L'ensemble des établissement susceptibles d'avoir un impact, même léger, sur l'environnement est soumis à l'obtention préalable d'un permis d'environnement avant de pouvoir exploiter. Cependant, certains établissement ayant un impact minime sur l'environnement nécessiteront uniquement une déclaration dite de "classe 3". Déclaration de classe 3 citerne mazout. Qu'entend-on cependant par établissement? Ce terme en l'occurence couvre les activités et les installations de production, de service, de fabrication, de recherche & développement, de transport, de divertissements, etc. Pour savoir si votre établissement est situé dans les rubriques de classe 3, il y a lieu de se référer à la nomenclature figurant à l'annexe 1 de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 4 Juillet 2002. Les déclarations de classe 3 sont valables 10 ans et devront être renouvellées soit: au terme des 10 ans s'il y a une modification ayant un impact sur la déclaration de classe 3 en cours Certains établissements nécessitent également un permis d'urbanisme. Prenons par exemple une friterie qui s'installe dans un bâtiment et qui devra placer une enseigne.

  1. Déclaration des établissements de classe 3
  2. Déclaration de classe 3 eme

Déclaration Des Établissements De Classe 3

En Wallonie, parce qu'ils sont susceptibles d'avoir un impact sur la santé humaine et sur l'environnement, tous les établissements nécessitent au préalable l'obtention d'un permis d'environnement pour pouvoir être exploités. La notion d' établissement couvre les activités et les installations de production, de service, de fabrication, de recherche & développement, de transport, de divertissement, d'épuration des eaux usées, … Pour certains établissements (installations, dépôts, activités, …) dits de classe 3, une déclaration est suffisante. Il s'agit de ceux concernés par les rubriques de classe 3 de la nomenclature figurant à l'annexe 1 de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 4 juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à étude d'incidences et des installations et activités classées. Une déclaration de classe 3 a une durée de validité de 10 ans maximum. Les systèmes d'épuration individuelle sont des établissements classés. Titre 3 : Réduction d’impôt pour frais de scolarisation des enfants à charge. L'arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à études d'incidences et des installations et activités classées a prévu quatre rubriques pour l'épuration individuelle.

Déclaration De Classe 3 Eme

Exemple: si un établissement compte 5 activités/installations de classe 3 et au moins 1 activité/installation de classe 2, il est considéré comme étant un établissement de classe 2. C'est la classe de l'établissement (1, 2 ou 3) qui définira le type de procédure à suivre ultérieurement, soit une simple déclaration (classe 3) soit une demande de permis d'environnement (classe 1 ou 2) – éventuellement complétée par une étude d'incidence sur l'environnement. Je suis concerné, que faire? Déclaration des établissements de classe 3. Si l'activité est soumise à permis d'environnement (l'établissement est concerné par au moins un numéro de rubrique), 3 cas de figure sont possibles: 1. Ces installations ou activités classées sont toutes couvertes par une autorisation en règle: (permis d'exploiter, permis d'environnement, autorisation de déversement d'eaux usées, autorisation de prise d'eau…) Cette autorisation reste valable jusqu'à son terme. 2. Aucune de ces installations ou activités n'est couverte par une autorisation en règle: Il convient alors d'introduire une demande de permis d'environnement ou une déclaration en fonction de la classe de l'établissement.

Dans ce cas, il est important de prendre contact avec la cellule urbanisme de la division A. P. I. afin que nous puissions vous communiquer la marche à suivre pour introduire votre demande ou vérifier la conformité de la situation. Cela évitera de se retrouver dans une situation infractionnelle. > Procédure Si la déclaration est recevable, l'autorité compétente en informe l'exploitant/déclarant et le fonctionnaire Technique dans un délai de 15 jours à compter de la date à laquelle la déclaration a été reçue. Dans le même délai, l'autorité compétente indique si elle a l'intention d'imposer des conditions complémentaires. Déclaration de classe 3 — Site de La Louviere. Lorsque les conditions intégrales ne sont pas prescrites et que les mesures prises par l'exploitant sont insuffisantes pour limiter les dangers, nuisances ou inconvénients que l'établissement est susceptible de causer à l'homme ou à l'environnement, l'autorité compétente peut prescrire des conditions complémentaires d'exploitation dans un délai de trente jours à compter de la date à laquelle la déclaration a été reçue.