(© Terre-net Média) La préfosse se trouve au bout des couloirs nettoyés par un racleur à chaîne. (© Terre-net Média) Le lisier déshydraté peut être distribué à la pailleuse. Séparateur de phase lisier prix. (© Terre-net Média) Les logettes après le passage de la "pailleuse". (© Terre-net Média) Les cellules dans le lait n'ont pas forcément augmenté. (© Terre-net Média) Les génisses ont aussi droit à leurs logettes! (© Terre-net Média) Le séparateur permet de faire des économies sur la taille de la fosse à lisier. (© Terre-net Média)

Séparateur De Phase Lister Les

Fliegl annonce un débit de 20 à 25 m 3 /h selon le type de lisier, pour une consommation électrique d'environ 8 kWh. Cet équipement est disponible depuis janvier 2021 en France.

Séparateur De Phase Lisier Prix

Ce type de matériel produit, selon les modèles et les marques, une phase solide contenant jusqu'à 36% de MS. Le débit horaire dépasse 30 m3/h pour les plus performants, une valeur qui dépend du type de lisier et du taux de capture de matière organique souhaité. Par exemple, le modèle S 855 de Bauer est respectivement donné pour des rendements horaires de 15; 30 et 35 m3/h avec les lisiers de poules, bovins et porcins. Les séparateurs à vis sont animés par un moteur électrique développant de 3 à 9 kW, selon les marques et les modèles. Ils sont assez gourmands en énergie et coûteux et exigeants en entretien. Les modèles à rouleaux peu énergivores L'Italien Rotaguido et l'Allemand GEA proposent des séparateurs à rouleaux présentant l'avantage d'être peu consommateurs d'électricité, du fait de l'utilisation de moteurs de faible puissance. Ces appareils comptent un ou plusieurs rouleaux pressant le lisier contre un tambour perforé au travers duquel passe la phase liquide. Lisier : un séparateur de phases au catalogue Fliegl. Dénommé Rota 2000, le modèle Rotaguido, doté d'un moteur électrique de 1, 5 kW, est annoncé pour un débit allant de 8 à 60 m3/h et une teneur en MS de la phase solide produite entre 26 et 35%.

Le concept XPress de GEA existe en configuration de 1 à 4 rouleaux, animés chacun par un moteur électrique de 1, 1 kW. Le dimensionnement de ce séparateur dépend du volume de lisier à traiter et des caractéristiques de la fraction solide que le client souhaite obtenir. En fonction du nombre de rouleaux et du niveau de pressage, le débit varie entre 10 et 25 m3/h. Un séparateur de phases pour remettre en fermentation la partie solide. « Avec la version à un rouleau, la phase solide sera de type compost avec un taux de MS de 25 à 28%, tandis que la variante à deux rouleaux, permet d'atteindre jusqu'à 34% de MS, afin de l'utiliser comme litière verte dans les logettes. La conception simple présente par ailleurs l'avantage d'accepter le passage ponctuel de corps étrangers mesurant jusqu'à 5 cm de diamètre », précise Patrick Ravier, responsable marché équipement de ferme chez GEA. Le coût d'un système XPress à un rouleau est d'environ 50 000 € et celui à deux rouleaux s'élève à 80 000 €. En contrepartie, les frais d'entretien sont faibles et les interventions de maintenance limitées.