< Retour Métiers anciens Pa Pacqueur: ouvrier mettant le poisson salé en baril. Page: valet. Pailler: chaudronnier ambulant. Pailleur: fournisseur et transporteur de paille pour les chevaux. Pairolier: chaudronnier, fabricant de chaudron. Paistre: berger. Palefrenier: Personne chargée de s'occuper des chevaux. Le palefrenier se charge du nettoyage des écuries et des soins quotidiens aux chevaux. Palmier: pèlerin. Paloteur: ouvrier qui travaille avec la bêche et la pelle. Paludier: personne travaillant dans les marais salants. Panachier: fabricant et marchand d'articles en plumes. Panetier: boulanger. Papelier: papetier. Papetier: fabricant de papier. Paqueur: ouvrier mettant le poisson salé en baril. Paraisonnier: ouvrier travaillant au soufflage du verre. Parcheminier: celui qui fabriquait et vendait les parchemins. Les parcheminiers de Paris au XVIII e siècle ont fait l'objet d'une thèse soutenue en 2009 par Elise Girold à l'Ecole nationale des chartes. On trouve également à Paris, dans le 5 e arrondissement, une "Rue de la Parcheminerie" où exerçaient autrefois des parcheminiers.

  1. Celui qui vend les chevaux sans

Celui Qui Vend Les Chevaux Sans

Pinceautier: fabricant de pinceaux. Pipier: fabricant de pipes. Piqueur des Chemins de Fer: Le piqueur dans une exploitation de chemins de fer est le trait d'union entre le personnel ouvrier et le personnel technique [1]. Piquonnier: celui qui achète aux fabricants de draps et d'autres lainages fins des laines de rebut qu'il revend à des fabricants d'étoffes communes. Piseur: ouvrier construisant en pisé. Piseyeur: ouvrier construisant en pisé. Pizzaïolo: Le pizzaïolo (terme issu de l'italien "pizzaiolo") est un cuisinier chargé de la préparation des pizzas. Pl Plafonnier: plâtrier. Plasmateur: ouvrier en argile, potier, sculpteur sur argile. Platineur: forgeron qui martèle les tôles pour en faire des ustensiles de quincaillerie. Plombeur: celui qui dans les douanes, plombe les étoffes, les ballots. Plombier: fondeur de plomb pour les balles et les grains de plomb pour les armes à feu. Plumassier: personne qui déplumait les volailles, oiseaux, les plumes servaient ensuite pour les chapeaux.

Parementier: tailleur d'habits. Parfaiseur: fabricant de peignes pour les étoffes. Parpointeur: fabricant et marchand de pourpoints, tailleur. Parqueteur: ouvrier qui pose les parquets. Parqueur: celui qui entretient des parcs d'huîtres. Passagier: passeur. Passementier: celui qui fabrique ou vend de la passementerie. Pastore: bergère. Pastour: berger. Pastoureau, pastourelle: jeune berger, jeune bergère. Patenôtrier: fabricant de chapelets. Paternostrier: fabriquant de boucles. Pâtissier: celui qui fait et vend de la pâtisserie. Parmi les premiers pâtissiers célèbres, on compte Marie-Antoine (dit Antonin) Carême (1784-1833), qui confectionna des pièces montées pour Napoléon I er et Talleyrand. Pâtre: berger. Patronier: en cordonnerie, c'est celui qui fait les patrons, les modèles. Paulmier, paumier: celui qui tient un jeu de paume. Metier organisé en corporation. Pauvrisseur: chargé de la distribution des secours aux pauvres et de la gestion courante de leurs biens. Paveur: celui qui fait des travaux de pavage.