Carte des climats mondiaux Le climat polaire est un type de climat caractérisé par des températures froides toute l'année, sans chaleur estivale et avec des hivers glaciaux. Les températures moyennes du mois le plus chaud ne sont jamais supérieures à 10 °C, ce qui correspond à la limite des arbres. Paysage du climat polaire français paul. Il entraîne l'existence d'un pergélisol et ne permet aucune agriculture. Ce climat est caractéristique des côtes nord de l' Amérique du Nord, de l' Europe et de l' Asie, ainsi que du Groenland, de l' Arctique et de l' Antarctique. Présentation [ modifier | modifier le code] Le domaine climatique des hautes latitudes recouvre un cinquième de la Terre. Dans l' Antarctique, la limite de ce climat passe aux environs du 50 e parallèle sud et est beaucoup plus irrégulière autour du pôle Nord. En effet, l' isotherme + 10 °C de la moyenne du mois le plus chaud passe bien au nord du cercle polaire sur l' Asie, sur la côte norvégienne et sur l'ouest de l' Amérique du Nord, alors qu'elle descend en dessous du 60 e parallèle dans le détroit de Béring, dans le nord-est du Canada ( terre de Baffin, détroit d'Hudson) et au Groenland.

Paysage Du Climat Polaire Français Paul

Aurore polaire observée en Yakoutie le 24 mars 2009. Crédits photographiques: Akhmetsafin Rouslan. En été, le soleil étant très haut dans le ciel, les journées sont caractérisées par une forte luminosité et un air très sec. C'est alors que l'on assiste au phénomène des nuits blanches: la durée du jour atteint 20 heures dans la région de Yakoutsk, alors qu'au nord, le soleil ne se couche pas et offre 24 heures de clarté. L'hiver Sur la majeure partie du territoire yakoute, janvier est le mois le plus froid de l'année. Au littoral, les températures relevées en janvier et en février sont semblables, alors que dans les îles yakoutes, le record du froid est atteint en février. Paysage du climat polaire.fr. De novembre à février, les températures les plus faibles sont relevées dans les régions soumises à l'influence de l'anticyclone de Sibérie, c'est-à-dire les oulous d'Oïmiakon et de Verkhoïansk. En janvier, la moyenne y atteint respectivement – 50 °C et – 48, 6 °C. Ponctuellement, les températures peuvent chuter sous les – 60 °C sur la quasi-totalité du territoire.

La neige et la glace fondent quelques semaines par an, vers la fin de l'été. Le climat subpolaire océanique [ modifier | modifier le code] Le climat subpolaire océanique concerne les îles et les archipels situés dans les parages du cercle polaire boréal (nord de l' Islande, pointe sud du Groenland... ) et vers le 50 e parallèle dans l'hémisphère Sud ( îles Kerguelen, îles Falkland, Terre de Feu... ). Ces régions sont sous la trajectoire des flux d'ouest qui apportent des températures adoucies et davantage de pluie. En effet, les températures sont fraîches avec une faible amplitude tout au long de l'année. Les hivers sont nettement moins froids, rarement glaciaux et jamais persistants car le dégel est possible toute l'année. Les précipitations sont plus abondantes (500 à 1 500 mm par an). Antarctique Glacé Une Fois Sonné Avec Un Tapis De Flore Luxuriante - 2022 | Planète Terre. Les chutes de neige sont importantes à la fin de l'automne et au milieu du printemps mais peuvent toutefois survenir toute l'année sous forme de bourrasques. Exemples [ modifier | modifier le code] Barrow en Alaska [ modifier | modifier le code] Située au nord du cercle polaire arctique, la ville de Barrow (coordonnées: latitude 71°18'1" N, longitude 156°44'9" O) a un climat polaire [ 1].