Il est possible de feuilleter 2 beaux livres de contes illustrés sur Gallica ( références dans les liens en bas de la page) aquarelles -Fondation Custodia exposition « Le grand Karl », comme l'appelait son entourage est un peintre de renommée internationale. On le découvre à l'exposition Custodia avec des aquarelles de paysages issues d'un « recueil de voyage en Orient ». Ces aquarelles, à l'atmosphère particulière, sont très proches du romantisme. Musée des beaux arts pouchkine oeuvres d art sur l espace. Voir son travail sur Wikiart Kouzma Petrov-Vodkine L'artiste séjourna en France entre 1924 ét 1925 et bien qu'il voyageait avec sa famille et avec ses propres deniers, il avait une mission. Il était là pour observer le développement des Beaux arts en Europe. Il profita de son séjour pour faire de nombreux dessins, scènes de rue, de restaurant, vues urbaines... ce sont ces dessins au lavis qui sont exposés à la Fondation Custodia Aristarkh Lentoulov Il appartient à une groupe d'artistes avant- gardistes le "Boubnovy valet" ou "Valet de carreau".

Musée Des Beaux Arts Pouchkine Oeuvres D Art

L'exposition permet également de contempler six études de Picasso, dont Les Bateleurs, esquisse à la gouache et au fusain préparatoire à l'une de ses œuvres les plus célèbres de sa période rose, L a Famille de saltimbanques (Les Bateleurs). Tout un mur est également consacré au peintre cubiste Fernand Léger, avec sept dessins souvent à l'encre noire et au pinceau, dont Portrait de Nadia (avec une fleur) de 1948, dessin qui n'a pas réussi à être relié à une quelconque autre œuvre de Léger. Museum TV - Première chaîne dédiée à l'Art. Parmi les autres maîtres français, Robert Delaunay, ou Paul Signac. Cette deuxième partie de l'exposition fait la part belle aux artistes russes de la première moitié du XX e siècle, de Victor Borissov-Moussatov à Natalia Gontcharova (une des seules représentantes des peintres femmes de l'exposition), en passant par Boris Grigoriev, Nikolaï Koupreyanov, Kasimir Malevitch et Marc Chagall. Nikolaï Koupreyanov (Vlotslavsk 1894 – 1933 Moscou), « Cheval rouge », 1924. Une exposition qui souligne l'extrême richesse de tous ces peintres dont on a l'habitude de connaître les œuvres terminées, alors que leurs esquisses sont tout aussi fascinantes… Fondation Custodia, 121 rue de Lille, 75007 Paris.

Musée Des Beaux Arts Pouchkine Oeuvres D Art Sur L Espace

Nicolas Poussin, de son côté, dispose de trois dessins à la plume et encre brune, dont un éblouissant Cérès cherchant Proserpine, reproduisant une partie d'un sarcophage romain daté du II e siècle. Et parmi les autres artistes européens de ce premier étage, des dessins de Watteau, Fragonard, David, Ingres, Delacroix, Brioullov, Corot ou Caspar David Friedrich. Musée des beaux arts pouchkine oeuvres d art . Quatre œuvres intenses de ce dernier sont montrées, dont Deux hommes au bord de la mer, inspiré d'un de ses tableaux de 1817, invitant à la contemplation des vagues en mouvement, ou Cercueil sur une tombe fraîche, en pierre noire et lavis brun. Caspar David Friedrich (Greifswald 1774 – 1840 Dresde), « Deux hommes au bord de la mer », 1830-1835. Le XIX e siècle s'invite ensuite dans une salle qui lui est consacré, avec des œuvres impressionnantes, telle la Jeune femme au manchon de Renoir, rehaussé d'aquarelle ou Après le bain de Degas, toujours dans la thématique de la femme à la toilette emblématique du peintre, sans oublier des fusains de Maurice Denis ou une aquarelle de Gustave Moreau.

Certains peintres russes présents dans cette exposition ont attirés mon attention, par leur style, ou simplement guidée par une émotion. Il est toujours agréable de découvrir des artistes, leur parcours, leur travail… alors je partage ici mes découvertes. Zinaïda Serebriakova Issue d'une famille d'artiste, elle a étudié la peinture auprès du célèbre Ilya Repin. Elle vient ensuite à Paris où elle fréquente l'académie de la Grande Chaumière. Elle est une représentante de courant néo-académique de l'art russe du XXeme. Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres – Le Magazine de Proantic. Elle travaille avec d'autres artistes sur le grand projet de la Gare Kazan à Moscou. Projet qui ne voit pas le jour, mais qui lui apportera l'inspiration pour ses plus grandes toiles. Ivan Bilibine Peintre russe connu principalement comme illustrateur de contes russes. Les ouvrages illustrés par l'artiste étaient diffusés dans toute la Russie, ce qui lui valu sa renommée. Il rejoint le groupe d'artistes "le monde de l'art" ou Mir Iskousstva et y reste attaché de nombreuses années.