Vulgaris décline toute responsabilité quant à une utilisation de cette encyclopédie autre que purement informative. La loi apporte sa protection à toute oeuvre sans distinction du genre, de la forme d'expression, du mérite ou destination (article L 112-1 CPI). Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.

  1. Schéma de l articulation du genou en
  2. Schéma de l articulation du genou la
  3. Schéma de l articulation du genou gauche

Schéma De L Articulation Du Genou En

Nous allons aborder dans ce chapitre les traumatismes les plus fréquents du genou, c'est à dire: les entorses périphériques ( souvent du ligament latéral interne, plus rarement du ligament latéral externe) les atteintes du pivot central ( en fréquence, du ligament croisé antérieur) les lésions des ménisques Conduite à tenir sur le terrain Calmer les esprits échauffés, souvent le cas en cas de blessure. Observer le blessé et la zone douloureuse, ici le genou, à la recherche: d'une déformation des reliefs osseux, faisant craindre une fracture ou une luxation. d'une plaie. d'un gonflement rapide de l'articulation ( appelée une hémarthrose et due à un saignement dans la cavité de l'articulation). Ensuite interroger le blessé sur: la cause: un choc ou bien l' articulation a-t-elle "bougée"? Qu'est-ce que l'arthrose du genou ? | ameli.fr | Assuré. une sensation de "craquement" (parfois entendu par les équipiers). une sensation d'instabilité du genou une impression de "patte folle" un blocage du genou rendant l'extension complète impossible. Apprécier l'importance de la douleur, appliquer du froid sur la zone douloureuse (attention il ne faut pas utiliser de bombe de froid sur une plaie) Si un médecin est présent, il recherchera des points douloureux et appréciera la stabilité de l'articulation.

Schéma De L Articulation Du Genou La

La rotule est un os plat, en forme de triangle inversé, situé sur la partie supérieure du genou, en contact avec le fémur. Un cartilage articulaire de bonne qualité est indispensable à la mobilité du genou Les extrémités osseuses qui composent l'articulation du genou sont recouvertes de cartilage. Ce cartilage permet aux deux os de glisser l'un sur l'autre. Le cartilage (représenté en blanc sur le schéma ci-dessous) est constitué d'un gel de grosses molécules, qui ont la particularité d'être très avides d'eau (un peu comme des éponges). Ces molécules sont maintenues à l'intérieur d'une "sorte de filet" inextensible. L' articulation du genou est entourée d'une capsule (sorte d'enveloppe), tapissée intérieurement par la membrane synoviale. Cette dernière sécrète un liquide qui "lubrifie" l'articulation et nourrit le cartilage. Schéma de l articulation du genou la. Vidéo: L'arthrose du genou L'arthrose: une maladie qui s'étend à toute l'articulation Le vieillissement normal du cartilage au cours de la vie ne provoque pas à lui seul une arthrose.

Schéma De L Articulation Du Genou Gauche

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une usure puis une destruction du cartilage articulaire, dans diverses zones de l'articulation du genou. C'est une maladie chronique souvent gênante au quotidien. Elle survient le plus souvent chez les personnes âgées, sans cause évidente. L'arthrose du genou: une détérioration du cartilage de l'articulation L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une détérioration du cartilage de l'articulation du genou. Elle atteint l'un ou les deux genoux et c'est une maladie invalidante car les genoux sont, comme les articulations de la hanche, de grosses articulations qui portent le poids du corps. Schéma de l articulation du genou en. Les localisations de l'arthrose au niveau du genou Au niveau du genou, l'arthrose peut concerner l'articulation fémoropatellaire (articulation entre le fémur et la) et l'articulation fémorotibiale (articulation entre le fémur et le tibia): L'arthrose fémorotibiale est la plus fréquente (45 à 50% des cas), le compartiment fémoro-tibial interne étant plus souvent atteint que le compartiment externe.

Le ligament croisé antérieur pour origine la partie antérieure du tibia et se termine au niveau de la partie postérieure de la face axiale du condyle latéral. Schéma de l articulation du genou gauche. Le ligament croisé postérieur a son origine à la partie postérieure du tibia et son insertion fémorale a la partie antérieure de la face axiale du condyle médial. Deux ligaments latéraux sont présents en périphérie: le ligament latéral interne (LLI) ou ligament collatéral médial (LCM) qui a pour origine l'épicondyle médial sur le fémur et la métaphyse interne supérieure du tibia, le ligament latéral externe (LLE) ou ligament collatéral latéral (LCL) qui a pour origine l'épicondyle latéral sur le fémur qui se termine sur la tête du péroné. Il existe également des ligaments situés de part et d'autre de la rotule que sont les ligaments fémoro-patellaires médial et ligament fémoro-patellaires latéral qui relient rotule et fémur assurant la stabilité de la rotule. L'appareil extenseur: La rotule est l'élément essentiel de l'appareil dit extenseur du genou avec à sa partie proximale l'insertion du tendon du quadriceps et à sa partie distale l'insertion du tendon rotulien ouligament patellaire qui relie la rotule à la tubérosité tibiale antérieure du tibia.