20 juillet 2021 Catégorie(s): Risques Généraux Les feux sont répartis en 5 classes: A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu'il permettra de choisir l'extincteur adapté. Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E. Tout d'abord, examinons les feux de classe A, aussi appelés « feux secs ». Ce sont les feux les plus fréquemment rencontrés, particulièrement dans les bureaux ou les habitations Cette classe regroupe les feux provenant de la combustion de matériaux solides et courants (papier, bois, cellulose, tissus…). Ainsi, les feux de classe A sont généralement les plus faciles à éteindre avec de l'eau. On distingue toutefois deux types de combustion: Les combustions vives (avec des flammes) Les combustions lentes (sans flammes), c'est-à-dire avec des braises. Quel extincteur pour quel type de feu ? | | Seton FR. À savoir que la combustion lente est peu visible et donc difficile à déceler. Par conséquent, elle représente un plus grand danger.

  1. Extincteur de feu
  2. Extincteur classe a 6
  3. Extincteur classe

Extincteur De Feu

La mousse pulvérisée par ces extincteurs est particulièrement efficace contre les feux de classe A.

Extincteur Classe A 6

Qu'est-ce qu'un feu de type A, B ou C? L'extincteur à poudre vous servira pour les feux de type A, B et C. Voyons maintenant quelle classification correspond à quelle lettre: Les feux de type A sont des feux produits par des matériaux solides et combustibles qui peuvent créer des braises. Ce sont des feux causés par des matériaux secs comme le bois, le papier, le tissu ou encore le plastique. Les feux de type B sont des feux produits par des matériaux liquéfiables, qui peuvent être liquides ou solides. Il peut s'agir d'hydrocarbures, solvants, alcools, huiles, graisses, peintures ou encore de l'essence. Les feux de type C sont des feux produits par des gaz inflammables comme le méthane, le propane ou le butane. Les Différentes Classes de Feu Et Leurs Agents Extincteurs -. Nous vous recommandons aussi d'inspecter régulièrement vos extincteurs. Il est indispensable et obligatoire d'avoir des inspections tous les ans, peu importe leur type, et même une vérification visuelle deux fois par an pour vérifier que l'appareil est en bon état général. Pour tout connaître sur les autres extincteurs et les feux sur lesquels ils sont efficaces, consultez notre page Quel extincteur pour quel type de feu?

Extincteur Classe

Un extincteur à poudre est très polyvalent il est efficace contre la plupart des feux courants. La poudre agit de deux façons sur les flammes, dans un premier temps elle va les souffler. Ensuite la réaction chimique du mélange va étouffer et inhiber les flammes. La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C. L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium. Extincteur de beauce. Le sel d'ammonium fond sous l'effet de la chaleur et forme une couche isolante permettant d'isoler le combustible du comburant. Cependant les extincteurs à poudre ont un gros point faible. En effet la poudre chimique est salissante et très corrosif pour les éléments aspergés. Les composants électroniques ou électriques ayant été en contact avec la poudre risquent d'être détériorés. Il faut prendre ses précautions en cas d'utilisation de cet extincteur, car les produits chimiques peuvent bruler la peau de l'utilisateur.

L'utilisation d'un extincteur CO2 est cependant efficace que contre les petits feux de gaz, de liquides ou encore de solides, lorsqu'ils sont peu épais soit pour les feux de classes B et E. Toutefois il ne laisse aucun résidu à l'inverse de la poudre, et ne cause pas de dommage comme pourrait le faire l'eau avec un additif sur des circuits électriques par exemple, ce qui en fait un atout en milieu informatique, ou en cuisine. Par ailleurs il peut refroidir les équipements électriques en surchauffe. Veillez cependant à faire attention au risque d'explosion des appareils subitement refroidis. Extincteur de feu. Extincteur à mousse: pour feux de classes B et A Le design d'un extincteur à mousse et son contenu sont exactement les mêmes que les extincteurs à eau et additif. Ceci dit, le déversement de vidange réagit au niveau du diffuseur, se transformant en une mousse lourde. En effet, le diffuseur constitué d'un long tube en mousse, fait intervenir de l'air grâce à une entrée percée, ce qui entraîne cette transformation.