Si oui, comment? S'en éloigne-t-il? De quelle façon et quel est l'effet produit? Les réponses à ces questions te permettent souvent de proposer une analyse plus fine dans ton commentaire de texte et de montrer ta culture littéraire au correcteur. Retrouve des fiches de révisions sur les mouvements littéraires à connaître pour le bac de français. 2) La structure Un texte est souvent divisé en plusieurs parties, strophes, ou paragraphes. Ceux-ci permettent au lecteur de distinguer les changements de situation, de rythme, ou d'arguments. Si le texte n'est composé que d'un paragraphe, à toi d'essayer de distinguer différentes parties. Par exemple tu peux mettre en évidence les mots de liaison qui viennent structurer le récit, ou en identifiant des changements de registres ou de point de vue. Une fois que tu as réussi à découper le texte en 2 à 4 parties (c'est également utile pour la lecture linéaire à l'oral! ) tu peux essayer de leur donner un titre qui résume leur contenu. Cet exercice te permet de vérifier que tu as bien compris le texte et l'enchaînement des différentes idées ou situations.

Carte Mentale Commentaire De Texte Philo

Je vous propose une carte mentale avec une synthèse des caractéristiques des deux types d'agriculture: l'agriculture vivrière et l'agriculture productiviste. Cette carte peut servir de support pour les collégiens qui travaillent sur les espaces agricoles et le monde rural en cours de géographie. Les élèves pourront ajouter les définitions de certaines notions comme l'exode rural, l'openfield ou bien la densité et les rendements. Télécharger au format PDF pour impression: carte mentale type agriculture espace rural Étiquettes: géographie

Carte Mentale Commentaire De Texte En Droit

En général, ces intertitres donnent une idée de ce que contient la partie suivante du texte. Il en est de même pour vos cours: en général, le professeur donne un titre général pour le cours et des sous-titres, sous-sous-titres, etc. Utilisez-les pour structurer votre résumé. Vous entrez ainsi dans la logique de l'auteur. Dans l'ordre qu'il ou elle a donné à son texte. Dans de futurs billets, nous verrons comment entrer dans le même texte par d'autres portes. Nous avons donc une branche Charité (bien ordonnée commence par soi-même), une autre Amis (Ses amis: Berlusconi, Craxi, et… Castro) et enfin, Grâce divine, le titre qui conclut le texte. Créer du lien Une des difficultés que les jeunes me rapportent le plus souvent est: je ne sais pas créer du lien entre les différentes parties de mon cours… Le mindmapping est un outil fabuleux pour ça! La structure rayonnante de la carte heuristique est déjà un noeud de liens en soi. Car tout se rattache à l'idée centrale selon une hiérarchie rigoureuse.

Regroupez les éléments du texte avec l'accolade Les éléments rassemblés sur cette carte permettent d'étudier le texte bien plus facilement, à l'aide des mots-clés, des images, des couleurs, des branches, etc. qu'à partir d'un texte linéaire. En outre, on peut réduire ou étendre les branches selon le niveau de détail souhaité ou focaliser sur une ou l'autre branche en fonction de la partie du texte que l'on veut étudier. Dans deux prochains billets, nous verrons comment entrer dans le même texte par des portes différentes, toujours en utilisant XMind, mais avec d'autres techniques. Bon travail à tous les étudiants en examens ou presque 😉 Vous avez aimé cet article? Inscrivez-vous à ma newsletter et ne ratez plus aucun article ou événément!