VIDÉO. Coronavirus: les rues de Paris désertées « Un à deux proches » dans le salon de recueillement Autre cas de figure, certains employés des pompes funèbres ne souhaitent pas toujours pénétrer dans l'Église. « Notre personnel peut alors prendre le relais pour transporter le cercueil », note Mgr Denis Jachiet. Pour les cérémonies civiles, là encore tout rassemblement ne doit pas excéder 20 personnes. « On autorise un à deux proches maximum dans le salon de recueillement, lors de la mise en bière », précise au téléphone, Adrien Petit, gestionnaire d'une entreprise de pompes funèbres en Seine-et-Marne. Confinement : les mariages, obsèques et baptêmes sont des motifs impérieux - Sortiraparis.com. Les règles sont évidemment plus strictes dans le cas d'un décès d'une personne contaminée. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) préconise que le corps soit placé dans une housse mortuaire étanche, hermétiquement fermée et transférée en chambre mortuaire. « On inscrit l'identité de la personne sur la housse car après cela, on ne pourra plus l'ouvrir. Aussi, aucun soin ou embaumement ne pourra être fait par les thanatopracteurs.

Confinement Et Enterrement 2020

BON À SAVOIR L'association « Mieux traverser le deuil » offre un service de retranscription des obsèques en ligne pour pallier l'impossibilité de se rendre aux obsèques de votre proche pendant la période de confinement. Une plateforme d'écoute disponible 24h/24 est également proposée, par téléphone, visio ou chat, grâce à un réseau de 500 bénévoles. Ces deux services sont entièrement gratuits. Quid des cérémonies religieuses? Les choses sont clairement codifiées pour les cérémonies civiles (inhumation ou crémation), en revanche, cela reste plus flou concernant les cérémonies religieuses. Avec le confinement, la plupart des synagogues et mosquées sont fermées. Les églises et temples sont à peine plus nombreuses à ouvrir leurs portes (pour la prière individuelle, et avec moins de 20 personnes au même moment). Confinement et enterrement du. Dans l'immense majorité des cas, la cérémonie religieuse va donc se dérouler en très petit comité, et directement sur le lieu des obsèques (cimetière ou crématorium). Ou dans certaines églises sous forme de célébration (pas de messe) en répartissant l'assistance dans le respect des distances sanitaires.

» De son côté, la journaliste du Monde Annick Cojean a twitté une photo d'un enterrement à l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, accompagnée de ce message: «Tristesse infinie des obsèques en temps de confinement à l'église Saint-Germain. Personne. Personne n'est venu. Et au sein du minuscule noyau qui accompagne la défunte, on n'ose ni s'embrasser, ni même s'enlacer. Confinement et enterrement gratuit. » Les obsèques, zone grise du confinement Depuis l'annonce du confinement, familles, pompes funèbres et autorités locales sont plongées dans le plus grand flou. «Pour l'instant, les services font preuve d'humanité, mais jusqu'à quand le gouvernement va-t-il tolérer que des personnes assistent à des obsèques, alors que cela ne fait pas partie des exceptions prévues dans les attestations de déplacement? », s'interroge une bonne connaisseuse du secteur funéraire. À voir aussi - À Bergame, la terrible procession des convois funéraires au cimetière de la ville Différentes règles coexistent donc sur le territoire national - et évoluent continuellement, parfois même plusieurs fois par jour.