Monument à Plourin Voir toutes les photos Ajouter aux favoris Supprimer des favoris Mégalithes de l'âge de Bronze situés sur la commune de Plourin, dans le Finistère, les menhirs de Kergadiou bénéficient aujourd'hui d'un classement aux Monuments Historiques. Le site accueille un menhir considéré comme le deuxième plus haut de Bretagne derrière celui de Kerloas, avec ses 10, 40 mètres de hauteur. À côté peut être admiré un menhir couché et inachevé comme en témoignent ses parois non polies. Selon la légende, une dame des îles britanniques aurait volé le menhir à une sorcière qui, par colère, aurait lancé un bloc de pierre pour le pulvériser. Ayant manqué sa cible de plusieurs mètres, le roc se serait fiché dans la terre, donnant ainsi naissance à ce menhir couché. Modifier Menhir au soleil couchant (© lesmouettesplagelandunvez) Voir la photo Menhir de Kergadiou (© chantalgelebart) Voir la photo Menhir de Kergadiou - 8, 75 m hors sol (© J. E) Voir la photo Menhir de Kergadiou (© J. E) Voir la photo Sites touristiques Villes & villages Balades Activités de loisirs Restaurants Hôtels Chambres d'hôtes Locations de vacances Campings Voitures de location Aéroports Autres monuments aux environs Manoir de Bel-Air Brélès (2 km) Alignement de menhirs de Traonigou Porspoder (2.

Menhirs De Kergadiou 5

Le menhir de Kergadiou est situé dans le nord-ouest de la Bretagne, dans le Finistère, sur la commune de Plourin. Le hameau de Kergadiou qui lui a donné son nom se trouve non loin au nord-est. Le menhir se dresse sur une colline peu marquée culminant à 63 mètres d'altitude (source Wikipedia). Selon la légende, le menhir aurait été volé par une dame venant d'Armorique à une vieille sorcière qui vivait quelque part dans les îles britanniques. Furieuse, la sorcière cria tellement fort qu'on l'entendit jusqu'en Léon. Puis, rassemblant toutes ses forces, elle lança un second menhir en direction de Kergadiou, afin de le détruire. Mais elle manqua son objectif et le mégalithe gît, couché, à 75 mètres de là (source: site Breizhistic). #Bretagne #Finistère #Menhir #Plourin

Menhirs De Kergadiou Pdf

Commune de Plourin Classement Monument historique le 25 septembre 1883 GPS du stationnement: 48°29'39 N 4°43'22 W Accès: Depuis St-Renan, prendre la sortie Ploudalmézeau - Argenton ( D 68). Continuer tout droit vers Argenton et à un rond-point, prendre à gauche vers Brélès puis tourner 1, 2 km plus loin à la première petite route à droite. Au bout de cette route, prendre un large chemin de terre à droite ( panneau). On aperçoit les menhirs dans un grand champ sur la gauche. Depuis Argenton, prendre la D 68 en direction de St-Renan et tourner à la première route à droite après la chapelle St-Roch. Dépasser le hameau de Kergadiou et s'engager dans un large chemin de terre à gauche. On aperçoit les menhirs sur la droite. On peut ensuite s'engager à pied dans le chemin desservant les parcelles. Attention, ne pas pénétrer dans la parcelle s'il y a du bétail ou si elle est cultivée. David et Goliath: Encore des monuments hors normes, direz-vous. Et effectivement, ces deux grands menhirs font partie des géants du Pays d'Iroise.

Menhirs De Kergadiou Se

Cette pierre, elle l'avait volée à une vieille sorcière qui, bien entendu, fut furieuse de ce larcin. On l'entendait dans toute l'Armorique: - Ah, ton vol ne te profitera pas! Cette pierre, je la briserai, je la pulvériserai! De rage, elle arracha un autre immense bloc qui se trouvait à sa portée, et d'un seul effort, elle le lança à travers l'espace dans la direction de Kergadiou. Manquant son objectif de quelques dizaines de mètres, son projectile se serait fiché en terre tel qu'on peut encore le voir aujourd'hui. » -1- Une fée.

Menhirs De Kergadiou O

Son poids est estimé à 40 tonnes. Il est constitué d'un bloc de granite de l'Aber Ildut. La face côté sud a été entièrement bouchardée. Vers 1861, des fouilles ont été réalisées au pied du menhir mais sans résultat [ 1]. À 75 m au nord-est, il existe un second menhir couché selon un angle d'environ 18° et dont la partie inférieure est enfoncée dans le sol. Il mesure 10 m de long. À 1, 70 m du sommet, sa largeur est de 2, 20 m et son épaisseur de 1, 80 m. Son poids est estimé à 60 tonnes. La face supérieure a été entièrement régularisée par bouchardage mais la face inférieure est restée à l'état naturel. Selon une première hypothèse, la différence de couleur visible sur environ 0, 60 m à la base du menhir laisse indique que le menhir était bien redressé à l'origine mais selon une autre hypothèse, le menhir aurait été abandonné alors même qu'il avait été basculé dans sa fosse de calage [ 1]. Folklore Une légende rapporte qu'une dame des îles Britanniques aurait volé le menhir à une sorcière qui, furieuse, aurait lancé un énorme bloc de pierre pour le pulvériser.

Manquant son objectif de quelques dizaines de mètres, son projectile se serait fiché en terre, donnant naissance au menhir couché.