais eu de cours de probas, je les ai apprises dans le bouquin de ma sœur pour l'aider à faire ses exercices, puis plus tard, pour les enseigner). On additionne des probas d'événements incompatibles afin d'avoir la proba de leur réunion: C'est le cas des événements qu'on a aux feuilles des arbres. On multiplie les probas grâce à la règle des probabilités composées: qui se généralise bien. C'est ce qu'on utilise quand on parcourt un arbre bien fait (ce sont bien des probas "sachant que" qu'il y a dès le deuxième niveau). Ça se simplifie si les événements sont indépendants, comme dans le cas de ton exercice (le résultat du deuxième tirage ne dépend pas de ce qu'on a eu au premier- ce serait différent avec un tirage sans remise): Si A et B sont indépendants, En tout cas, il serait préférable de prendre un vrai cours de probabilités, plutôt que de piocher des vidéos (j'en connais des totalement fantaisistes!!

Une Urne Continent 2 Boules Noires Et 8 Boules Blanches France

Les tirages sont indépendants. 1. p2 = Probabilité d'avoir 2 boules blanches = (1/3)². p 3 = Probabilité d'avoir une boule blanche unique dans les 2 premiers tirages puis une blanche = 2*(1/3)*(2/3)*(1/3) = 4/27 p4 = Probabilité d'avoir une boule blanche unique dans les 3 premiers tirages puis une blanche = 3*(1/3)*(2/3)²*(1/3) = 4/27 2. a) L'événement Bn est "obtenir une boule blanche au n-ième tirage". Comme les résultats des tirages sont indépendants les uns des autres, on a: P(Bn) = 1/3 b) Pour U n, la boule blanche peut avoir n'importe quelle position dans les (n-1) premiers tirages, les boules autres dans les (n-1) premiers tirages sont noires. La dernière boule peut-être quelconque. Il y a (n-1) façons de placer la boule blanche patmi les (n-1) premières boules donc: P(Un) = (n-1)*(1/3)*(2/3)n-2. c) L'événement An:" exactement une blanche lors des ( n -1) premiers tirages et une blanche lors du n-ième tirage " est l'intersection de Un et de Bn. Ce qu'il se passe lors du dernier tirage est indépendants de ce qu'il est passe lors des (n-1) premiers tirages.

Exercice 5 3954 (Paradoxe des deux enfants) Une famille a deux enfants. Quelle est la probabilité que les deux soient des garçons? Quelle est cette probabilité sachant que l'aîné est un garçon? (c) On sait qu'au moins l'un des enfants est un garçon, quelle est la probabilité que les deux le soient? (d) On sait que l'un des deux enfants est un garçon et qu'il est né un 29 février. Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit aussi un garçon? Exercice 6 4590 Dans une commode à 7 tiroirs figure un billet de 1 dollar avec la probabilité p. Céline a exploré sans succès les six premiers tiroirs. Quelle est la probabilité qu'elle découvre le billet dans le septième tiroir? On considère N coffres. Avec une probabilité p, un trésor à été placé dans l'un de ces coffres, chaque coffre pouvant être choisi de façon équiprobable. On a ouvert N - 1 coffres sans trouver le trésor. Quelle est la probabilité pour qu'il figure dans le dernier coffre? Solution Considérons l'événement A: un trésor est placé dans l'un des coffres.