Le corps de cassette, c'est ce qui sert de roue libre pour les systèmes à cassette comme le Shimano HyperGlide. Il se démonte tout simplement avec une clé six pans. Outils nécessaires Une clé imbus (allen) de 10 (ou de 12 et parfois même de 14) Un chiffon Un peu de graisse. Avant de démonter le corps de cassette, il faut au préalable veiller à retirer la cassette et démonter l'axe. Astuce Pas besoin de serrer comme une brute, entre 1/8 et 1/4 de tour avec la clé suffit amplement pour resserrer le corps de cassette 1. Après avoir retiré la cassette, le corps peut être démonté avec une simple clé 6 pans de 10 (ou de 12) 2. Insérer d'une main la clé dans le corps de cassette et de l'autre tenir fermement la roue appuyée contre le ventre 3. Appuyer sur la clé pour dévisser dans le sens inverse des aiguilles de la montre 4. Une fois détendue, la vis de serrage se démonte facilement. La retirer 5. Dès que la vis est enlevée, le corps de cassette peut être démonté pour être nettoyé ou changé 6.

Changer Roue Libre Pour Cassette Et

Mais rien n'est perdu car il y a plusieurs moyens de résoudre le problème de façon peu orthodoxes mais satisfaisantes. Ce message a été modifié par chahumasy - 26 août 2018 à 11h59. #7 Posté 26 août 2018 à 12h01 Donc pour résumer: - Je peux utiliser une roue arrière avec cassette de 7 pignons (si celle ci entre dans le cadre). - Je peux conserver le même dérailleur - Je devrais changer la chaîne - Je devrais changer de plateaux Est-ce correct? #8 Posté 26 août 2018 à 12h20 BB87, le 26 août 2018 à 11h12, dit: Bonjour,... Je possède un vieux vélo équipé d'une roue libre Maillard à 5 pignons et jante à boyaux.... J'ai bien peur que ton vélo à un espacement de 126 mm entre les pattes arrières. Par conséquent si tu veux mettre une cassette de 7 pignons tu devra pour écarter les pattes des haubants utiliser la méthode décrite dans le lien que je t'ai fourni dans mon précédent post. #9 Wazoo 1 089 28 mars 2013 Lieu: 94 in the loop Vélo(s): MBK Mirage mono-plateau, ADC route, Motobec porteur, la Roue d'Or, Hot Rats single Posté 26 août 2018 à 12h28 Attention à l'écart entre les pattes et ta nouvelle roue, il est fort probable que celui entre les pattes soit plus restreint, il est possible de forcer un peu et gagner 5 mm de chaque côté si le cadre est en acier.

Jusqu'ici ceux que j'avais avec la roue libre 5 pignons me convenait. En effet ce sont des boyaux. C'est en partie la raison pour laquelle je veux changer l'ensemble de la roue arrière, donc jante incluse, et donc au passage passer à une roue arrière moderne avec cassette. Je sais qu'il y a un grand débat chambre à air vs. boyaux, mais pour moi c'est beaucoup plus simple, ou en tout cas plus rapide, de changer une chambre à air qu'un boyau. J'espère avoir bien répondu! #6 Posté 26 août 2018 à 11h57 Une personne ne faisant pas de compète (ou n'ayant pas d'objectif en terme de performance) n'a plus rien à faire avec des boyaux en 2018 vu les progrès faits sur les pneus classiques. Un pneu comme le Continental GPX 4 saisons est par exemple mille fois plus adapté. Et si ton cadre et ta fourche acceptent des pneus de 28 ou 30 mm de section, tu auras un choix important de pneus agréables car ayant du rendement, en étant souples et légers. Ce qui sera l'élément le plus déterminant c'est la passage de la roue arrière dans le cadre.