Les recommandations pour votre tableau de répartition sont stipulées dans la norme en vigueur. Par ailleurs, la norme NF C15-100 régit le réseau électrique de votre maison. Elle édicte les obligations à savoir en termes de protection des biens et des personnes, mais aussi en matière d'installation et de positionnement des équipements dans chaque pièce. Hauteur tableau electrique norme handicapé montant. Tous les composants de votre installation sont concernés, y compris en ce qui concerne le tableau électrique. Obtenez vos devis gratuits pour vos travaux électriques Si le tableau électrique est considéré comme le cerveau du réseau, vous comprendrez donc que sa mise en œuvre doit se faire avec soin. Certes, vous devez déterminer son emplacement, choisir ce qui doit le composer et raccorder chaque élément, le tout suivant la norme NF C15-100. Choix de l'emplacement Avant tout, il est indispensable de bien choisir où placer votre tableau électrique. Son emplacement doit être pertinent et sécurisé pour éviter tout risque. La norme NF correspondante vous livre deux indications précises: D'un côté, votre tableau doit se placer sur une GTL ou gaine technique du logement.

  1. Hauteur tableau electrique norme handicapé 1

Hauteur Tableau Electrique Norme Handicapé 1

Pourquoi installer le tableau électrique à une hauteur minimale? Si la norme NF C 15-100 sur les installations électriques fixe un certain nombre de règles, c'est pour assurer votre sécurité au sein de votre logement. La mise en place d'un tableau électrique respectant les exigences de cette norme est en effet un gage de qualité et de sécurité pour vous. Minimiser les risques électriques En effet, les préconisations obligatoires fixées par la norme NF C 15-100 visent à minimiser les risques de nature électrique au sein de votre maison ou de votre appartement. Hauteur tableau electrique norme handicapé en. De plus, respecter la hauteur minimale d'installation pour un tableau électrique permet d'en faciliter l'accès et l'entretien. Faciliter l'accès au tableau électrique Le tableau électrique n'est pas un équipement sur lequel intervient seulement un électricien. En effet, pour diverses raisons, vous pouvez avoir besoin d'accéder au disjoncteur général pour couper l'électricité et réaliser des travaux. Suite au branchement d'un nombre trop important d'appareils électriques par rapport à la puissance électrique souscrite auprès de votre fournisseur électrique, le courant peut également se couper automatiquement au sein de votre domicile.

La norme NF C 15-100 définit la hauteur d'installation minimale et maximale du tableau électrique dans la gaine technique de logement (GTL). Plus précisément, ce sont de ses commandes intégrées dont la norme définit la position exacte. Cela impacte inévitablement la hauteur à laquelle installer le tableau électrique. Quelle hauteur d'installation pour le tableau? La norme ne précise pas directement la distance qui doit séparer le tableau électrique du sol. En revanche, elle impose une hauteur minimum et maximum pour le positionnement du disjoncteur d'abonné et des disjoncteurs divisionnaires. Le disjoncteur d'abonné doit se trouver en amont de l'alimentation du tableau, et les disjoncteurs divisionnaires sont placés à l'intérieur. Ils influencent donc directement la position du coffret électrique. Quelle hauteur pour les disjoncteurs? Accessibilité : A quelle hauteur les prises de courant doivent-elles être installées ?. La norme NF C 15-100 précise que le dispositif de coupure d'urgence (souvent matérialisé par le disjoncteur d'abonné) doit se situer à une hauteur comprise entre 0, 90 m et 1, 80 m du sol.