Il est primordial de ne pas négliger le stockage du bois de chauffage pour que le combustible puisse conserver ses qualités énergétiques et obtenir de bons rendements lors de la combustion. Dans ce dossier, nous trouverons des conseils sur comment stocker le bois à l'extérieur ainsi que les bonnes pratiques à connaître sur le stockage bois de chauffage dans un abri. Stockage dans un abri bois: les conditions à respecter Pour bien entreposer bois, il est indispensable d'aérer l'abri, de bien le ventiler et de le couvrir. Il faut s'assurer que le bois ne touche pas directement le sol. L'air peut ainsi circuler sous les bûches de bois. Ce qui facilite l'évacuation de l' humidité du bois de chauffage. Les palettes ou les parpaings seront utilisés comme supports pour les combustibles. Si la circulation de l'air est presque inexistante sur le lieu de stockage bois, les bûches prendront beaucoup plus de temps à sécher naturellement, voir même dans un cas extreme moisir en partie car l'eau évacuée va se condenser sur la surface des buches.

  1. Comment stocker du bois à l extérieur st
  2. Comment stocker du bois à l extérieur france
  3. Comment stocker du bois à l extérieur un

Comment Stocker Du Bois À L Extérieur St

Conserver le bois sec à l'intérieur Tout bois sec ou tout bois ayant atteint le taux d'humidité souhaité doit être conservé à l'intérieur dans la mesure du possible. L'idéal est de conserver ce type de bois dans votre atelier. Sinon, un garage, une remise ou une unité de stockage fera l'affaire. Faites de votre mieux pour empêcher l'humidité de pénétrer dans ces zones, afin que le taux d'humidité du bois n'augmente pas. Optez également pour une pièce suffisamment ventilée. Des planches de soutien tous les 40 à 45 cm Lorsque vous empilez du bois à l'horizontale, veillez à ce que le bois soit soutenu par des supports tous les 40 cm au minimum. Le fait de soutenir le bois à cet intervalle empêchera les planches de se courber. N'empilez pas trop de bois sur une étagère Assurez-vous que le bois que vous stockez a de la place pour respirer. Si vous empilez trop de bois les uns sur les autres, le bois du bas risque de suffoquer et de se détériorer. De plus, l'excès de poids peut faire plier le bois de manière indésirable.

Comment Stocker Du Bois À L Extérieur France

Si vous stockez le bois verticalement, assurez-vous qu'il est soutenu et surélevé. Le stockage vertical du bois permet de gagner de l'espace, mais il n'est recommandé que si le bois est complètement sec. Sinon, gardez-le à l'horizontale jusqu'à ce que le taux d'humidité du bois atteigne son pourcentage idéal. Pour le bois sec, le stockage vertical est recommandé si vous êtes en mesure de soutenir le bois à la fois en haut et en bas pour éviter qu'il ne se courbe. Faites également de votre mieux pour garder ce bois hors du sol afin de réduire le risque de dégâts des eaux. Pour résumer… Comment doit-on stocker bois de menuiserie? Stocker du bois non séché à l'extérieur Conserver le bois sec à l'intérieur dans un espace ventilé Soutenez et espacez les planches tous les 40 à 45 cm N'empilez pas trop de bois sur une même pile Si vous stockez le bois verticalement, assurez-vous qu'il est soutenu en haut et en bas et surélevé.

Comment Stocker Du Bois À L Extérieur Un

Les bois G1 seront par exemple mis en bas de la pile, suivis des bois tendres. Il est primordial de faciliter l'accès aux bois de chauffage stockage en évitant de trop les surélever. Evitez de trop grouper les bûches entre elles pour laisser passer l'air librement. Où stocker son bois? Le meilleur lieu pour stocker bois chauffage extérieur reste un abri bûches bois placé en dehors de la maison. Cette remise doit être dotée d'une toiture et d'une dalle surélevée. Il est possible de construire soi-même ce type de rangement à bois de chauffage ou de l'acheter dans le commerce. L' emplacement de l'abri doit être exposé au soleil et aéré. Pour mieux aérer le lieu de stockage, prévoyez aussi l'installation d'un bûcher avec une tôle ondulée inclinée. Stocker son bois dans le garage ou dans une cave est à éviter à cause du manque de ventilation de ces endroits. Temps de stockage du bois Si les bûches sont encore humides ou « verts », comment stocker bois de chauffage? Dans ce cas de figure, il est déconseillé de les garder directement dans un abri à bois.

Les planches devraient surélever légèrement le bois et l'empêcher de toucher le sol. Couvrez le bois. Couvrez-le toujours avec une bâche pour le protéger contre l'humidité. Vous pouvez en acheter une dans un magasin de bricolage. Posez-la simplement sur le tas de buches et attachez-la pour la maintenir en place. Vous pouvez également poser des objets lourds comme des briques sur ses bords. Il est important que l'air puisse tout de même circuler, car le bois ne doit pas devenir trop sec. Laissez la bâche ouverte sur les côtés pour que l'air puisse passer. Empilez le bois correctement. Il est important de l'empiler de manière efficace. Sinon, il pourrait pourrir plus vite. Empilez toujours les buches proprement au lieu de faire un tas en vrac. De cette façon, l'air pourra circuler correctement et le bois ne se dessèchera pas trop. N'empilez jamais les buches contre un mur lorsque vous les stockez à l'extérieur. Elles peuvent être vulnérables à l'humidité et aux bactéries. Laissez toujours au moins quelques centimètres entre la pile et un mur.