Au-delà de Laprak, nous suivons la vallée Budhi Gandaki et Shyar Khola. Il est alors tout à fait possible d'envisager une extension vers Manaslu Larkye La ou de reprendre le chemin du retour. Accès: Le circuit vallée de Tsum commence par un parcours panoramique qui vous mènera tout droit à Baluwa, Barpak ou Laprak, qui est un ancien village Gurung, en traversant la magnifique vallée de Daroundi et grimpantjusqu'au Mamche danda (2800m), où vous contemplerez une vue imprenable sur la chaîne del'Himalaya: les hautes crêtes de Ganesh Himala, Buddha Himal, Shringi Himal, et Lamjung Himal. Avant de redescendre sur Laprak, prenez d'extraordinaires photos du panorama qui s'offre à vous duMamche Danda au Puchhre Danda. Au cours du trek de Barpak à Laprak, il est possible d'atteindre la vallée de Budigandaki. Ce parcours aide à l'acclimatation à l'altitude et permet de rester en bonne forme physiquegrâce à l'atmosphère rafraîchissante et calmede notre bel environnement montagneux. L'itinéraire se déroule dans des paysages où l'écodiversité, les champs en terrasses, les vieux villages, les bosquets de rhododendrons et de pins, la source d'eau chaude, les lacs et le glacier campent un univers inoubliable.

Vallée De Tsim Sha

Tsum – Manaslu - Annapurnas Carnets de voyages - Asie pacifique - Népal - 06. 01. 2020 - Tsum – Manaslu - Annapurnas - Le trek au Népal, c'était un vieux rêve. Même en résidant dans les Alpes, les montagnes majestueuses de l'Himalaya et leurs dimensions XXL nous ont toujours fascinées. Nous imaginions aussi un pays dans sa grande variété avec les jungles, les rizières et ses villes à la circulation anarchique. Alors le projet que nous avons bâti avec Rosalie et Christian, co-fondateur de Tirawa et qui connaît très bien le Népal, s'est étoffé au fil des mois pour imaginer un trek d'exception et découvrir la vallée de Kathmandou. Le rêve devient enfin réalité en cette fin octobre 2019. Nos chaussures équipées de semelles neuves vont nous porter pendant 24 jours au fil de vallées authentiques et à la découverte de ces sommets emblématiques de l'ouest népalais, au-delà de tout notre imaginaire. Marcher si longtemps c'était une première, non sans un peu d'appréhension malgré l'entrainement régulier dans nos massifs savoyards!

Vallée De San Fernando

Peu de tourisme, peu d'infrastructures hôtelières, pas encore de route ni d'aérodrome, une population accueillante et chaleureuse, bouddhiste jusqu'au bout des ongles, et fière de faire partie des très rares peuples de la planète à avoir choisi la voie de la non-violence à l'égard toute vie. C'était il y a un peu plus de 90 ans, un accord écrit avait alors été passé entre les chefs de foyers Tsumbas (habitants de la Tsum) et Sherap Dorje, lama bhoutanais de l'école bouddhiste Drukpa Kargyd, et alors Abbé de Rachen Gompa. Depuis, l'accord a été prolongé 3 fois! Les forêts multi centenaires de la vallée de la Tsum (qui signifie, "vif", "éclatant") explosent d'odeurs quasi enivrantes et abritent des arbres plus gigantesques qu'ailleurs! On ressent cette harmonie jusque dans les animaux qui, pas farouches, sont tous, même les plus petits, protégés par les quelques 4 000 habitants de ce petit paradis. Il est dit que seule une population au cœur pur, et dont l'âme ne porte pas traces de souillure karmique, peut vivre dans un Beyul.

Jour 4: Barpack(2000m) – Une belle montée nous conduite au village de Barpak, le plus grand village de Gurung de la région de Gorkha, très belle vue sur Boudha Himal. 5h de marche – Lodge. Jour 5: Laprak(2100m) –Une bonne grimpette par la crete jusqu'au col de Gupsi danda(2950m) a travers une foret de rhododendron, le col nous offre une vue sur boudha Himal, SHringi Himal, Ganesh Himal, ensite la descente jusqu'au authentique village de Laprak. 6h de marche – Lodge. Jour 6:Khorla Besi(970m) – A travers des beaux paysages deux bonnes descentes et une montée progressive nous conduisent a Khorla Besi. 7 h de marche – Lodge Jour 7: Nous longeons la Bhuri Gandaki.