Une scie à tenon est un exemple de scie sauteuse - ainsi nommée parce que le bord arrière de la lame est recouvert d'un revêtement en laiton qui ajoute du poids et empêche le métal de se courber. Les scies à tenon sont à mi-chemin entre les scies à queue d'aronde et les scies à guillotine, et les menuisiers les utilisent traditionnellement pour couper des tenons pour les joints à mortaise et à tenon. Dans la main droite, un tenon a vu les coupes avec précision et rapidité. Les scies à tenon ne sont plus aussi courantes qu'elles l'étaient, en grande partie à cause de la prévalence des scies à tirer japonaises peu coûteuses qui peuvent faire le même travail avec moins d'effort et encore plus de précision. Crosscuts Étape 1 Marquez la ligne de coupe avec un carré de charpentier et un crayon pointu. Pour obtenir la coupe la plus précise possible, fixez le bois à votre établi avec des serre-joints afin de pouvoir tenir la scie à deux mains. Étape 2 Saisissez la poignée de la scie avec tout sauf votre index enroulé autour de celle-ci.

Scie À Tenon D

Dans cette vidéo vous apprendrez à vous servir d'une scie à tenon. La scie à tenon est une catégorie de scie à dos: sur le bord non tranchant, elle a en effet un profilé métallique qui rigidifie la lame. Cela permet d'avoir un meilleur contrôle et plus de précision dans la découpe. Comme le nom le suggère, l'utilisation la plus commune de cet objet est la découpe de tenons. Les scies à tenon ont généralement de courtes lames rectangulaires, avec un renfort rigide sur le haut de la lame. La lame a généralement entre 10 et 14 dents tous les pouces, soit 4 à 6 par centimètre, ce qui est plus que la plupart des scies. Bien que cela ralentisse la découpe, cela permet aussi d'avoir une meilleure précision quant à la profondeur et la direction, donc un résultat plus soigné. Les scies à tenon ont souvent une grosse poignée, refermée, qui permet une prise "pistolet", tout en protégeant la main de l'utilisateur pendant la découpe. Servez vous d'une équerre de menuisier pour marquer les tracés du tenon.

Scie À Tenon Journal

Scie à tenons Crown Hand Tools 70, 79 € TTC 70, 79 € HT Description du produit L'outil indispensable du menuisier La scie à tenons Crown Hand Tools permet de multiples utilisations. On la conseille plus en menuiserie qu'en charpente car le dos limite la hauteur des coupe. Choisi par Hans & Joseph pour sa qualité de fabrication C'est une scie extrêmement robuste. Un peu lourde mais cela lui donne cependant un appui important qui facilite le travail de coupe. La poignée en bois est confortable. La solidité et le poids important de cette scie permet de réaliser des mouvements amples et précis.

Scie À Tenon De

Vous avez également des scies à queue d'aronde qui ont un motif de scie à ruban très distinct. Ce sont d'excellentes scies pour les boiseries et les motifs de conception.

Scie À Tenon Pour

Je vais adorer ce reconfinement, j'ai des centaines de truc sur le feu et restaurer cette vieille scie à tenon (achetée peu chère sur eBay il y a qq temps déjà) en est une! La scie est une spear & Jackson (si on en juge l'écusson et l'inscription sur le manche), elle est vintage, dans son jus, n'a visiblement pas été affûtée depuis des lustres, mais elle a du potentiel = brass back, 18Tpi, et une lame très fine. Voici la scie à la base, J'ai du la redresser, l'avoyer, et l'affuter (je n'avais aucune idée de comment faire tout cela j'ai donc eu l'occasion d'apprendre nottement avec Paul sellers et Rex Krugger sur YouTube! ) La poignée de me plaisait vraiment pas, elle est moche et peu confortable, et surtout je voulais un pistol grip, après 2 minutes sur Google, je trouve le template qui me plaît! J'ai du aussi changer les vis car les vis reçu sur la scie étaient HS. Par chance' j'avais ca qui traînait! Je ne connais malheureusement pas l'essence du bois... J'espère qu'il n'est pas tannique....

Les vis et écrous-fendus sur nos poignées ouvertes nécessitent un tournevis spécial. Les scies à poignée fermée ont des vis et écrous conventionnels. Les tournevis Lie-Nielsen plats fendus n o 2 (pour écrous fendus) et tournevis plats n o 3 (pour scies à tenon) ne sont pas qu'un luxe... ils sont indispensables pour conserver la visserie de vos outils comme neuve. Vous constaterez que votre scie est une joie à utiliser. Contrairement à la plupart des scies sur le marché, chaque scie Lie-Nielsen a été réglée, déposée et testée avec précision dans du bois dur avant qu'elle ne quitte le magasin. La bonne prise consiste à envelopper le milieu, l'anneau et les petits doigts autour de la poignée avec l'index pointant le long du dos en laiton. Vous découvrirez que, ce faisant, vous aurez un meilleur contrôle de la trajectoire de votre scie, et vous vous sentirez très à l'aise et naturel.

Il est plus simple d'ouvrir d'abord la mortaise sur la moitié de la longueur, puis de retourner la pièce et de recommencer à partir de l'autre about. Ne vous appuyez pas sur les bords de la mortaise pour faire levier, car vous l'évaseriez. Terminez la mortaise en égalisant les deux joues à l'aide d'un ciseau à bois bien aiguisé. Pour exécuter une mortaise traversante, creusez d'abord une mortaise sur la moitié de l'épaisseur. Retournez ensuite la pièce et creusez à partir de l'autre face. La mortaise à la perceuse Les mortaises s'effectuent souvent à l'aide d'une perceuse. Pour effectuer un bon travail, il vaut mieux utiliser une perceuse placée sur support vertical. Utilisez une mèche d'un diamètre légèrement plus petit que la largeur de la mortaise. Percez un trou près de chaque about. Percez ensuite une série de trous jointifs sur toute la longueur de la mortaise. Il faut utiliser un guide de profondeur (butée ou bague d'arrêt) pour que tous les trous aient la même profondeur si la mortaise n'est pas traversante, si elle traverse, utilisez une cale martyre.