Ce merveilleux produit qu'est le miel est fabriqué par les abeille et peut se récolter au mieux 2 fois par an. Le miel de printemps est présent dans les hausses les bonnes années sinon la récolte principale se réalise au coeur de l'été. Le travail de l'apiculteur est de récolter au bon moment et d'avoir les gestes qui dérangerons le moins possible la colonie. Comment bien récolter? La récolte du miel se déroule quand les abeilles, après avoir butiné, ont stocké le produit de leur dur labeur au coeur des alvéoles au sein de la ruche. A la suite de cela, le travail de récolte de l'apiculteur va commencer. Récolter le miel est un vrai savoir-faire qui est le résultat de beaucoup de travail tout au long de la saison apicole. Il est nécessaire d'être minutieux afin de ne pas trop perturber l'équilibre de la ruche. Bref, la récolte consiste à prélever le surplus de miel accumulé par les abeilles dans les hausses disposées par l'apiculteur. Quand et comment récolter le miel ? | Famille Mary. Ces provisions sont entreposées dans les alvéoles des cadres, qui lorsque le miel est prêt, sont fermées par des opercules de cire.

Comment Récolter Le Miel D Une Ruche Avec

L'apiculteur enfume la ruche puis secoue et brosse les cadres à la balayette pour en ôter les abeilles. Cette méthode a l'avantage d'être rapide mais elle entraine des coulées et donc une perte de miel. La récolte au chasse-abeilles Le chasse-abeilles est une nasse destinée à piéger les abeilles. Cette technique ne peut pas être utilisée si le couvain est dans la hausse, mais si ce n'est pas cas, elle reste l'une des plus sûres pour l'apiculteur. Comment récolter le miel d une ruche photo. Elle évite les coulées et peut être effectuée avec une fumigation moindre. La récolte au souffleur Elle est surtout utilisée par les apiculteurs professionnels. Le souffleur leur permet de chasser les abeilles dans le corps de la ruche. Pour ensuite récupérer rapidement et efficacement le miel. S'il s'agit de votre première récolte, pensez bien à vous munir d'un contenant étanche lors de la récolte pour que le miel conserve sa texture. Et veillez bien à stocker votre précieux trésor doré dans un endroit sec et tempéré, bien à l'abri des intempéries.

Comment Récolter Le Miel D Une Ruche Sur

Si vous avez une ruche d'un volume assez imposant, il est quand même possible de faire l'extraction en soirée. Le travail au niveau des ruches et l'extraction proprement dite On peut adopter plusieurs techniques pour le prélèvement des hausses. Cela peut se faire en réalisant une extraction cadre à cadre. C'est la méthode la plus utilisée par les apiculteurs. Pour ce faire, on commence par l'enfumage de la ruche. Les abeilles vont ainsi sortir. On secoue ensuite délicatement les abeilles des cadres avant de récupérer le miel. On peut également choisir la méthode de la chasse-abeilles. La vie de la ruche: Comment récolter son miel?. L'enfumage ne sera pas trop important ici et vous ne perdrez pas trop de miel. Toutefois, si vous avez des couvains au niveau de la hausse, il faudra revenir deux fois pour récupérer tout le miel. Une autre technique de récolte est l'extraction à l'aide de répulsif. Dans ce cas, on utilisera un couvre-cadre équipé de jute. Ce jute sera imbibé de produit spécifique qui permet d'ôter les abeilles de la ruche sans les tuer.

Il ne me reste plus qu'à extraire le miel de ces hausses! Merci à L' Alpe Gourmande Route de la Gare 05600 GUILLESTRE Tél: 04 92 45 35 09 Mail: Livraison des produits à domicile Les préférés du moment