Le passage étudié met en scène Bel Ami et son épouse, Madeleine Forestier, lors d'une séance de travail. Alors que la jeune femme a recueilli les confidences du député Laroche-Matthieu (qui brigue un poste de ministre), elle met en place par l'intermédiaire de La Vie Française et de son mari un plan d'attaque contre le ministère actuel. Que souligne cette scène d'intimité domestique? L'écriture de l'article met en valeur Madeleine Forestier, puissante femme de l'ombre, manipulant un George Duroy pantin, prétexte à ses ambitions de femmes libres. Il met également en lumière la jalousie naissante de Bel Ami, qui provoquera la perte de Madeleine. De plus, ce passage dénonce les liens entre le journalisme et la politique. I-Un homme « pantin «, instrumentalisé par une femme brillante. Commentaire composé sur Bel-Ami de Maupassant Chapitre 2, partie I, L’entrée de Duroy dans le monde - Site de commentaire-de-francais !. 1-Une femme moderne. - « on m'a rapporté des nouvelles graves, tantôt, des nouvelles du Maroc «. On, imprécision des sources et allusion à deux personnages troubles dont on ignore les relations exactes avec la jeune femme.

Bel Ami Chapitre 2

Avant d'aborder le « faux journaliste », nous allons dresser un rapide portrait de George du Roy. Il est moins brillant que sa femme: « Il avait toujours le début difficile et il cherchait ses mots » (ligne 27), mais se révèle néanmoins être ambitieux: « Il souleva des objections […] contre le ministère actuel » (lignes 16 à 19). Malgré le fait d'être moins brillant que sa femme, George du Roy va plus au bout des choses, et les... Bel ami chapitre 2.3. Uniquement disponible sur

Bel Ami Chapitre 2 Partie 1

Résumé du document G. Duroy a rendu visite à Mme de Marelle, qui l'a invité à un dîner intime au café Riche avec les Forestier. L'extrait étudié est le récit du repas et des conversations des convives. C'est l'occasion pour Duroy de faire un numéro de séducteur. Si Duroy s'attache ainsi la bienveillance des femmes, c'est pour mieux les conquérir et les utiliser. Duroy, lui, a compris le fonctionnement de la société et veut en tirer profit, se servir des femmes pour monter dans la hiérarchie sociale et réussir. C'est à la fois une vision réaliste et pessimiste que Maupassant donne de la société et de ses moeurs: une vision naturaliste qui correspond à la réalité de l'époque (... ) Sommaire Introduction I) L'art du récit chez Maupassant II) Le discours du séducteur III) Femmes et maris Conclusion Extraits [... ] Les femmes sont aussi ses complices ''confessant ainsi par leur silence ami ''leur morale inflexible'' doit être compris en antiphrase. Bel Ami de Maupassant : le résumé. Forestier, lui, joue le rôle du mari, on le voit dans une position peut avantageuse ''presque couché sur le canapé'', serviette glissée pour ne point maculer''.

De plus une énumération dans le cinquième paragraphe souligne encore une fois l'importance de cette entrevue avec Madeleine car il se prépare tel un comédien: « il se sourit, se tendit la main, fit des gestes, exprima des sentiments: l'étonnement, le plaisir ». Cela illustre donc la préparation drastique du héros pour son rendez-vous chez les Forestier. Lors de sa route pour se rendre là-bas nous observons une gradation dans son jugement personnel car dans le septième paragraphe le discours indirect libre nous avertit sur la grande confiance en soi de Georges qui peut être interprétée comme un excès de confiance en soi: « Sa tournure lui parut vraiment élégante. Bel ami chapitre 2. Il marchait bien. Et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme. ». Alors qu'au début du texte il était « anxieux » d'où la présence du lexique de la crainte. La suite du paragraphe qui est également au discours indirect libre permet au lecteur de vivre l'histoire de l'imaginer, ce procédé conduit a un effet de réel: « Certes, il réussirait avec cette figure-là et son désir d'arriver, et la résolution qu'il se connaissait et l'indépendance de son esprit.