Dans le cadre de la location meublée touristique, le non-paiement des loyers par un grand groupe risque de rompre la confiance des propriétaires bailleurs et des conseillers en gestion de patrimoine. C'est pourtant ce qui arrive à Pierre et Vacances. Il se fait même actuellement poursuivre en justice pour ce motif. Le secteur immobilier ayant un aspect rassurant, les risques liés à la location meublée touristique sont souvent sous-évalués. Cela se ressent en cette période de crise. Résidences de tourisme exploitées en bail commercial : le preneur peut-il ne pas payer le loyer du fait du Corona Virus ? Par Romain Daubié, Avocat.. Aussi confrontés à des difficultés financières, de grands exploitants de résidence de tourisme ont dû suspendre le règlement des loyers des propriétaires pendant le confinement et Pierre et Vacances en fait partie. Pour cette raison, des centaines de particuliers portent plainte contre le groupe. La location meublée touristique ne présente effectivement pas que des avantages. Il existe également divers inconvénients qu'il convient de connaître avant de se lancer dans ce type d'investissement. Les risques sous-estimés de la location meublée touristique Il est intéressant d'investir dans la location meublée touristique étant donné qu'elle permet généralement de bénéficier d'une rentabilité de 4% bruts.

Avocat Pierre Et Vacances Antibes

Or, en montagne, les entreprises réalisent 85% de leur chiffre d'affaires sur les seuls quatre mois d'hiver! » « Pour la période de Noël et Nouvel an, nous n'avons ouvert que 9 résidences sur 70, avec un taux d'occupation moyen de seulement 20%..., révèle Pierre & Vacances à Investir. Avocat pierre et vacances antibes. Dès ce samedi 13 février, 46 d'entre elles pourront de nouveau accueillir des vacanciers, mais nous estimons qu'elles ne seront occupées qu'à hauteur de 30% ». Rien qu'en 2020, le manque à gagner en terme de chiffre d'affaires pour le groupe s'élève à 350 millions d'euros, dont 240 millions de Prêt garanti par l'Etat (PGE) qu'il faudra rembourser… Dans la tourmente, Pierre & Vacances espère obtenir de l'Etat, avec l'appui du SNRT et d'autres exploitants, « une indemnisation à hauteur de 70% des charges fixes », nous a confié le groupe. Il a également demandé la semaine dernière au tribunal de Commerce de Paris l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation pour « mener des discussions dans la perspective d'élaborer des solutions communes avec certains de nos partenaires financiers.

Avocat Pierre Et Vacances Martinique

Mais quand les échéances reprendront, et sans loyer qui entre, je vais être obligé de céder ma résidence principale », se désole Jacques B., 60 ans, propriétaire d'un cottage en Sologne au domaine Center Parcs des Hauts de Bruyères, géré par Pierre & Vacances. Autre grief: les bailleurs se plaignent de ne jamais arriver à joindre le service clientèle du gestionnaire et de n'obtenir aucune réponse à leurs demandes. Certains particuliers interrogés pour cette enquête dénoncent des méthodes s'apparentant parfois à de l'intimidation (envoi d'huissier, menace d'attaque en diffamation). DS Avocats a assisté le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs dans leur opération de cession de la totalité du capital de PVCP Brokerage Chine - DS-Avocats. « L'exploitant exerce un lobbying permanent sur les copropriétaires pour les forcer à signer l'avenant au bail qui entérine les abandons de loyers et la baisse démesurée des futurs paiements », explique Susana Vikélas, présidente de l'association des copropriétaires du domaine Center Parcs des Hauts de Bruyères. … ou menace de jeter l'éponge « Ils nous disent que si nous n'acceptons pas leur proposition en l'état, ils risquent dans quelques mois de ne pas survivre ou de partir.

Avocat Pierre Et Vacances Baie De Somme

On part définitivement au mois de novembre. On verra moins nos enfants et nos petits-enfants. C'est tellement traumatisant et violent... Pierre & Vacances, ils ont des méthodes de voyous quelque part. Nous sommes de petits propriétaires-bailleurs avec un bail qui est assuré. "On a dû vendre notre maison": privés de revenus, les petits propriétaires-bailleurs de Center Parcs se rebellent contre Pierre & Vacances. On se retrouve devant une situation qui est pour nous d'une violence extrême", raconte Franck à RMC. >> A LIRE AUSSI - Roquettes, explosifs, munitions... Découverte d'un arsenal de guerre dans un appartement marseillais Pierre & Vacances pourtant en bonne santé Et Franck n'est pas du tout un cas isolé. En fait il faut savoir qu'il y a près de 20. 000 petits propriétaires-bailleurs et tous sont dans la même situation. Pourtant l'activité du groupe a très bien redémarré, comme l'assurait récemment son directeur général Franck Gervais sur BFM Business: "C'est le sourire côté groupe Pierre & Vacances Center Parcs parce qu'on a le bilan de l'été et on voit que juillet-août 2021 est meilleur que 2020 mais également que 2019, le dernier été de référence", se félicitait-il.

Avocat Pierre Et Vacances Normandy

Nous aurions alors sur les bras une résidence vide et sans exploitant », ajoute Jacques B. Pour M e Benjamin Cabagno, un avocat parisien chargé de plusieurs dossiers (Appart'City, Réside Études), ce scénario n'a pourtant rien de catastrophique: « Le propriétaire bailleur n'est pas marié au fonds de commerce et aux difficultés de son exploitant. En choisir un autre permettrait justement de repartir de zéro sur de meilleures bases », affirme-t-il, optimiste. La résistance des particuliers s'organise donc résidence par résidence. Depuis plusieurs mois, les créations d'associations et de collectifs se multiplient. « Seul et isolé face à un grand groupe, on ne peut rien », estime Jacques B., qui est parvenu à réunir, pour sa résidence, les coordonnées de la centaine de propriétaires éparpillés en France. Avocat pierre et vacances grimaud. À LIRE AUSSI >>> Locataires, propriétaires, les clés pour régler vos litiges La mobilisation peut payer Une fois réunis, ces bailleurs se lancent dans d'âpres négociations avec le gestionnaire.

Va-t-on vers un accord à l'amiable entre Pierre & Vacances et ses créanciers? C'est la volonté du spécialiste des résidences de loisirs qui a ouvert il y a dix jours une procédure de conciliation, pour une durée de 4 mois. La procédure judiciaire engagée par les propriétaires des résidences de tourisme, privés de loyers pendant les deux confinements, est donc suspendue. Un conciliateur a été nommé pour prendre contact avec les créanciers et tenter de trouver une solution à l'amiable avec Pierre & Vacances. » LIRE AUSSI - Covid: le casse-tête des bailleurs et commerçants sur les loyers Bien que cette annonce soit un bon signe pour eux, le ton reste ferme du côté des propriétaires. Avocat pierre et vacances baie de somme. « Mes clients accepteront la négociation à une seule condition: Pierre & Vacances doit s'engager à reprendre le paiement intégral des loyers, interrompu depuis la fin de l'année, a réagi Me Bertrand de Campredon, avocat du cabinet Goethe qui défend près de 5000 propriétaires dont 1200 face à Pierre & Vacances.