Crée le: · Mis à jour le: 29/03/2022 16:35:46 · Temps de lecture: 4 minutes Chaque année, près de 20 000 personnes décèdent à la suite d'un accident de la vie quotidienne. 9 000 d'entre elles sont des seniors de plus de 65 ans 1. Pour que la cuisine reste un lieu convivial et sûr, des solutions d'aménagement peuvent être apportées. Retrouvez nos conseils pour sécuriser l'espace afin d'éviter les chutes, rendre les équipements accessibles et, surtout, partager de bons repas! La cuisine, un lieu à haut risque La cuisine est un lieu essentiel de la vie, mais aussi un lieu de dangers pour les personnes âgées. Cuisine pour senior.com. En effet, en vieillissant, la mobilité, les réflexes et la force musculaire diminuent. 19% des accidents domestiques chez les seniors ont d'ailleurs lieu dans la cuisine 2. Certes le risque de chute demeure moins élevé que dans la salle de bain, mais cet espace reste à haut risque, au même titre que les escaliers. Les chutes et les brûlures en première ligne Les accidents domestiques sont fréquents chez les personnes âgées.

  1. Cuisine pour senior plan

Cuisine Pour Senior Plan

* Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 (service gratuit + prix d'un appel local). Quelles aides financières? Pour réduire la facture, vous pouvez peut-être prétendre à un crédit d'impôt de 25% calculé sur la facture finale (plus d'informations sur), à une TVA réduite à 10% sous conditions, à une aide de l'ANAH pour les foyers aux revenus modestes ou encore à une aide de l'Action Logement. Cuisine pour senior plan. Certains travaux peuvent également être financés par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ou à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). 1 Source: Institut de veille sanitaire 2 Source: OMS, Invs — Inpes — Ministère de la Santé

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement pensé à des choses dans ce genre là. Le problème, c'est que c'est typiquement ce qu'ils mangent les jours "ordinaires". J'aurais voulu que ça fasse un peu plus "fête" Sachant que mon beau père est parkinsonien (sans les tremblements, mais avec une très forte gêne dans les mouvements cependant) et ma belle mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le problème du hachis Parmentier, c'est que le hachis tend à se défaire et des petites particules tombent de la fourchette si on manque d'habileté dans les gestes les plus simples. La maladie de Parkinson conduit certains malades à manger avec un bavoir pour cette raison. Seniors : des ateliers pour cuisiner simple et facile ! | M+, l'info de Mulhouse. Cela peut être mal vécu par ces personnes. Pire encore, certains soignants ou parents sont parfois tentés de les assister pour manger, pour palier à la lenteur et/ou aux tremblements. Le problème, c'est qu'on est alors face à des personnes qui ont été valides et qui sont conscients de leur état. Je voudrais, à l'occasion des repas que nous passons ensemble, leur rendre un peu leur autonomie, leur rendre un peu leur vie, tout en leur préparant de bons petits plats faciles à manger... mais qui change de leur ordinaire.