Les trois cours publiques seront transformées en squares végétalisés et des locaux d'activité seront ouverts (lorsque cela est possible) en rez-de-chaussée de bâtiments pour redonner de la vitalité à l'ensemble. Un peu plus loin, c'est la déchetterie Jacquard qui doit faire peau neuve sous maîtrise d'ouvrage de la Métropole. Située en plein cœur de ville, elle arborera d'ici 2024 un nouveau visage (comprenant une déchetterie publique et une pour les services de la Ville) avec 8 000 m 2 de déchetterie et 9 000 m 2 de centre technique. Soit une surface de déchetterie publique multipliée par sept. Quartier de l abbaye grenoble les. Sur les hauteurs, la Bastille doit retrouver une allure plus dynamique et fait actuellement l'objet d'une étude par l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG) ciblée sur la cité du Rabot. Une autre étude avait été commandée en 2019 sur l'ensemble Bastille/quais de l'Isère. Outre les projets de réhabilitation des bâtiments IGA et Dolomieu et le départ de la Cité universitaire du Rabot en 2023, la Bastille doit devenir le "lieu Totem" de Grenoble Capitale verte européenne 2022.
  1. Quartier de l abbaye grenoble 2
  2. Quartier de l abbaye grenoble de
  3. Quartier de l abbaye grenoble lyon

Quartier De L Abbaye Grenoble 2

histoire La Cité Abbaye face à son avenir Alors que se termine le renouvellement urbain du nouveau Châtelet, la Cité de l'Abbaye s'apprête, elle aussi, à faire peau neuve, tout en gardant son habillage singulier qui lui vaut d'être labellisée Patrimoine du XX ème siècle. Par Auriane Poillet | PUBLIÉ LE 28/02/2019 | Aucun commentaire Partagez: Les bâtiments de la cité Abbaye sont labellisés Patrimoine du XXème siècle. ©Auriane Poillet Les éléments emblématiques de ce quartier ont vu le jour entre 1928 et 1931. C'est la naissance de l'un des premiers quartiers HBM (Habitation Bon Marché) à Grenoble, nouveau témoin de l'habitat social de l'entre-deux-guerres. Les trois îlots cachent chacun une placette centrale et comptaient, au total, un peu plus de 240 logements répartis dans quinze bâtiments. Quartier de l abbaye grenoble 2. Malgré une première opération de rénovation en 1978, l'isolation thermique et phonique, l'accessibilité et la superficiedes logements ne correspondent plus aux attentes et aux usages modernes. Il fut même envisagé de démolir ces bâtiments.

Quartier De L Abbaye Grenoble De

Redonner au quartier son attractivité En janvier 2016, la Ville de Grenoble et Actis mandatent la SPL Sages pour réaliser de nouvelles études sur le quartier. Objectifs: déterminer l'avenir de la cité, préserver son patrimoine et requalifier ses espaces publics. De la concertation qui vient de s'achever s'est dessinée une piste intégrant une grande part de réhabilitation: 12 bâtiments seront restaurés et trois autres reconstruits dans une concession d'aménagement confiée à la SPL Sages. Quartier Prioritaire Teisseire Abbaye Jouhaux Châtelet - Quartier prioritaire de la politique de la ville de la commune: Grenoble - SIG Politique de la Ville. La place de la Commune, au centre, sera rénovée dans quelques années. Ce renouvellement urbain va remodeler ce cœur de faubourg pour lui redonner son attractivité, tout en valorisant son patrimoine dans ses dimensions urbaines, architecturales et sociales.

Quartier De L Abbaye Grenoble Lyon

Né d'un groupe de citoyen-nes, le collectif Voisin réunit quant à lui six associations et collectifs (Rézine, Grésille, Les Ateliers Machins-Machines, La Boîte à Jouer, Abbaye Cyclette et La Coque d'une Étoile). Se rencontrer, discuter, se documenter, bricoler, partager des activités: le collectif aspire à offrir un lieu de vie et de convivialité ouvert sur le quartier. Quartier de l abbaye grenoble alpes. Pour compléter les animations proposées tout au long de l'année par les deux collectifs, des animations socioculturelles seront aussi lancées avant l'été pour investir cet espace public en transformation. Dès l'an prochain, un dispositif de soutien à l'économie sociale et solidaire s'installera au cœur du quartier. Un bâtiment remis à niveau sera dédié à l'initiative.

La Cité de l'Abbaye est reconnaissable à son architecture singulière et à ses volets verts. Dans l'attente de sa rénovation dans le cadre d'un renouvellement urbain, elle accueille dès ce printemps un projet d'urbanisme transitoire. Baptisé Les Volets Verts, il envisage la création d'un espace de cultures, de solidarité, de convivialité et de réflexion sur le devenir de la cité. La Cité Abbaye face à son avenir | Gre.mag, le webzine de la Ville de Grenoble. Par Auriane Poillet | PUBLIÉ LE 17/05/2021 | Aucun commentaire Partagez: ©Auriane Poillet Bien vivre la cité Le projet de renouvellement urbain prévoit de nouveaux espaces publics pour améliorer le cadre de vie des habitant-es. En préfiguration, dès le mois de mars, la rue Suzanne-Buisson et la place André-Charpin ont été piétonnisées et végétalisées après de la « débitumisation ». Ce printemps, des plantes vivaces vont se développer dans des espaces où le bitume a été "cassé". Des Chantiers Ouverts au Public (COP) seront, entre autres, organisés pour offrir aux habitant-es l'occasion de se réapproprier les espaces publics.